Basilique Notre-Dame de la Délivrande de Popenguine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
La basilique Notre-Dame de la Délivrande, un dimanche matin

La Basilique Notre-Dame de la Délivrande est un édifice religieux catholique sis à Popenguine, un village sur la côte sénégalaise, à 70 kilomètres au sud de Dakar, au Sénégal. Mise en chantier à la fin du XIXe siècle l’église ne fut achevée qu’en 1988. Abritant une ‘Vierge Noire’ elle est devenue un sanctuaire marial de grande importance pour le pays. Des pèlerinages très fréquentés y ont lieu annuellement. L’église fut érigée en basilique mineure par le pape Jean-Paul II lors de sa visite pastorale au Sénégal, en 1992.

Histoire[modifier | modifier le code]

Un missionnaire alsacien le père Strub s’installe en 1887 à Popenguine, un village anciennement animiste habités par les Socès, devenus musulmans au XVIe siècle. Son dispensaire attire les foules et des conversions ont lieu. Le missionnaire aide également la population lorsqu’une pénurie alimentaire se fait sentir.

Un édifice religieux est mis en chantier en 1888 pour y abriter une statue de la Vierge Marie. Bien que sobre d’architecture et sans raffinement particulier il n’est achevé qu’un siècle plus tard. Il est ainsi un des édifices religieux chrétiens les plus anciens du pays, et haut symbole du catholicisme sénégalais. Dès la fin du XIXe siècle l’église est sanctuaire de dévotion mariale. Tous les ans, le lundi de Pentecôte, un pèlerinage rassemble un grand nombre de pèlerins qui marchent de Dakar à Popenguine. C’est le grand pèlerinage national des catholiques du Sénégal. Les musulmans, qui à Popenguine sont plus nombreux que les catholiques, y participent et aident à son organisation.

En 1992 lors de sa visite pastorale au Sénégal, la statue de la Vierge Noire est bénie par le pape Jean-Paul II et le sanctuaire est élevé au rang de basilique mineure. Procurant une grande visibilité à la basilique cette visite donna un regain de vigueur au pèlerinage annuel.

Personnalité[modifier | modifier le code]

  • Le cardinal Hyacinthe Thiandoum est originaire de Popenguine. Comme c’est le cas pour beaucoup d’habitants du village sa famille est mixte, comprenant des chrétiens et des musulmans.