Ange (Evangelion)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Ange (homonymie)

Dans le manga et l'anime Neon Genesis Evangelion, les anges (使徒, shito?, litt. apôtres) sont de mystérieuses créatures s'attaquant à l'humanité.

Liste des anges[1][modifier | modifier le code]

Adam[modifier | modifier le code]

Le premier Ange.

Composé de lumière. Les expériences dont il fut le sujet provoquèrent le Second Impact. Après le cataclysme (dont il est dit dans les films qu'il a été provoqué soit par le contact entre Adam et l'Homme, soit par une explosion nucléaire de très forte intensité - l'axe de rotation terrestre en a été modifié), il retourna à une forme embryonnaire. Son apparence restera très vague tout au long du manga, comme tout ce qui se rapporte à lui, néanmoins on le voit une fois sous la forme d'un géant lumineux ressemblant fortement aux Evas et une autre fois avec deux paires d'ailes.

Même si Adam porte la dénomination ange, il est à noter que ce statut est inexact, en effet Adam tout comme Lilith est une graine de vie créée par une race extra-terrestre, la première race ancestrale, afin de propager la vie dans l'espace.

Lilith[modifier | modifier le code]

Le deuxième ange.

Crucifié sur une croix au QG de la NERV, la Lance de Longinus plantée dans son thorax. Possède 7 yeux et est la mère de Lilin (autrement dit, les hommes). La détention de Lilith au sein du Terminal Dogma reste inexpliquée : on ne saura jamais comment la NERV l'a capturée, ni quel est son vrai rôle dans le projet E. Peu de personnes savent qu'il s'agit de Lilith et beaucoup la confondent avec Adam, y compris les Anges eux-mêmes.

Dans Rebuild of Evangelion, le design de Lilith (qui est présentée à Shinji lors du combat contre Ramiel, et identifiée correctement par Misato) a subi quelques modifications, son visage ressemble à celui de Sachiel et le bas de son corps se compose d'une multitude de tronc et de jambes d'apparence humaine bougeant constamment. Lilith sera involontairement détruite par Shinji lors du film 3.0 après qu'il aura retiré les deux lances de Longinus, il est à noter que celle-ci était décapitée, en train de ramper, et en décomposition lors de l'arrivée de l'Evangelion-13[2].

Même si Lilith porte la dénomination ange, il est à noter que ce statut est inexact, en effet Lilith tout comme Adam est une graine de vie créé par une race extra-terrestre la première race ancestrale afin de propager la vie dans l'espace.

Dans la série originale, Lilith est la clé du Third Impact: en effet, c'est elle qui emmènera avec elle toutes les âmes de l'humanité afin de les unir dans l'Oeuf de Lilith, un immense oeuf noir semblable à de la pierre qui est situé dans l'espace.

Lilith semble ne pas avoir d'intentions malveillantes, car elle communique directement avec Shinji, et lui donne le choix de rester un être unique, ou de revenir à l'état antérieur de l'humanité.

Sachiel[modifier | modifier le code]

Le troisième, Ange de l'Eau.

C'est le tout premier Ange à apparaître dans la série initiale, quinze ans après le Second Impact. Vaguement humanoïde et à peu près de la même taille qu'une Eva, il possède deux lances lumineuses rétractables logées dans ses avant-bras et qu'il peut projeter en avant à travers ses paumes (au repos, ces armes apparaissent comme deux pointes qui prolongent chaque avant-bras au niveau du coude). Ces armes ont une portée réduite, du même ordre que la taille de Sachiel soit quelques dizaines de mètres, et font des dégâts localisés (il faut que la lance entre en contact avec la cible), mais elles peuvent être dévastatrices : elles ont détruit sans peine un avion des forces d'autodéfense et transpercé la tête de l'Eva-01 en quelques coups (malgré l'armure protectrice). Il possède également des pouvoirs de régénération et peut acquérir de nouvelles capacités : après l'attaque de la bombe NN qui l'a partiellement endommagé, Sachiel fait apparaître une deuxième tête qui pousse la première sur le côté, et cette tête possède la faculté de projeter de puissants rayons lumineux à longue portée (la première tête ne possédait apparemment pas cette faculté). Il semble aussi posséder une force physique considérable (qui se manifeste par le gonflement de ses bras), ce qui lui a permis d'arrêter en plein vol un missile presque de la même taille que lui, de soulever l'Eva-01 d'une seule main en lui écrasant le bras avec l'autre.

