Sleeping Sun

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Sleeping Sun

Single de Nightwish
extrait de l'album Oceanborn, Highest Hopes
Sortie
Durée 4:24
Genre Metal symphonique
Format CD single
Auteur-compositeur Tuomas Holopainen
Label Spinefarm, Universal, Drakkar

Singles de Nightwish

Sleeping Sun est le nom d'une chanson du groupe de Metal symphonique finlandais Nightwish. La chanson est extraite de leur deuxième album Oceanborn et il en existe aujourd'hui deux versions (une version de 1999, suite à l'éclipse solaire, et Sleeping Sun). La chanson a été écrite par Tuomas Holopainen et dédicacée à l'éclipse solaire du 11 aout 1999. Deux clips différents ont également été tournés.

C'est la première chanson qui a fait véritablement connaître le groupe au-delà de la Finlande, notamment grâce à un nouveau contrat avec le label européen : Drakkar Records.

Second enregistrement[modifier | modifier le code]

En 2005, Nightwish annoncent qu'ils enregistrent une nouvelle version de cette chanson, pour un album-compil du nom de Highest Hopes. Tarja Turunen chanta la nouvelle version comme dernière contribution enregistrée en studio à Nightwish, avant d'être remplacée par Anette Olzon.

"Sleeping Sun" paraîtra ainsi dans Highest Hopes sous le titre "Sleeping Sun 2005 Version". Pour promouvoir la compilation, elle sera lancée sous singles CD et DVD.

Le single-CD inclut la version de 2005, l'édition radio de cette version, et la version originale de 1999.

Le groupe a aussi réalisé une vidéo pour la version 2005; C'est une scène médiévale vicieuse montrant tous les membres de Nightwish, Tarja incluse, après une guerre. La vidéo originale de 2000 avait été tournée seulement avec Tarja Turunen marchant à Pakkahuone, Tampere en Finlande. Elle était la seule membre de Nightwish dans la vidéo originale, qui était bien moins dramatique. Les deux versions de la vidéo sont incluses sur le single DVD.

Liste des titres[modifier | modifier le code]

CD Single[modifier | modifier le code]

  1. Sleeping Sun - edit
  2. Sleeping Sun
  3. Sleeping Sun - originale

DVD Single[modifier | modifier le code]

  1. Sleeping Sun 2005
  2. Sleeping Sun version 1999
  3. Sleeping Sun (Live @ Summer Breeze)

Composition du groupe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]