Personnages de Neon Genesis Evangelion

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Liste des personnages de l'anime Neon Genesis Evangelion.

Pilote d'EVA[modifier | modifier le code]

  • Shinji Ikari : Pilote de l'Eva-01. Sa mère est morte alors qu'il était enfant et il n'a pas revu son père, Gendô Ikari, depuis 10 ans quand il est appelé à la NERV en tant que Third Children (troisième élu). Il a 14 ans. Introverti et peu enclin au contact avec les autres.
  • Rei Ayanami : Pilote de l'EVA-00 et First Children (première élue). Elle a 14 ans. Jeune fille énigmatique, son passé reste flou (tous les documents ont été effacés). Taciturne et peu expressive, elle a une relation privilégiée avec le commandant Ikari.
  • Asuka Sōryū Langley : Pilote de l'EVA-02 et Second Children (deuxième élue). Elle a passé son enfance en Allemagne. Elle a 14 ans. Jeune fille surdouée et orgueilleuse, elle s'est entraînée à être la meilleure pilote d'EVA depuis le suicide de sa mère.
  • Kaworu Nagisa : Fifth Children (Cinquième élu), il arrive à l'épisode 24 en remplacement d'Asuka, rendue incapable de piloter l'EVA-02. Comme pour Rei, son passé est inconnu, et les fichiers le concernant ont été effacés, et comme elle il a les yeux rouges. Contrairement aux autres personnages, il est calme, confiant, et va au-devant des autres. Il est aussi le 17e ange s'appelant " Tabris ", représentant le "libre arbitre".
  • Tōji Suzuhara : Camarade de classe de Shinji et Fourth Children. Impulsif, il accuse Shinji d'avoir sévèrement blessé sa sœur lors du premier combat de l'EVA-01. Il est gravement blessé dans son Eva dès la première utilisation, massacré par l'Eva-01 de Shinji alors contrôlée par le Dummy Plug et qui est en "mode Berserk", tandis que l'Eva-03 (celle de Tôji) est parasitée par un Ange.

Personnel de la NERV[modifier | modifier le code]

  • Misato Katsuragi : Chef des opérations au sein de la NERV. Lieutenant puis Major. Elle supervise toutes les opérations liées aux EVAs et aux Anges. Elle est également responsable des pilotes d'EVAs. Présente au Pôle Sud lors du Second Impact, elle en est la seule survivante. Amie de Ritsuko et ex-petite amie de Ryôji. Tout au long de la série, elle héberge deux des élus : Shinji Ikari et Asuka Soryu Langley, et possède un pingouin d'eaux chaudes domestique nommé Pen-Pen (Pen²).
  • Ritsuko Akagi : Scientifique et responsable du Projet E. Elle supervise le programme de développement des EVAs et du super ordinateur MAGI. Fille de Naoko Akagi. Réservée. Amie de Misato et de Ryôji.
  • Gendō Ikari : Commandant de la NERV et responsable du projet Plan de Complémentarité de l'Homme. Il dirige les recherches sur les Anges. Personnage mystérieux, ses motivations le sont également. Il se montre froid vis-à-vis de Shinji, et plus attentionné pour Rei.
  • Kōzō Fuyutsuki : Commandant en second de la NERV et homme de confiance de Gendô.Ancien professeur d'université, où il fit connaissance de Yui, alors son élève, et de Gendô.
  • Ryōji Kaji : Agent double. Travaille à la fois pour la NERV et les services de renseignements du ministère de l'intérieur japonais. Responsable du transfert d'Asuka, de l'EVA-02 mais aussi d'Adam depuis l'Allemagne jusqu'au Japon.
  • Maya Ibuki : Opératrice au centre de commandement tactique de la NERV. C'est l'assistante de Ritsuko, à laquelle elle voue une grande admiration.
  • Shigeru Aoba : Opérateur des communications au centre de commandement tactique de la NERV.
  • Makoto Hyūga : Chef opérateur au centre de commandement tactique de la NERV. C'est le bras droit de Misato. Il deviendra son confident à la mort de Kaji.

Autres[modifier | modifier le code]

Camarade de classe de Shinji Ikari et ami de Toji Suzuhara, il est le dernier membre de ce qu'Asuka appelle « le trio des crétins ». Fan des militaires et passionné de vidéo et photo, il n'hésite pas à inventer des scénarios où il joue le soldat. Fasciné par les Evas, il rêve de devenir pilote d'Evangelion. On sait très peu de chose sur lui à part que son père et son grand-père travaillent tous deux pour la Nerv.

