Gendō Ikari

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Gendo Ikari est un personnage de fiction de l'anime Neon Genesis Evangelion et du film The End of Evangelion. Il est le commandant en chef de la NERV.

  • Âge : 48 ans
  • Date de naissance :
  • Sexe : masculin
  • Groupe sanguin : A
  • Voix japonaise : Fumihiko Tachiki

Présentation[modifier | modifier le code]

Au sein de la NERV, Gendo Ikari est responsable des recherches faites sur les EVAS et du Plan de Complémentarité de l'Homme. Il est le père du 3e Élu, Shinji Ikari. Au début de la série, la seule personne envers qui il montre de l'affection est Rei Ayanami.

Gendo est un brillant scientifique et politicien (le marionnettiste de la série). Il est extrêmement froid, il abandonne son fils de 4 ans à la mort de sa femme, ce qui traumatisera Shinji pour le restant de sa vie. Shinji se renfermera sur lui-même et refusera tout attachement avec les autres de peur d'être de nouveau trahi. Gendo ne daigne prendre contact avec son fils seulement si celui-ci peut servir ses projets (et encore seulement par contact indirect comme des lettres, d'ailleurs une phrase adressée à Shinji résume clairement son ressentiment « si tu refuses de piloter, dégage d'ici sur le champ »). Après ce qui semble être l'échec de son plan à la fin du film The End of Evangelion, qui conclut la série; Gendo parle avec Yui, ou son esprit, et regrette de n'avoir jamais su être un père pour Shinji, montrant pour la première fois une dose d'humanité; on comprendra alors que Gendo aimait sincèrement son fils, mais que tout comme celui-ci, il fuyait cette relation pour ne pas souffrir, sans doute conséquence de la perte de Yui.

Gendo ressemble à s'y méprendre au réalisateur de la série Hideaki Anno[réf. nécessaire].

Histoire[modifier | modifier le code]

Gendo Ikari est né Gendo Rokubungi. Pendant ses études, il rencontre Yui Ikari avec qui il initie une relation intime. Certaines personnes pensent que la seule motivation de cette relation est le fait qu'elle soit connectée à l'organisation SEELE. Cependant, il apparaît au fur et à mesure de la progression de l'histoire qu'il a réellement aimé sa femme. Grâce à la relation de Yui avec la SEELE, il entre en contact avec l'organisation et commence à les aider lors du Second Impact. Plus tard, il se marie avec Yui, au début du XXIe siècle (il change ainsi son nom en Ikari) et Shinji naît la même année. Ils travaillèrent ensemble à la GEHIRN, dont Gendo devient le chef. Après l'échec de l'activation de l'EVA-01 et la « mort » de Yui, Gendo devient froid au point d'abandonner son fils et de se consacrer entièrement à sa version du Troisième Impact.

Plans[modifier | modifier le code]

Bien que Gendo prétende suivre les ordres de la SEELE sans poser de question, il va en fait tout tenter pour manipuler le Comité, qui comprend néanmoins que Gendo tente de les trahir.

Ses véritables intentions semblent obscures, jusqu'à la fin du film The End of Evangelion.

Alors que le Plan de Complémentarité de l'Homme, qui doit être déclenché par le Third Impact débute; Gendo, qui a trahit la SEELE, s'est implanté l'embryon d'ADAM dans le bras, et tente de fusionner avec Rei dans la chambre de Lilith, au Central Dogma.

Les mots que répète Gendo tout au long de sa tentative seront "Mène moi à Yui"; nous comprenons donc la vérité, qui est implicitement corroborée par les propres mots d'Ikari après l'échec de son plan, et alors qu'il parle avec Yui.

Le plan de la SEELE était de déclencher le Third Impact et par ce biais, anéantir l'espèce humaine afin de la faire renaître sous la forme d'une seule entité divine, immortelle, et complète; de ce fait, Gendo aurait retrouvé Yui.

Cependant, il semble que celui-ci n'a jamais eu l'intention de déclencher le Plan de Complémentarité de l'Homme, cherchant à mettre le Third Impact sous son contrôle, et très probablement être le seul à être fusionné.

Il est probable en conséquence que Gendo ait cherché depuis le début à se servir de la SEELE et du Third Impact comme moyen pour rejoindre sa bien-aimée Yui, mais sans pour autant condamner l'humanité à l'extinction.

Malheureusement, la réaction surprise de Rei qui décidera de fusionner avec Lilith déclenchera le Third Impact tel que l'avait voulu la SEELE.