Aller au contenu

Axel de Tarlé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Axel de Tarlé
Axel de Tarlé au studio d'Europe 1.
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité

Journaliste de télevision

Présentateur de la tranche 9h30/10h30 sur franceinfo

Présentateur de C dans l'Air sur France 5 (vendredi et samedi)
Famille
Parentèle
Autres informations
A travaillé pour
Europe 1, France 5, Le JDD, France Info
Distinction

Axel de Tarlé, né le à Clermont-Ferrand, est un journaliste, animateur de télévision et chroniqueur français à la radio, spécialiste de l'économie.

Diplômé de l'ESC Toulouse, Axel de Tarlé commence sa carrière de journaliste en 1994 sur BFM Business[1].

En 1996, il rejoint Europe 1. De 2000 à 2020, il présente une chronique consacrée à l'économie dans Europe 1 Matin[1],[2],[3],[4].

Il collabore aussi avec les hebdomadaires Paris Match et Le Journal du dimanche[1].

De 2010 à 2018, il présente C à dire ?!, tous les soirs sur France 5[5],[6],[4].

Il présente également C dans l'air sur France 5, le vendredi et le samedi depuis le 22 juillet 2018 (en remplacement de Bruce Toussaint[7], après avoir été joker à la présentation de l'émission pendant une année[3]).

Par ailleurs, il est à l'antenne de France Info chaque matin depuis le 7 septembre 2020 entre 9h30 et 10h30 (11h00 depuis septembre 2024) pour un nouveau magazine d'information, baptisé L'info s'éclaire[8].

Le 23 août 2021 il intègre à titre de chroniqueur économique l’équipe remaniée qui anime sur France 2 l’émission Télématin dans sa nouvelle formule[9]. Il est aussi l'un des présentateurs remplaçant en 2022[10].

À partir de septembre 2024, il est l'un des chroniqueurs de la formule week-end du JT de 20H, il y incarne "L’éco du week-end"[11].

À la rentrée 2025, il cède sa place à Aurélie Casse, à la présentation de C dans l'air, pour se consacrer à ses activités sur France 2 et Franceinfo[12].

Prises de position

[modifier | modifier le code]

Il salue, en octobre 2019, « une révolution : l’avènement des fonds de pension en France pour financer l’économie du pays et nos retraites individuelles[13]. »

Il fait également la promotion de la « loi Pacte » adoptée en 2019 par le gouvernement[13].

Distinction

[modifier | modifier le code]

En 2003, il reçoit le dauphin d'or (prix Dauphine Henri Tézenas du Montcel) du meilleur journaliste économique de radio de l'année[14].

Axel de Tarlé est le neveu d'Antoine de Tarlé, qui a été chef du secrétariat de la commission de contrôle de l'ORTF en 1973-1974 puis a créé le service de presse de l'Assemblée nationale en 1980 à la demande de son président Jacques Chaban-Delmas. Il est le cousin de Sophie de Tarlé, journaliste au Figaro et de Virginie de Tarlé, journaliste à Femme actuelle.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c (fr) « Axel de Tarlé », sur france5.fr (consulté le )
  2. Jean-Paul Gondeau, « Journaliste né à Chamalières et étudiant à Clermont, il tient la rubrique éco à Europe 1 et France 5 », sur lamontagne.fr, (consulté le ).
  3. a et b Gilles Boussaingault, « Axel de Tarlé : «C dans l’air est comme une Ferrari» », sur tvmag.lefigaro.fr, (consulté le ).
  4. a et b Jean-Marc Barenghi, « C dans l’air : Axel de Tarlé, le joker devenu titulaire sur France 5 », sur tvmag.lefigaro.fr, (consulté le ).
  5. (fr) Julien Mielcarek, « Thierry Guerrier quitte provisoirement l'antenne de France 5 », sur Ozap.com,
  6. (fr) « Thierry Guerrier à la tête du service politique d’Europe 1 », sur teleobs.nouvelobs.com,
  7. Carine Didier et Benoît Daragon, « Axel de Tarlé aux commandes de C dans l'air », Le Parisien,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. Par Benoît DaragonLe 27 août 2020 à 20h47 et Modifié Le 27 Août 2020 À 21h01, « Franceinfo lance un nouveau rendez-vous politique pour sa rentrée », sur leparisien.fr, (consulté le )
  9. « Présentateurs, décor, générique, chroniqueurs… la nouvelle formule de Télématin dévoilée par sa productrice », sur programme-tv.net, (consulté le ).
  10. Benoît Mandin, « Télématin : Axel de Tarlé déchaîné avant son départ, France 2 en alerte », sur toutelatele.com, (consulté le ).
  11. Rémi Jacob, « Laurent Delahousse : « L’information est une âme fragile » » Accès payant, sur latribune.fr, (consulté le ).
  12. Benoît Daragon, « « C dans l’air » : Aurélie Casse arrive le week-end, Salhia Brakhlia devient joker », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  13. a et b Denis Perais et Pauline Perrenot, « Experts économiques sur Europe 1 : visionnaires jamais, faussaires toujours », sur Acrimed,
  14. (fr) Communiqué de presse du groupe Lagardère, « Axel de Tarlé élu journaliste économique radio de l’année », sur lagardere.com,
  15. (fr) Guillaume Goubert, « La crise en mots simples. Petit manuel éconoclaste pour comprendre et survivre à la crise », La Croix,‎ (lire en ligne)

Liens externes

[modifier | modifier le code]