Hikari Horaki est une camarade de Shinji Ikari. Déléguée de la classe, elle n'est pas appréciée par le « trio des crétins » et tout particulièrement par Toji sur lequel elle s'acharne. Malgré son caractère de peste c'est un personnage sensible qui peine à exprimer ses sentiments. Ainsi son acharnement sur Toji est-il une façon de lui montrer son intérêt : secrètement amoureuse de ce dernier elle ne sera comprise que par Asuka. Fille cadette, elle aurait deux sœurs : une aînée s'appelant Kodama et une benjamine s'appelant Nozomi ; cependant elles n'apparaissent pas dans la série. Les prénoms des trois sœurs Horaki renvoient ainsi à l'un des trois services de Shinkansen des lignes Tōkaidō et Sanyō : Kodama, Hikari et Nozomi.

  • Yui Ikari est un personnage fictif de l'anime Neon Genesis Evangelion et du film The End Of Evangelion.
    • Âge : 27 ans quand elle meurt
    • Date de naissance : 30 mars 1977
    • Sexe : féminin
    • Groupe sanguin : Inconnu
    • Voix japonaise : Megumi Hayashibara
    • Voix française : Stéphanie Lafforgue

Elle est la femme de Gendo et la mère de Shinji. D'après le jeu vidéo Neon Genesis Evangelion 2 disponible sur PlayStation 2, son père était un membre influent de la SEELE.

Elle était étudiante à l'université de biologie métaphysique de Kyoto quand elle rencontra son futur époux Gendo et son mentor et ami Kouzou Fuyutsuki. Après cela, elle rejoignit le laboratoire d'évolution artificielle GEHIRN à Hakone au Japon où elle participa au Projet E.

Malgré les avertissements de Kouzou Fuyutsuki, Yui décida d'être le cobaye d'une expérience de contact entre l'EVA-01 et elle-même. Elle amena Shinji au GEHIRN où il assista à ce qui allait être les derniers instants de la vie de sa mère. Yui disparut pendant l'expérience et fut considérée comme morte même si son corps n'a jamais été retrouvé.

Alors que Yui n'est qu'un personnage secondaire, ses relations avec les gens qui l'ont connue font d'elle un des personnages clés de la série. Gendo fut très peiné de la mort de Yui. Il consacra alors sa vie au projet de Complémentarité De l'Homme de la SEELE car ce dernier pouvait lui faire revoir sa femme s'il était mené à son terme.

Shinji est lui aussi très affecté par la mort de sa mère. Son absence et l'abandon de son père est sûrement la raison pour laquelle Shinji est devenu un être antisocial qui évite à tout prix de se confronter à tout ce qui lui échappe. Sa mère le protégeant à l'intérieur de l'EVA-01, la relation de Shinji avec elle est l'unique raison pour laquelle il est un combattant redoutable.

La relation que Shinji entretient avec l'EVA-01 est la manifestation du complexe d'Œdipe. Il souhaite n'être qu'un avec sa mère et il entretient une relation houleuse avec son père car ce dernier essaie de l'éloigner d'elle, hypothèse restant à vérifier toutefois car c'est bel et bien Gendo Ikari qui fait de Shinji le pilote attitré de l'unité 01.

  • Naoko Akagi : Mère de Ritsuko. Elle est la créatrice du super ordinateur MAGI qui gère la NERV. Ne supportant plus les manipulations venant de Gendô, elle se donne la mort.

Personnage particulièrement mystérieux on sait très peu de choses à son sujet. Il fait partie de la Seele qui contrôle la commission pour la Complémentarité de l'Homme et dirige le monde dans l'ombre. Il surveille particulièrement Gendô Ikari auquel il n'accorde qu'une confiance limitée et veille au bon déroulement du plan de complémentarité de l'homme en corroborant les évènements réels avec les prévisions issues des manuscrits de la mer morte.

  • Pen Pen (ou Pen²) est un pingouin d'eau chaude (en réalité un gorfou, ou manchot à aigrette), fidèle compagnon de Misato Katsuragi.

Pen² est le résultat d'une expérience scientifique dirigée par le père de Misato Katsuragi. Il est d'ailleurs le fidèle compagnon de cette dernière, qui lui a sauvé la vie en le récupérant alors qu'elle partait du dit laboratoire pour arriver à la NERV. En effet, il était prévu de le tuer car il ne servait plus pour les expériences.

Il est devenu le colocataire de Misato où il passe le plus clair de son temps à prendre des bains.

Pen² a l'apparence d'un manchot, traduction du mot anglais penguin; le terme pingouin étant souvent utilisé à tort en français pour désigner les manchots.

Comme dit précédemment, Pen² est un fervent utilisateur de la baignoire de Misato. Il porte en permanence un climatisateur portatif sur son dos. Il loge dans le frigidaire et il aime se faire caresser par les mains expertes de Misato ou d'Asuka ou encore écouter Shinji s'exercer à la musique classique.

À part subir les essais culinaires de Misato, Pen² est une sorte de catalyseur de stress et il casse très souvent la tension grâce à un effet comique. Il est aussi une grande source de réconfort pour Misato lorsque cette dernière se sent seule et déprimée. Cela se traduit souvent par une dégustation de bières.