Impuissant face à l'Eva-01 en mode berserk (enragée), Sachiel s'enroule autour d'elle (il semble se liquéfier) et s'autodétruit, mais l'explosion ne provoque pas grand dommage à l'Eva (en plus de ceux qu'il lui avait déjà infligés avant qu'elle n'entre en mode berserk).


Il est le quatrième ange dans Rebuild of Evangelion.

Shamshel[modifier | modifier le code]

(Ou Samsiel) Le quatrième, Ange du Jour.

Il a un corps de ver ou d'arthropode et des tentacules capables de découper n'importe quel type de matière. Il est le premier vrai adversaire de Shinji. Il sera tué de justesse grâce au Progressive Knife. Il permet d'offrir enfin un véritable adversaire au jeune pilote mais n'est guère puissant.

Il est le cinquième ange dans Rebuild of Evangelion. Son design fut modifié dans le film afin de coller au design original mais impossible à faire lors de la création de la série, du fait des contraintes techniques de l'époque : des bras plus étroitement segmentés, une bouche avec des mandibules et des « crocs », et une colonne vertébrale visible dans la cavité thoracique à laquelle dix pâtes sont attachées. D'autres changements incluent la couleur plus rouge (avec un abdomen violet scintillant), un segment abdominal évidé, et un visage ressemblant à celui de Sachiel près du point d'attache de la tête. Pendant l'attaque, les jambes sont en mouvement constant.

Ramiel[modifier | modifier le code]

Ramiel (ou Remiel) est le cinquième ange, celui de la foudre.

Il a la forme d'un octaèdre, possède un canon à particules et un A.T. Field très puissant. Malgré sa grande résistance, Shinji parvient à le tuer avec un rayon d'énergie de plus de 3 TW, issu de l'énergie de tout le Japon (l'opération Yashima imaginée par Misato). C'est le premier ange qui ne ressemble pas à un être organique.

Il est le sixième ange dans Rebuild of Evangelion. Tout comme l'ange précédent, il a subi des modifications graphiques, sa couleur est désormais beaucoup plus claire, la texture de son corps quant à elle ressemble à du cristal, il est désormais capable de modifier l'apparence de son corps à volonté afin de contre-attaquer plus efficacement, il possède en tout 5 formes plus 1 lors de sa destruction, sa foreuse à elle aussi subit des changements étant désormais une extension de son corps.

Gaghiel[modifier | modifier le code]

Le sixième, Ange des Créatures Marines.

Il a la forme d'une créature sous-marine entre le crocodile et la baleine, qui s'attaque aux bateaux militaires en mission pour la NERV. Il est le premier à combattre Asuka (ainsi que Shinji) qui pilotent l'Eva-02. Misato mettra un plan au point pour lui lancer deux croiseurs dans la gueule et détruire sa Koa (qui se trouve effectivement au fond de ladite gueule).

Israfel[modifier | modifier le code]

Le septième, Ange de la Musique.

Il a la possibilité de se dédoubler en deux entités agissant conjointement. Grâce à sa duplication, il est presque invulnérable car il faut détruire les deux bouts en même temps, heureusement Asuka et Shinji mettront un enchaînement au point pour le tuer.

Sandalphon[modifier | modifier le code]

Le huitième, Ange des Fœtus (des humains avant leur naissance).

Il a la forme d'un embryon qui se développe dans le cœur d'un volcan, sa peau est extrêmement résistante à la pression et à la température. Asuka tentera d'abord de le capturer sous sa forme embryonnaire, mais il se développe et elle sera forcée de le tuer en le frigorifiant puis en l'achevant au PK.

Matarael[modifier | modifier le code]

(Ou Matriel) Le neuvième, Ange de la Pluie.

Il ressemble à une araignée gigantesque (à quatre pattes seulement, de proportions assez semblables aux pholques ou aux faucheux) : son corps a une taille comparable à une Eva mais ses pattes sont bien plus grandes (des centaines de mètres). Le corps, en forme de carapace de tortue inversée, possède plusieurs faux yeux sur les côtés et un véritable œil sur la face inférieure, la plus proche du sol. Ce œil secrète un liquide extrêmement corrosif, capable de ronger rapidement d'importantes épaisseurs de métal ou de béton, mêmes les armures des Evas y sont sensibles. Cet Ange arrive par la mer et profite d'une panne de courant généralisée dans le QG pour attaquer (il ne rencontre pas de résistance avant d'arriver à son but, et passe même inaperçu malgré sa taille immense). Il n'y a au final pas vraiment d'affrontement : il essaye seulement de pénétrer le QG de la Nerv en creusant dans le sol grâce à ses sécrétions corrosives avant de se faire abattre d'en dessous par l'Eva 01. C'est un des Anges les moins résistants : il n'a aucun AT-field visible, et une seule rafale de fusil d'assaut a suffi pour le tuer (utilisée sur d'autres Anges, cette arme n'a eu que peu ou aucun effet).

Sahaqiel[modifier | modifier le code]

Le dixième, Ange des Tempêtes.

Son attaque est un bombardement planétaire direct sur la NERV. Il peut en effet se séparer en des petits bouts qu'il lance ensuite sur le GeoFront depuis l'espace. Finalement, son but est de se jeter tout entier sur la NERV. Il est tué par les trois Evas d'un coup de PK.

Il est le huitième ange dans Rebuild of Evangelion. Cet ange possède désormais deux formes, la première est celle d'une boule noire parcourue de symbole ressemblant à des yeux. La seconde forme ressemble à celle de la série avec cependant des différences au niveau de la couleur désormais arc-en-ciel, il possède trois motifs en forme de yeux et des extensions en forme de pics, lors du contact avec l'Evangelion-01, un torse, des bras pouvant se transformer en lance de Longinus et une tête ressemblant à celle de Sachiel font leur apparition.

Iroël[modifier | modifier le code]

Le onzième, Ange de la Terreur.

Colonie de micro-organismes, il s'infiltre dans les profondeurs du QG de la NERV en toute discrétion, ses déplacements passant pour de la corrosion. Il sera finalement découvert lorsque la vitesse d'avancée de la corrosion deviendra si importante que les scientifiques comprendront qu'il s'agit d'une attaque. Les tirs au laser sur la corrosion qui attaquent la chambre ou les EVA sont stockées pour les tests de synchronisation feront apparaître un A.T Field, caractéristique des Anges.

Cet Ange a la particularité d'évoluer extrêmement rapidement. Ainsi, les milliards de micro-organismes formeront rapidement un circuit imprimé organique qui se greffe sur les circuits électroniques du QG. L'Ange piratera alors à vitesse effrénée les systèmes informatiques du QG, finissant par s'attaquer au superordinateur MAGI.

Son but est rapidement découvert lorsqu'il force l'unité Gaspar à suggérer l'autodestruction de la base; Ritsuko, grâce aux nombreuses instructions sur le fonctionnement de MAGI laissées par sa mère dans l'unité centrale de l'ordinateur, parviendra à écrire un programme forçant l'Ange à évoluer jusqu'au point ultime: le suicide.

Finalement, alors que la dernière des trois IA était sur le point d'être retournée, Ritsuko parvient à retourner le processus d'évolution contre l'Ange qui s'assimilera alors à l'ordinateur et disparaîtra.

Il s'agit de l'une des crises les plus graves traversées par la NERV, car cette menace ne pouvait être contrée que par l'intelligence et dans un laps de temps extrêmement réduit (il restait une seconde avant que la dernière IA soit contrôlée et que le système MAGI déclenche l'autodestruction du QG).

Leliel[modifier | modifier le code]

Le douzième, Ange de la Nuit.

Il apparaît d'abord sous la forme d'une immense sphère d'ombre dans le ciel. Parvenu sans résistance et sans attaquer jusqu'au centre de Tokyo-3, l'Ange se contente de rester sur place sans agir. Alors que les trois EVA sont positionnés pour l'attaquer, Shinji, qui vient d'être complimenté par Misato, est pris d'un excès de confiance en lui et prend l'initiative de l'assaut; alors qu'il tire sur la sphère, celle-ci disparaît soudainement, et l'ombre qu'elle jetait se met soudainement à remuer.

L'EVA-01 est alors engloutie par l'ombre au sol, ainsi que tout ce qui se trouve à proximité, il finit rapidement par disparaître, ni Rei ni Asuka n'étant parvenues à le secourir.

Alors que les opérations tournent cours et que la sphère réapparaît, Ritsuko expose sa théorie à propos de l'Ange: le véritable corps de celui-ci ne serait pas la sphère, mais l'ombre, qui mesure jusqu'à 680 mètres de diamètre, et 3 nanomètres d'épaisseur, l'AT Field de l'Ange lui permettant de maintenir cette forme; suivant cette hypothèse, la sphère serait sa véritable ombre, dont la forme ne pourrait s'expliquer que par des concepts de physique encore inconnus.

Elle émet également l'hypothèse que Shinji a été englouti dans un espace conceptuel, la Mer de Dirac, sorte d'espace quantique infini.

De fait, Shinji est toujours en vie, et se trouve coincé avec son EVA dans un espace blanchâtre, sans aucun mouvement.

Alors que des opérations de secours de Shiji et de l'EVA sont prévues; celui-ci surgit soudainement de l'ombre de l'Ange, sous des gerbes de sang et en état de Berserk.

L'Ange est tué par cette sortie violente de l'EVA, et aucune explication ne sera donnée pour expliquer l'état de Berserk de celle-ci.

Bardiel[modifier | modifier le code]

Le treizième, Ange de la Grèle.

C'est un parasite biologique qui prend possession des corps, il arrive à prendre le contrôle de la troisième Evangelion. L'Eva-01 sous l'influence de la Dummy-Plug le déchiquettera dans un des combats les plus terrifiant de toute la série. Son aspect premier est celui d'un nuage, il semble avoir un lien avec les arachnides.

Il est le neuvième ange dans Rebuild of Evangelion. L'apparence de l'Evangelion-03 ayant subi quelques modifications, le corps "visible" de cet ange en subit également. Il est à noter que la substance présente dans l'Eva-03 est elle aussi différente ressemblant à de la mousse bleue. Le changement le plus notable est cependant la paire de bras supplémentaire qui fait son apparition lors du combat contre l'Evangelion-01, cette paire de bras semble féminin.

Zeruel[modifier | modifier le code]

Le quatorzième, Ange de la Puissance.

Il attaque la ville peu après que Shinji ait définitivement renoncé à piloter l'EVA, suite aux événements de la Dummy Plug. Il s'agit sans nul doute de l'Ange le plus puissant de toute la série: détruisant d'une seule attaque 18 couches de blindage sous Tokyo-3 (les 26 couches en une seule fois dans le film Rebuild of Evangelion); il annihile la moitié du GéoFront ainsi qu'une grande partie du QG de la Nerv.

Sa puissance est telle qu'il écrase sans la moindre difficulté les EVA-00 et 02, leur causant de très lourds dégâts.

Seul Ange ayant pu parvenir si loin, Zeruel est en chemin pour le Central Dogma lorsqu'il est arrêté par Shinji qui, devant la gravité de la situation, et encouragé par Kaji, a décidé de remonter dans l'EVA.

Malgré son courage, Shinji ne parvient pas à arrêter l'Ange, et l'EVA-01 tombe à court d'énergie durant le combat; l'Ange profite alors de la situation pour s'attaquer à l'EVA-01 sans qu'il ne puisse se défendre.

Finalement, alors que Shinji supplie la machine de redémarrer, l'EVA-01 s'éveille soudainement et passe en mode Berserk.

La suite du combat ne constituera rien de moins qu'une mise à mort, l'EVA enragée pulvérisant Zeruel qui se retrouve totalement impuissant; finalement, l'EVA dévore l'Ange et notamment sa Koa, qui constitue une source d'énergie inépuisable, permettant à l'unité 01 de fonctionner désormais de façon illimitée.

Il est le dixième ange dans Rebuild of Evangelion. Son apparence est celle qui a subi le plus de modifications, lorsqu'il apparaît, il ressemble à une momie son visage (légèrement modifié), son koa et deux appendices orange sur les côtés sont visibles. Lors de sa confrontation avec l'Eva-02, ses bras ressemblant à des rubans sont déployés (deux d'entre-eux, servant à l'attaque, ayant une taille plus large) dévoilant un corps ayant la forme d'un cocon seul le koa entouré de pâtes est visible, après l'absorption de l'Eva-00, son corps arbore une troisième forme, celle d'une femme nue. Le déroulement du combat est très différent dans le film: en effet, après avoir facilement vaincu Asuka qui avait pris la décision de déclencher l'état bestial de l'EVA, Rei, aux commandes de l'unité 00 tente une attaque suicide et transperce le torse de l'Ange avec un missile NN.

L'explosion qui s'ensuit dévastera une grande partie du GéoFront, mais n'aura aucun effet sur l'Ange, qui dévorera ensuite l'EVA-00; le faisant muter, et causant la panique dans la base: en dévorant l'EVA-00, l'Ange a acquis la signature de celui-ci, ce qui aura pour conséquence que le système d'autodestruction automatique du Central Dogma, prévu pour s'activer en cas d'intrusion d'Ange, ne fonctionnera pas.

Alors qu'il se dirige vers le Central Dogma, l'Ange attaque la salle de commande de la Nerv, et est violemment repoussé par Shinji aux commandes de l'unité 02.

Après avoir été ramené au GéoFront par les ascenseurs express, Shinji donne libre cours à sa colère et frappe l'Ange, cependant, tout comme dans la série, l'EVA tombe en panne d'énergie.

Cependant, contrairement à la série ou Shinji implorait l'EVA de fonctionner, cette fois, l'adolescent est fou de rage et c'est cette rage qui provoque le Berserk de l'EVA.

Tout comme dans la série, la puissance de l'EVA est démultipliée, au point que les machines ne peuvent plus quantifier ce qui se passe; alors qu'il marche vers l'Ange, une auréole apparaît au dessus de l'EVA qui, selon les dires de Ritsuko, dépasse toutes les limites humaines.

L'EVA écrase l'Ange, et Shinji fait une plongée dans la Koa de celui-ci, finissant par le faire exploser en une gerbe de sang, qui elle-même reprend la forme de Rei; cette événement et ce déploiement de force semble être considéré par les divers protagonistes comme l'éveil de l'EVA-01, prévu de longue date, et marque le début du Third Impact.

Zeruel est donc, dans la série comme dans les films, l'Ange le plus puissant de tous, la plus grande menace qu'ait jamais eu à affronter la Nerv, et aura un rôle des plus importants car il marquera dans la série une évolution majeure de l'EVA-01: la capacité de fonctionner indéfiniment sans aucune source d'énergie; et dans le film, comme étant l'ennemi qui aura causé l'éveil de l'unité 01, causant ainsi le Third Impact.

Arael[modifier | modifier le code]

Le quinzième, Ange des Oiseaux.

Ange cristallin qui attaque la NERV depuis son orbite dans l'espace, sa technique consiste en une attaque psychique. Il terrassera Asuka de ses attaques en la forçant à voir son passé le plus trouble, mais il sera abattu par Rei et la terrible Lance de Longinus.

Armisael[modifier | modifier le code]

Le seizième, Ange de la Matrice (Utérus).

Il a la forme d'un anneau d'ADN géant et est capable de prendre possession des corps et des esprits. Sa forme de combat ressemble à un serpent lumineux. Il prendra possession de Rei et lui montrera la douleur de la solitude qui la frappe et qui frappe aussi les Anges. Pour s'en débarrasser et sauver Shinji, Rei auto-détruira l'Eva-00.

Tabris[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Kaworu Nagisa.

(Kaworu) Le dix-septième, Ange du Libre Arbitre.

Il prend la forme d'un des élus pilotant les Evas, ses pouvoirs sont quasi-illimités. Il utilisera l'Eva-02 pour contrer Shinji mais laissera ce dernier le tuer, après sa déception de ne pas avoir vu Adam au Terminal Dogma (il pensait voir Adam mais ne trouve que Lilith). Dans la tradition kabbalistique, Tabris, créé à partir d'une plume de Lucifer après sa Chute, est chargé d'obtenir de lui un mot de repentir assurant sa rédemption à la fin des Temps.

Kaworu est un ange unique en son genre: en effet, il est le seul Ange à ne pas avoir une apparence monstrueuse, mais simplement celle d'un adolescent humain; de plus, il est le seul Ange qui communique, en effet, tous les Anges précédents se contentaient d'attaquer de front le QG sans sembler être dotés d'intelligence.

Kaworu s'exprime de façon obscure et nombre de ses propos sont difficiles à comprendre; cependant, il explique que les Anges ont vocation à retourner à ADAM, car il est leur créateur.

De par son apparence parfaitement humaine et du fait qu'il parle, donnant ainsi des explications sur le comportement des Anges, on peut voir ceux-ci sous un autre jours; n'étant pas des entités réellement malveillantes, mais seulement désireuses de retourner à leur créateur.

Kaworu est l'ultime Ange de la série, appelé par Ritsuko et d'autre "Le dernier messager"; sa mort marquera une courte période de paix avant que les forces militaires sous contrôle de la SEELE n'attaquent le QG de la Nerv.

Stratégies et attaques[modifier | modifier le code]

Il est a priori impossible de savoir si les Anges coordonnent leurs attaques, ou même s'ils sont capables de communiquer entre eux. Ils semblent en tout cas dépourvus de véritable stratégie, même si on peut observer une certaine évolution dans leur manière de procéder. Alors que les premiers se contentent simplement d'attaquer le Géofront et ne se soucient des Eva que si ceux-ci se dressent sur leur chemin, certains parmi les Anges suivants semblent s'en prendre sciemment aux EVA ou à leurs pilotes avant de chercher à rejoindre le Central Dogma, ce qui pourrait indiquer une forme d'apprentissage suite aux défaites des anges précédents.

Dans Rebuild of Evangelion[modifier | modifier le code]

Les Adams[modifier | modifier le code]

Apparaissant dans le film 2.0, les Adams sont au nombre de 4 et sont tous à l'origine du second impact, on connaît très peu de choses à leur sujet, dans le fim 3.0, l'Eva Mark-09 est un hôte des Adams et le maître du AAA Wunder, tandis que l'Eva-13 est un survivant des Adams.

Kaworu Nagisa[modifier | modifier le code]

Dans la tétralogie Rebuild of Evangelion, Kaworu Nagisa est le premier et le nouveau dernier ange, c'est-à-dire le 13e, en effet d'après Mari seul 12 anges devraient exister.

Le troisième ange[modifier | modifier le code]

Il apparaît dans le film 2.0, c'est un serpent squelettique qui possède une sorte de bulbe à mi-section de sa colonne vertébrale d'où partent quatre bras et quatre pattes d'insecte, ses pouvoirs lui permettent de lancer des rayons d'énergie par les yeux. Cet ange a été excavé du pergélisol et capturé par la Nerv puis enfermé dans la base Bethany à l'ancien pôle nord pour des expérimentations, deux fils (un rouge et un bleu) et une entry-plug sous le cou en sont les résultats. Il sera vaincu par Mari grâce à l'auto-destruction de l'Eva 05.

Le septième ange[modifier | modifier le code]

Apparaissant dans le film 2.0, cet ange a la forme d'un H, il est composé d'une structure ressemblant à du fer forgé, sa tête est similaire à celle de Sachiel, cependant il en possède une deuxième à l'arrière, elles ont la particularité de tourner dans le sens des aiguilles d'une montre pour la première et dans le sens inverse et plus rapidement pour la seconde, lorsqu'elle se rejoignent, l'ange peut tirer des rafales d'énergie. L'AT-field de cet ange a la particularité de geler l'eau par contact, il possède deux koa, l'un sous la première tête servant de leurre, le second entre ses pattes, il sera détruit par Asuka.

Le douzième ange[modifier | modifier le code]

Apparaissant dans le film 3.0, la vraie forme de cet ange est celle d'une boule noire formée de rubans, cependant il adoptera la forme de la tête de Rei Ayanami puis celle d'un embryon dans le film. Cet ange a la particularité de n'être qu'un koa et de n'avoir aucun membre, il sera dévoré par l'Evangelion-13 lors de son réveil.

Référence[modifier | modifier le code]

  1. Neon Genesis Evangelion Photo File 02 : Adam, Soldier at the 2015 A.D. (artbook officiel)
  2. lilith