Woodside Petroleum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Woodside.
Woodside Petroleum
Fondation
Forme juridique
Siège social
Site web

Woodside Petroleum est une compagnie pétrolière basée en Australie, que Shell a plusieurs fois, en vain, tenté de racheter.

Histoire[modifier | modifier le code]

Sa fondation date de 1954, et fut décidée pour exploiter le premier gisement de pétrole trouvé dans le pays.

En septembre 2015, Woodside Petroleum lance une offre d'acquisition Oil Search, une autre entreprise pétrolière australienne, de 8 milliards de dollars[1], cette dernière rejète l'offre peu après[2].

Activité[modifier | modifier le code]

Sa production en pétrole et en gaz totalise plus de 60 millions de barils par an (en additionnant le gaz avec le pétrole sous forme d'une équivalence énergétique). L'Australie reste la principale zone d'activité de Woodside, qui détient cependant des licences d'exploitation et/ou de production dans une dizaine d'autres pays. Woodside est un très important producteur de gaz naturel liquéfié, opérant le projet "Northwest Shelf" en Australie.

La société est au cœur d'une joint-venture qui exploite le gaz naturel de la zone de Greater Sunrise située entre l'Australie et le Timor oriental, et qui est au centre d'un conflit de frontières maritimes entre les deux pays à propos du Timor Gap.

Références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]