Aller au contenu

Anette Olzon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Anette Olzon
Description de l'image Anette Olzon avec Nightwish à Nantes en 2012.jpg.
Informations générales
Nom de naissance Anette Olsson
Naissance (53 ans)
Drapeau de la Suède Katrineholm (Suède)
Activité principale Chanteuse, hautboïste
Genre musical Metal symphonique, power metal, heavy metal, pop
Années actives 1988 -
Labels Spinefarm records

Anette Olzon, née Anette Olsson le 21 juin 1971, est une musicienne et chanteuse suédoise.

Anette Olzon a été la chanteuse du groupe suédois Alyson Avenue et du groupe de metal symphonique finlandais Nightwish[1].

Anette Olzon est née le à Katrineholm, en Suède. Elle commence par jouer du hautbois pendant son enfance ; elle part fréquemment en voyage avec sa mère, et fait de nombreux stages de chant[1]. À partir de l'âge de 13 ans, elle participe à plusieurs concours musicaux télévisés. Puis, elle commence à étudier la musique au conservatoire musical de Copenhague, au Danemark.

Anette se joint au groupe Take Cover, un cover band, à 17 ans. À 21 ans, elle obtient le rôle principal dans un opéra-rock nommé Gränsland. Elle chante également en duo avec Michael Bormann (ex-chanteur de Jaded Heart) sur son album Conspiracy.

Carrière musicale

[modifier | modifier le code]

Alyson Avenue (1999-2007)

[modifier | modifier le code]

Anette Olzon rejoint en 1999 le groupe Alyson Avenue, remplaçant ainsi le chanteur masculin. Dans cette nouvelle composition, le groupe reçoit un bon accueil en Suède pour une démo qui sort en 1999, et Alyson Avenue doit rapidement contacter plusieurs labels discographiques. Le compositeur principal et claviériste Niclas Olsson rassemble le groupe pour l'enregistrement d'une démo de quatre titres, et il en résulte un enregistrement avec AOR Heaven. En novembre 2000, sort l'album Presence of Mind. Le suivant, Omega, sort en 2003.

En 2007, Anette rejoint le groupe Nightwish, en quittant du coup Alyson Avenue. Les membres restants prennent dans un premier temps la décision de dissoudre le groupe, avant de le faire renaître de ses cendres en 2010 avec une nouvelle chanteuse.

Nightwish (2007-2012)

[modifier | modifier le code]

Anette rejoint officiellement le groupe Nightwish au début de l'année 2007, en tant que chanteuse principale, sélectionnée parmi près de 2 000 candidates. Elle y remplace la chanteuse Tarja Turunen, précédemment exclue à la fin de l'année 2005. L'identité de Anette est tenue secrète jusqu'au . Le lendemain, le nouveau single Eva sort sur Internet une semaine avant la sortie initiale, par erreur.

Nightwish à Nantes en 2012

Anette quitte le groupe le , d'un commun accord avec les autres membres de Nightwish[2],[3]. Lors d'une interview pour le magazine finlandais Menaiset, elle affirme avoir été exclue du groupe comme Tarja l'avait été en 2005[4],[5].

Carrière solo

[modifier | modifier le code]

En 2013, Anette annonce via son blog la sortie de son premier album solo. Ce dernier s'intitule Shine, il est paru le chez EarMusic en Suède et le en France. Avec Jani Liimatainen (ex-guitariste de Sonata Arctica), elle crée en 2017 le groupe The Dark Element.

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Anette est mariée depuis 2013 avec Johan Husgafvel, bassiste du groupe suédois Pain avec qui elle a deux garçons, Nemo né en 2010 et Mio né en 2013. Elle a également un autre garçon, né d'une précédente union, prénommé Seth.

Discographie

[modifier | modifier le code]

Albums studio

[modifier | modifier le code]

Carrière solo

[modifier | modifier le code]
  • 2017 : The Dark Element
  • 2019 : Songs the Night Sings

Participations

[modifier | modifier le code]

Vidéographie

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (en) « Nightwish - The Official Website », sur nightwish.com.
  2. « Communiqué officiel sur le site web de Nightwish - Nightwish.com - 1er octobre 2012 » (consulté le )
  3. « Communiqué, sur le blog officiel de Anette Olzon - Blogspot.fr - 1er octobre 2012 » (consulté le )
  4. (fi) « Nightwishistä erotettu Anette Olzon: "Bändin pojat päättivät puolestani kaiken" », (consulté le )
  5. « Anette Olzon : "Ce qui est arrivé à Tarja m'est arrivé - j'ai été virée" - RADIO METAL », sur RADIO METAL, (consulté le ).

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]