Australia and New Zealand Banking Group

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir ANZ.
Australia and New Zealand Banking Group
Image illustrative de l'article Australia and New Zealand Banking Group

Création Voir et modifier les données sur Wikidata
Siège social Drapeau de l'Australie ANZ Centre, 833 Collins Street, Docklands Melbourne AustralieVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.anz.comVoir et modifier les données sur Wikidata
Siège à Melbourne

Australia and New Zealand Banking Group Limited, connu comme le groupe ANZ est une société bancaire d'Océanie. C'est le 3e groupe bancaire australien dont le siège mondial est à Melbourne, depuis les années 1830. Elle a été fondée sous le nom de Bank of Australasia. ANZ est un partenaire du groupe bancaire français Société Générale et LCL - Crédit agricole .

Histoire[modifier | modifier le code]

Le 27 octobre 2006, ANZ a annoncé des bénéfices nets records de 3,69 milliards de dollars australiens (soit environ 2,22 milliards d'euros) au terme de son exercice financier clos le 30 septembre 2006, soit une hausse de 16 % par rapport à l'année comptable précédente. Pour ses activités à l'étranger, la banque a enregistré une progression de 26 % en Asie et de 15 % pour la zone Pacifique. Pour sa seule branche Pacifique, le bénéfice net est de 68 millions d'euros, réalisé notamment en Papouasie-Nouvelle-Guinée (6 millions d'habitants), Fidji (900 000 h.) et les Samoa américaines. La banque déclare employer 1 600 personnes dans les États insulaires du Pacifique.

En 2012, ANZ vend sa participation de 9,6 % dans la banque vietnamienne Sacombank[1].

En août 2015, ANZ annonce son intention de vendre sa participation de 39 % dans la banque indonésienne Bank Panin pour 270 millions de dollars[2].

En janvier 2017, ANZ annonce la vente de sa participation de 20 % dans Shanghai Rural Commercial Bank à COSCO et à Shanghai Sino-Poland Enterprise Management Development pour 1,3 milliards de dollars américains[3].

Références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]