Île du Havre Aubert

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Île du Havre Aubert
Phare de l'Anse-à-la-Cabane, sur la côte sud de l'île du Havre Aubert
Phare de l'Anse-à-la-Cabane, sur la côte sud de l'île du Havre Aubert
Géographie
Pays Drapeau du Canada Canada
Archipel Îles de la Madeleine
Localisation Golfe du Saint-Laurent
Coordonnées 47° 14′ 00″ N, 61° 57′ 00″ O
Administration
Provinces Québec
Autres informations

Géolocalisation sur la carte : Québec

(Voir situation sur carte : Québec)
Île du Havre Aubert
Île du Havre Aubert

Géolocalisation sur la carte : Canada

(Voir situation sur carte : Canada)
Île du Havre Aubert
Île du Havre Aubert
Île au Canada

L'île du Havre Aubert est une des îles composant l'archipel des îles de la Madeleine au Québec. L'Île du Havre Aubert formait une municipalité à part entière jusqu'à son regroupement à d'autres municipalités des îles de la Madeleine en 2002 pour former Les Îles-de-la-Madeleine. Elle fut nommée ainsi en l'honneur du navigateur français Thomas Aubert[1].

Géographie[modifier | modifier le code]

Avec ses 58 km2, c'est la plus vaste mais pas la plus peuplée des îles de l'archipel. C'est également celle qui est située la plus au sud. Elle compte environ 2 375 habitants, presque uniquement des francophones. C'est aussi l'île la plus boisée, la seule véritable forêt de l'archipel s'y trouve, avec, en son sein, le Lac Solitaire. Deux cordons de dunes parallèles relient l'île à sa voisine du nord, l'île du Cap aux Meules: la dune du Havre-aux-Basques (ou dune de l'Est, sur laquelle passe la route 199) et la dune de l'Ouest. À son extrémité est, l'île se prolonge en un long cordon de plage, la dune du Sandy hook, qui s'immerge en pointant vers l'Île d'Entrée.

L'île du Havre-Aubert regroupe deux localités principales, Havre-Aubert et (Bassin), délimitées en partie par la grande baie (aussi appelé « le (Bassin) ») qui pénètre dans l'île au sud et qui s'ouvre par un mince goulet. La localité de (Bassin) occupe toute la partie ouest de l'île et comprend une route panoramique (chemin Bassin) à partir de laquelle on peut apercevoir au loin le rocher du Corps-Mort et qui passe par le phare de l'Anse-à-la-Cabane. La route 199 va du côté de la locatlité de Havre-Aubert et se termine sur la pointe de la Grave.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'île du Havre Aubert a été le lieu de la première occupation permanente des Îles. Vers 1762 en effet, des Acadiens, engagés par Richard Gridley pour chasser le morse et pêcher, s'installèrent sur l'île. Elle fait partie de l’Association des plus beaux villages du Québec.

On trouve à l'est de l'île le site de La Grave (forme du mot grève en occitan : plage de galets), qui fut jadis un endroit de prédilection pour les pêcheries et le commerce et qui est classé aujourd'hui arrondissement historique. On y trouve des boutiques, des ateliers d'artisans, le musée de la Mer, l'aquarium des Îles, où l'on peut observer des phoques, des poissons, des crustacés et des mollusques, et, bien sûr, l'accès à la marina et au port de pêche.

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Webographie[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :