Evangelion: 3.0 You Can (Not) Redo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Evangelion: 3.0 You Can (Not) Redo
ヱヴァンゲリヲン新劇場版:Q
(Evangerion Shin Gekijōban: Q)
Genre Mecha
Thèmes Science-fiction post-apocalyptique
Film d'animation japonais
Réalisateur
Producteur
Scénariste
Studio d’animation Studio Khara
Licence (fr) Dybex
Sortie

17 novembre 2012

Evangelion: 3.0 You Can (Not) Redo (ヱヴァンゲリヲン新劇場版:Q, Evangerion Shin Gekijōban: Q?, Litt. Evangelion nouvelle version cinématographique: Q) est un film d'animation japonais réalisé par Masayuki et Kazuya Tsurumaki, écrit par Hideaki Anno et sorti le 17 novembre 2012. C'est le troisième volet de la tétralogie Rebuild of Evangelion basée sur la série Neon Genesis Evangelion. Il est produit et codistribué par le studio Khara.

Résumé[modifier | modifier le code]

14 ans se sont écoulés depuis la fin du second film, Asuka est chargée, en compagnie de Mari, de récupérer le Tesseract dans lequel est scellé l'Eva 01, lorsqu'elle est interceptée par le système d'autodéfense chargé d'empêcher quiconque de récupérer l'Eva 01, et sera sauvée par celle-ci. De retour de l'intérieur de l'Eva, Shinji se rend compte que beaucoup de choses ont changé, il est désormais considéré comme un criminel, retenu prisonnier par ses anciens amis de la Nerv qui forment désormais l'organisation Wille dont le but officieux est de détruire la Nerv et d'empêcher de nouveaux impacts. Ne retrouvant pas Ayanami, Shinji apprend qu'elle a disparu avant d'être secouru par une nouvelle Ayanami et l'Evangelion Mark-09. De retour au QG de la Nerv, il est accueilli par son père qui lui ordonne de piloter l'Eva 13 en compagnie d'un copilote : Kaworu Nagisa. Au cours de son errance, Shinji apprendra le résultat de ses actions, la vérité sur sa mère et sur Ayanami. C'est le moment que choisira Kaworu pour lui présenter son plan pour annuler le troisième impact, mais qui finalement mènera à la catastrophe du quatrième impact.

Production[modifier | modifier le code]

Musique[modifier | modifier le code]

La chanson du générique est Sakura Nagashi interprétée par Hikaru Utada (qui a aussi interprété celles des autres films de la série).

La musique du film est composée par Shiro Sagisu et a été enregistrée aux studios Abbey Road Studios. La bande originale sort le 28 novembre 2012.

Réception[modifier | modifier le code]

Après le visionnage du film, les fans furent partagés, le film a récolté un score de 3,12 étoiles sur 5 sur le site Yahoo! Movies Japan.

Box-office[modifier | modifier le code]

Le film a rapporté 59 891 241 dollars[réf. souhaitée]

Notes et références[modifier | modifier le code]

On peut noter que certains morceaux présents dans ce film, reprennent les mélodies de la bande son de Nadia, le secret de l'eau bleue composée par le même compositeur, Shiro Sagisu.

Liens externes[modifier | modifier le code]