Macquarie Group

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Macquarie.
Macquarie Group
logo de Macquarie Group

Création 1970
Personnages clés David Clarke
Forme juridique Entreprise publique
Action ASX:MQG
Siège social Sydney
Drapeau d'Australie Australie
Direction Nicholas W. Moore, CEO
Président Peter Warne (en)[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité Finance et assurances
Produits Services financiers
Filiales Macquarie Investment Management Australia Limited (d)
Effectif 14 372 [2]Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web http://www.macquarie.com/fr/corporate

Résultat net A$2,1 milliard (2016)

Macquarie Group est une institution financière offrant des services de financement, de conseil financier, d’investissement et de gestion de fonds. Elle fait partie de l'indice S&P/ASX 50.

Histoire[modifier | modifier le code]

En avril 2017, Macquarie Group annonce l'acquisition de Green Investment Bank auprès du gouvernement britannique pour 2,3 milliards de livres[3].

Activité[modifier | modifier le code]

L'entreprise est basée à Sydney et possède des bureaux dans les principaux centres financiers à travers le monde. Le groupe rassemble plus de 14 300 employés dans le monde. La banque d'affaire Macquarie est n°1 du marché des fusion-acquisitions (M&A) en Australie[4]. Le siège social européen de Macquarie est situé à la City de Londres, à Ropemaker Street.

Logo de Macquarie

Macquarie est surtout reconnu pour être le gestionnaire de fonds infrastructure avec les encours sous gestion les plus importants dans le monde, avec $104 milliards gérés par la division Macquarie Infrastructure and Real Assets (MIRA)[5]. Chaque jour, plus de 100 millions de personnes utilisent des services essentiels fournis par Macquarie. Parmi ses actifs sous gestion en Europe, on compte le réseau de distribution d'eau Thames Water au Royaume-Uni, plusieurs aéroports dont Bruxelles et Copenhague, des parcs éoliens, des centrales thermiques au gaz en Angleterre et au Pays de Galles. Le groupe est également très présent dans l'investissement agricole, l'immobilier et l'énergie. En France, Macquarie est connue pour gérer une participation de 50% dans le groupe autoroutier Paris-Rhin-Rhône (APRR), et de 64% dans la société Pisto (premier groupe français indépendant de stockage et logistique de produits pétroliers) [6].

En mai 2016, Macquarie a annoncé des profits net après impôts de 2,1 milliard de dollars australiens pour l'année se terminant en mars 2016[7].

Structure[modifier | modifier le code]

Macquarie s'articule autour de 6 divisions :

  • Macquarie Asset Management
  • Corporate and Asset Finance Group (CAF)
  • Banking and Financial Services Group
  • Macquarie Securities Group
  • Macquarie Capital (MacCap)
  • Commodities and Financial Markets.

En Mai 2008, Nicholas Moore a remplacé Allan Moss en tant que Directeur Général. Après la crise des supprimes, Nicholas Moore a développé une stratégie fondée en priorité sur la gestion d'actifs et le fixed income[8].

Références[modifier | modifier le code]