Arthur Melanson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Arthur Melanson
Biographie
Nom de naissance Louis Joseph Arthur Melanson
Naissance
à Trois-Rivières
Ordination sacerdotale
Décès (à 62 ans)
à Moncton
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale
Dernier titre ou fonction Archevêque de Moncton
Archevêque de Moncton
Évêque de Gravelbourg

Sentiant Omnes Tuum Juvamen
Sentiant Omnes Tuum Juvamen
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Louis Joseph Arthur Melanson, né à Trois-Rivières le et mort à Moncton le , est un prêtre canadien, deuxième évêque de Gravelbourg et premier archevêque de Moncton. Il est le fondateur des Filles de Marie de l'Assomption.

Biographie[modifier | modifier le code]

Arthur Melanson naît à Trois-Rivières, au Québec, dans une famille acadienne originaire de Petit-Rocher, au Nouveau-Brunswick. Il est ordonné prêtre le après des études au séminaire de Rimouski puis au grand séminaire de Montréal. Il est nommé curé de la paroisse Saint-Benoit de Balmoral, puis curé en 1919 à Campbellton. Il fonde la congrégation des Filles de Marie de l'Assomption en 1922[1]. Sacré évêque de Gravelbourg le , il devient, le , le premier archevêque du tout nouvel archidiocèse de Moncton, créé l’année précédente. Son épiscopat se distingue entre autres par la construction de la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Moncton. L’Académie française lui décerne le prix de la langue-française en 1938 pour la Réorganisation du journal acadien "La voix d’Évangéline".

Mgr Melanson est le premier acadien à recevoir le titre d’archevêque.

Références[modifier | modifier le code]

  • (en) L. J. Hynes, Moncton's Catholic Roots : An illustrated history of St. Bernard's Church, The Tribune Press, , 240 p. (ISBN 978-0-919488-10-6), p. 187-196.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Archidiocèse de Moncton. "Évêques décédés, Mgr Arthur Melanson, premier archevêque de Moncton (1936-1942)", http://www.diomoncton.ca/eveques-decedes, consulté le 25 mars 2015.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Bertha Plourde (préf. Donat Chiasson), Mgr L.-J.-Arthur Melanson 1879-1941 (Biographie), Montréal, Éditions Bellarmin, , 1re éd. (1re éd. 1985), 515 p. (ISBN 9782890075733).
  • Bertha Plourde (préf. Maurice Basque et Donat Chiasson), Mgr L.-J.-Arthur Melanson : Visionnaire bâtisseur d’Acadie (Biographie), Caraquet, Les Éditions de la Francophonie, , 2e éd. (1re éd. 1985), 520 p. (ISBN 978-2-89627-864-0).

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]