Azerbaïdjan au Concours Eurovision de la chanson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Azerbaïdjan au Concours Eurovision
Pays Drapeau d'Azerbaïdjan Azerbaïdjan
Radio diffuseur İ-TV
Participations
1re participation Eurovision 2008
Participations 7 (en 2014)
Meilleure place 1er (en 2011)
Moins bonne place 8e (en 2008)
Liens externes
Page officielle du diffuseur
Page sur Eurovision.tv

L'Azerbaïdjan participe au Concours Eurovision de la chanson, depuis sa cinquante-troisième édition, en 2008, et l’a remporté à une reprise, en 2011[1].

Participation[modifier | modifier le code]

L'Azerbaïdjan participe donc depuis 2008, sans avoir manqué d'édition[1].

Le pays n'a jamais manqué sa qualification pour la finale[1].

Résultats[modifier | modifier le code]

L'Azerbaïdjan a remporté le concours à une reprise, en 2011, avec la chanson Running Scared, interprétée par Ell & Nikki[2]. La sélection nationale azerbaïdjanaise s'était conclue de façon surprenante. Le jury n'était pas parvenu à trancher entre deux finalistes : Eldar Qasımov et Nigar Camal. Il fut donc décidé de les envoyer tous les deux au concours, sous la forme d'un duo : Ell & Nikki[3].

Le pays a en outre remporté une demi-finale, en 2013. Il a également terminé à quatre reprises à la deuxième place : en finale, en 2013 ; en demi-finale, en 2009, en 2010 et 2011. Il a terminé à une reprise à la troisième place (en finale en 2009), mais n'a jamais terminé à la dernière place, ni obtenu de nul point[1].

Pays hôte[modifier | modifier le code]

L'Azerbaïdjan a organisé le concours à une reprise, en 2012. L’évènement se déroula les mardi 22, jeudi 24 et samedi 26 mai 2012, au Baku Crystal Hall, à Bakou. Les présentateurs de la soirée furent Leyla Aliyeva, Eldar Qasımov et Nargiz Birk-Petersen[4].

Faits notables[modifier | modifier le code]

Durant l’édition 2009 du concours, les relations entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan furent particulièrement tendues. Ainsi, après la première demi-finale, la délégation azerbaïdjanaise se plaignit officiellement auprès des organisateurs russes et de l’UER. La carte postale introduisant l’Arménie montrait en effet un monument nommé Nous sommes nos montagnes, représentant les têtes géantes stylisées d’un couple de paysans. Or ce monument était situé au Haut-Karabagh, région sécessionniste d’Azerbaïdjan, peuplée majoritairement d’Arméniens et constituée en république de facto, non reconnue par la communauté internationale. Lors de la finale, la carte postale de l’Arménie fut éditée et l’image controversée, supprimée. Mais la télévision publique arménienne décida de répliquer durant le vote. L’image du monument fut incrustée à l’écran, derrière la porte-parole arménienne, et collée sur le support lui permettant de lire les résultats.

Après la finale, l’Arménie accusa publiquement l’Azerbaïdjan d’avoir empêché les téléspectateurs azerbaïdjanais de voter pour la chanson arménienne, en masquant les numéros téléphoniques nécessaires, et d’avoir ainsi manipulé les résultats en sa défaveur[5]. En outre, elle révéla que plusieurs citoyens azerbaïdjanais avaient été arrêtés et interrogés par la Sûreté Nationale, qui les soupçonnaient d’avoir malgré tout voté pour Inga & Anush[6]. Les autorités azerbaïdjanaises démentirent vivement ces accusations, mais l’UER décida de lancer une enquête[7]. Il fut prouvé finalement que la télévision publique azerbaïdjanaise avait manipulé le vote. L’UER lui infligea une amende, ainsi qu’une menace de sanction : en cas de récidive prouvée, le pays serait exclu de l'Eurovision pour trois ans[8].

À la suite de cette controverse, l’UER modifia le règlement du concours, y incluant une interdiction formelle de violer la vie privée des téléspectateurs et une obligation de leur laisser leur entière liberté de vote. En outre, les télédiffuseurs seraient désormais tenus responsables de toutes les actions en rapport avec le concours, entreprises par leur gouvernement. Si ce dernier enfreignait le règlement, les télédiffuseurs se verraient infliger amendes et autres exclusions[9].

En 2010, la représentante azerbaïdjanaise, Safura, faillit ne jamais participer au concours. Lors du tournage du clip vidéo de sa chanson, elle manqua de se noyer. Une scène devait la montrer, chantant dans une piscine, entourée de voilages flottants. Mais à l’issue d’une prise, en tentant de remonter à la surface, Safura s’emmêla dans les voilages. Elle fut secourue in extremis par son équipe[10].

Représentants[modifier | modifier le code]

Année Artiste(s) Chanson Traduction française Place
(en finale)
Points
(en finale)
Place
(en demi-finale)
Points
(en demi-finale)
2008 Elnur & Samir Day After Day Jour après jour 08 132 06 96
2009 AySel & Arash Always Toujours 03 207 02 180
2010 Safura Drip Drop Plic ploc 05 145 02 113
2011 Ell & Nikki Running Scared Courir effrayé 01 221 02 122
2012 Sabina Babayeva When the Music Dies Quand la musique meurt 04 150 Button accept.png Button accept.png
2013 Farid Mammadov Hold Me Serre-moi 02 234 01 139
2014 Dilara Kazimova Start a Fire Lancer un feu
  •      Première place
  •      Deuxième place
  •      Troisième place
  •      Dernière place

Commentateurs et porte-paroles[modifier | modifier le code]

Année Commentateur(s) Porte-parole
2008 Husniyya Maharramova & Isa Melikov Leyla Aliyeva
2009 Leyla Aliyeva & Isa Melikov Husniyya Maharramova
2010 Husniyya Maharramova Tamilla Shirinova
2011 Leyla Aliyeva Safura Alizadeh
2012 Konul Arifgizi & Saleh Bagirov
2013 Konul Arifgizi Tamilla Shirinova
2014

Galerie[modifier | modifier le code]

Historique de vote[modifier | modifier le code]

Depuis 2008, l'Azerbaïdjan a attribué en finale le plus de points à :

Rang Pays Points
1 Ukraine Ukraine 57
2 Drapeau de la Turquie Turquie 48
3 Drapeau de la Géorgie Géorgie 32
4 Drapeau de la Russie Russie 31
5 Roumanie Roumanie 28

Depuis 2008, l'Azerbaïdjan a reçu en finale le plus de points de la part de :

Rang Pays Points
1 Ukraine Ukraine 64
2 Drapeau de la Turquie Turquie 60
3 Drapeau de la Russie Russie 59
4 Drapeau de la Moldavie Moldavie 53
5 Malte Malte 49

Références[modifier | modifier le code]