Anne Meara

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Anne Meara
Description de cette image, également commentée ci-après
Anne Meara en 1975.
Naissance
Brooklyn (New York, État de New York)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès (à 85 ans)
Manhattan (New York, État de New York)
Profession Actrice
Scénariste
Films notables Génération 90
Kiss of Death
Magic Baskets
La Nuit au musée

Anne Meara, née le à Brooklyn (New York, État de New York) et morte le à Manhattan (New York, État de New York), est une actrice et scénariste américaine. Avec son mari Jerry Stiller, elle était la moitié d'une équipe de comédie éminente des années 1960, Stiller et Meara. Leur fils est l'acteur Ben Stiller. Elle a également été présentée sur scène, à la télévision et dans de nombreux films, et plus tard, elle est devenue dramaturge.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et débuts[modifier | modifier le code]

Anne Meara naît le à Brooklyn (New York, État de New York) dans une famille catholique. Son père est avocat. Elle perd sa mère à l'âge de six ans.

Parcours[modifier | modifier le code]

Elle étudie l'art dramatique à la New School de New York[1]. Elle tient de petits rôles dans des pièces de théâtre, dont The Silver Tassie (en) du dramaturge irlandais Seán O'Casey[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

Stiller and Meara[modifier | modifier le code]

Anne Meara et Jerry Stiller vers 1965.

Avec Jerry Stiller qu'elle a épousé en 1954, Anne Meara intègre la compagnie Compass Players (en)[3]. L'actrice se convertit au judaïsme en 1961[2],[4]. Au cours des années 1960, elle forme le duo comique Stiller and Meara avec son mari. Le couple se produit dans les clubs et est invité dans des émissions de variétés comme The Ed Sullivan Show[1]. Voulant séparer leur vie professionnelle de leur vie de famille, ils dissolvent le duo en 1970[4].

Télévision[modifier | modifier le code]

En 1975, Anne Meara joue le rôle-titre dans la série télévisée Kate McShane, rapidement retirée de l'antenne[1]. Par la suite, elle tient des rôles secondaires, notamment dans Rhoda (en) et Archie Bunker's Place (en), une série dérivée de All in the Family[3]. Avec son mari, elle écrit le pilote de The Stiller and Meara Show, mais aucun diffuseur ne leur commande une série. À la fin des années 1980, Meara interprète la mère de Kate Tanner, jouée par Anne Schedeen, dans la série Alf. Au cours des années 1990, elle tient un rôle récurrent dans La Force du destin (All My Children). Dans les années 2000, l'actrice interprète la mère de Steve Brady dans la série Sex and the City et joue à deux reprises dans New York, unité spéciale (Law and Order: Special Victims Unit)[5].

Cinéma[modifier | modifier le code]

En 1996, Anne Meara interprète Rita Malone dans En route vers Manhattan (The Daytrippers) de Greg Mottola[5].

Théâtre[modifier | modifier le code]

Anne Meara fait ses débuts à Broadway en 1956 dans la pièce Un mois à la campagne d'Ivan Tourgueniev mise en scène par Michael Redgrave. Durant sa carrière théâtrale, elle joue notamment des œuvres de Bertolt Brecht et William Shakespeare[2]. L'actrice interprète Marthy Owen dans la pièce Anna Christie (en) d'Eugene O'Neill, mise en scène en 1993 par David Leveaux (en)[3].

Dans les années 1990, Anne Meara écrit sa première pièce, la comédie After-Play[6]. En 2000, Down the Garden Paths est jouée au Long Wharf Theatre (en)[7].

Autres activités[modifier | modifier le code]

Dans les années 1970, Stiller et Meara enregistrent des spots publicitaires pour la radio. Ils sont notamment recrutés par la marque de vin Blue Nun (en)[4].

Famille[modifier | modifier le code]

Anne Meara et Jerry Stiller se marient en 1954. Leurs enfants Amy et Ben Stiller sont acteurs[5].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Anne Meara est récompensée aux WGA Awards pour le téléfilm The Other Woman (en), dont elle a écrit le scénario avec Lila Garrett (en). Au cours de sa carrière, elle est nommée à quatre reprises aux Emmy Awards[1]. Anne Meara et son mari ont leur étoile sur le Walk of Fame d'Hollywood[8].

Elle est nommée aux Tony Awards en 1993 pour sa prestation dans Anna Christie[3]. En 1995, le John Gassner Playwriting Award est attribué à sa pièce After-Play lors de la cérémonie des Outer Critics Circle Awards[6].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Anne Meara est également scénariste de deux films télévisés :

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :