Aroutz 1

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Aroutz 1
הערוץ הראשון
Image illustrative de l'article Aroutz 1

Création
Disparition
Langue Hébreu
Pays Drapeau d’Israël Israël
Statut Généraliste nationale publique
Siège social Israel Broadcasting Authority

161 Jaffa Road
Jérusalem

Ancien nom HaTelevizia HaIsraelit (1968-1994)
Site web iba.org.il
Diffusion

Aroutz 1 (en hébreu הערוץ הראשון, HaArouts HaRishon, litt. « La première chaîne » ; en anglais Channel 1) était la première chaîne de télévision israélienne de 1968 à sa disparition le . Jusqu'à cette date, elle était aussi l'une des deux seules chaînes de la télévision terrestre israélienne.

C'était une chaîne publique, dirigée par la Israel Broadcasting Authority (IBA). Depuis le 15 mai 2017, elle a été remplacée par KAN 11.

Histoire[modifier | modifier le code]

Depuis le existe Israeli Educational Television, une chaîne éducative à destination des enfants. La loi créant l'IBA fut votée à la Knesset le  ; et la première chaîne de télévision israélienne commença d'émettre le (20 ans après la Déclaration d'Indépendance de l'État d'Israël). Jusqu'au , hormis quelques programmes (visite du président égyptien en 1977, Eurovision 1979 à Jérusalem), la chaîne diffusait ses programmes en noir et blanc. Jusqu'en 1994 la chaîne se nommait HaTelevizia HaKlalit (הטלוויזיה הכללית, litt. Télévision générale), ou HaTelevizia HaYisraelit (הטלוויזיה הישראלית, litt. Télévision israélienne), mais est devenue Aroutz 1 lorsqu'est apparue la seconde chaîne de la télévision terrestre, Aroutz 2.

Le , dans le cadre de la disparition de l'IBA, la chaine termine ses émissions[1].

Financement[modifier | modifier le code]

La chaîne diffuse peu de publicité, elle est financée par la redevance audiovisuelle (environ 125$ par foyer et par an[2]).

Programmes[modifier | modifier le code]

La chaîne diffuse ses programmes en hébreu, mais diffuse aussi des programmes d'information en arabe et en anglais soit le matin, soit le soir. Elle diffuse aussi les matches de basket-ball du Maccabi Tel-Aviv en Euroligue ainsi que la coupe du monde de football, et le concours de l'Eurovision.

Programmes étrangers[modifier | modifier le code]

La chaîne diffuse aussi des dessins animés israéliens et étrangers. Elle retransmet également les programmes du réseau public Israeli Educational Television, qui produit des programmes éducatifs et des documentaires.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]