Conférence des évêques du Sénégal, de la Mauritanie, du Cap-Vert et de Guinée-Bissau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Conférence des évêques du Sénégal, de la Mauritanie, du Cap-Vert et de Guinée-Bissau
Cadre
Type
Siège
Pays
Organisation
Président

La Conférence des évêques du Sénégal, de la Mauritanie, du Cap-Vert et de Guinée-Bissau[Note 1] est une conférence épiscopale multi-nationale de l’Église catholique qui rassemble l’ensemble des ordinaires du Sénégal, de la Mauritanie, du Cap-Vert et de Guinée-Bissau.

Elle est membre de la Conférence épiscopale régionale de l’Afrique de l’Ouest[1] (RECOWA-CERAO) et du Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar[2],[3] (SECAM-SCEAM). Son président est après le cardinal cap-verdien Arlindo Gomes Furtado[4].

Membres[modifier | modifier le code]

Conférence plénière[modifier | modifier le code]

La conférence se réunit deux fois par an[5].

Présidents[modifier | modifier le code]

Le président de la conférence est en Arlindo Gomes Furtado, cardinal et évêque de Santiago du Cap-Vert, depuis le [4].

Il y a précédemment eu[4] :

Vice-présidents[modifier | modifier le code]

Le vice-président est en Paul Abel Mamba (pl), évêque de Tambacounda, secondé d’André Guèye (de), évêque de Thiès et administrateur apostolique de Saint-Louis du Sénégal, tous deux élus le [4].

Secrétaires généraux[modifier | modifier le code]

Le secrétaire général est en le frère Augustin Thiaw[4].

Historique[modifier | modifier le code]

Sanctuaires[modifier | modifier le code]

La conférence a, en , désigné un sanctuaire national[Note 2], le sanctuaire national de Popenguine, qui comprend la basilique Notre-Dame-de-la-Délivrande et divers autres bâtiments[8], à Popenguine-Ndayane au Sénégal[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Sur le logo de la conférence apparaissent le nom ainsi graphié « Conférence Épiscopale Sénégal-Mauritanie-Cap Vert-Guinée Bissau » et l’abréviation « C.E.S.M.CV.GB ».
  2. Le site gcatholic.org ne reconnaît pas le sanctuaire de Popenguine comme un sanctuaire national[7].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Gabriel Chow, « Regional Episcopal Conference of West Africa (R.E.C.O.W.A.) » [« Conférence épiscopale régionale de l’Afrique de l’Ouest (RECOWA) »], sur gcatholic.org (consulté le ).
  2. (en) Gabriel Chow, « Symposium des Conférences Episcoaples d’Afrique et de Madagascar (S.C.E.A.M.) », sur gcatholic.org (consulté le ).
  3. (en + fr) « National Episcopal Conferences of Africa (French) » [« Conférences épiscopales nationales d’Afrique francophones »], sur secam.org, site du Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (consulté le ).
  4. a b c d et e (en) Gabriel Chow, « Conférence des Evêques du Sénégal, de la Mauritanie, du Cap-Vert et de Guinée-Bissau », sur gcatholic.org (consulté le ).
  5. « Mieux connaître la conférence épiscopale », sur conferencepiscopale.org, ancien site de la conférence (version du sur Internet Archive).
  6. (pt) « Vaticano aceita pedido de renúncia de bispo de Bissau, Dom Câmnate na Bissign, de 67 anos » [« Le Vatican accepte la demande de démission de l’évêque Câmnate na Bissign, de 67 ans »], sur odemocratagb.com, (consulté le ).
  7. (en) Gabriel Chow, « International and National Shrines » [« Sanctuaires internationaux et nationaux »], sur gcatholic.org (consulté le ).
  8. « Discours du saint père Jean-Paul II aux évêques de la conférence épiscopale du Sénégal, de la Mauritanie, du Cap-Vert et de la Guinée-Bissau », sur vatican.va, (consulté le ).
  9. « Pèlerinage marial de Popenguine – mai 1888-mai 2023 », sur enqueteplus.com, (consulté le ) : « L’évêque de Dakar, sur cette lancée, de dire : “Nous saluons avec beaucoup de reconnaissance le programme de la modernisation des villes religieuses, avec le sanctuaire national de Popenguine. Mais n’oublions pas les sanctuaires secondaires comme celui de Témonto, dans le diocèse de Kolda, Elinkine, dans le diocèse de Ziguinchor, de Montrolland, dans le diocèse de Thiès, de Gouloumbou, dans le diocèse de Tambacounda, de Ndiafate, dans le diocèse Kaolack, de Sawal, dans le diocèse de Saint-Louis, et de Grand-Yoff, dans le diocèse de Dakar.” »

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]