Aller au contenu

Andreï Trochev

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Andreï Trochev
Andreï Trochev en 2023
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
Андрей Николаевич Трошев (russe)
Nom de naissance
Andreï Nikolaïevitch Trochev
Nationalité
Allégeance

Drapeau de l'URSS Union soviétique (1980-1991)

Drapeau de la Russie Russie (1991-2012)
Formation
Académie russe de la fonction publique (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Période d'activité
1980-2012
Autres informations
A travaillé pour
Arme
Artillerie
Grade militaire
Conflit
Distinctions
Liste détaillée
Médaille commémorative des 300 ans de Saint-Petersbourg (en)
Médaille du Jubilé des « 70 ans des Forces armées de l'URSS » (en)
Ordre de l'Étoile rouge
Médaille des 200 ans du ministère de l'Intérieur russe
Médaille du service militaire distingué, 2e classe (d)
Médaille du service militaire distingué, 1e classe (d)
Ordre du Courage
Héros de la fédération de Russie
Ordre du Mérite pour la Patrie - 2e classe (d)
Héros de la république populaire de Donetsk
Médaille « pour service impeccable », 3e classe (d)
Héros de la république populaire de Lougansk
Médaille du service militaire distinguéVoir et modifier les données sur Wikidata

Andreï Nikolaïevitch Trochev, dit Sedoï (russe : Андрей Николаевич Трошев), né le à Léningrad (Saint-Pétersbourg actuel), est un ancien colonel de l'armée russe et ancien agent du ministère de l'Intérieur russe. Vétéran de la guerre soviéto-afghane, de la seconde guerre de Tchétchénie et de l'intervention militaire russe en Syrie, il reçoit la distinction de héros de la fédération de Russie, le titre honorifique le plus élevé de Russie pour ses services.

Le , Vladimir Poutine annonce qu'il souhaite que Trochev remplace Evgueni Prigojine à la tête du groupe Wagner après la brève rébellion de ce dernier le mois précédent. Après une réunion avec Vladimir Poutine, il est chargé le de superviser les unités de volontaires en Ukraine.

Andreï Nikolaïevitch Trochev naît le 5 avril 1962 à Léningrad (l'actuel Saint-Pétersbourg). Après avoir obtenu son diplôme d'études secondaires, il étudie à l'École supérieure de commandement de l'artillerie de Léningrad (LVAKU). Après avoir y obtenu son diplôme, il sert dans diverses unités d'artillerie à des postes de commandant et d'officier.

Il participe aux combats en république démocratique d'Afghanistan en tant que commandant d'une batterie d'artillerie automotrice. Pour avoir fait preuve de courage et d'héroïsme dans l'exercice de ses fonctions, il reçoit à deux reprises l'ordre de l'Étoile rouge. Il est ensuite diplômé de l'Académie militaire d'artillerie Mikhaïlovski (en) de Saint-Pétersbourg[1].

Après la dissolution de l'URSS, il poursuit sa carrière militaire dans l'armée russe. Il participe à la seconde guerre de Tchétchénie, et reçoit pour ses mérites militaires deux ordres du Courage et une médaille de l'ordre « Pour le mérite de la patrie » au deuxième degré. Il a ensuite servi dans les unités d'artillerie du district militaire de Léningrad.

Après avoir quitté l'armée, il entre au ministère de l'Intérieur. Il a notamment travaillé dans les unités ОМОN et SОBR du ministère pour le district fédéral du Nord-Ouest. Pendant quelque temps, il commande l'unité SOBR de Saint-Pétersbourg. Il est licencié du ministère pour faute (consommation d'alcool). Il est également diplômé de l'Académie russe d’économie nationale et d’administration publique auprès du président de la fédération de Russie (RANEPA). En 2012, il termine sa carrière militaire avec le grade de colonel[1].

Au début de l'intervention militaire russe en Syrie, Andreï Trochev, alors déjà à la retraite, se rend en Syrie. S'il n'est pas directement impliqué dans les hostilités, il dirige la logistique pour le groupe Wagner depuis Molkine (kraï de Krasnodar, Russie).

D'après certains médias, Andreï Trochev serait une personne instable, dépendante à l'alcool[2] et liée à la mort de plusieurs dizaines (sinon centaines[3]) de soldats de Wagner en février 2018 face à l'armée américaine[2]. Les mêmes informations sont plusieurs fois démenties par différentes sources.

Malgré le grand nombre de morts dans les opérations de recherche et sauvetage (SAR), Andreï Trochev reçoit le titre de héros de la fédération de Russie par un décret émanant de Poutine. Selon certaines sources médiatiques, il aurait été emmené à l'hôpital en plein état d'ébriété, alors qu'il avait sur lui des cartes de renseignement sur la Syrie, de l'argent et d'autres documents confidentiels[4],[5]. Selon des informations non-vérifiées, après son retour en Russie, il travaille pour le groupe Wagner en tant que chef d'état-major, et dirige également le service de sécurité de Wagner à Molkine, dans le kraï de Krasnodar[6]. Certaines publications le considèrent comme étant le véritable leader du groupe paramilitaire sans pour autant en avoir la certitude[7].

Andreï Trochev est également engagé dans des causes sociales. Il est le président de la « Ligue pour la protection des intérêts des anciens combattants des guerres locales et des conflits militaires » basée à Saint-Pétersbourg. Il coordonne également certaines opérations liées à Wagner sous la direction d'Evgueni Gulyaev. Il participe également à des événements commémoratifs[8], notamment ceux consacrés aux anniversaires de la fin de la guerre d'Afghanistan[8].

Après la rébellion du groupe Wagner et la mort d'Evgueni Prigojine, Vladimir Poutine déclare que le groupe pourrait continuer à exister et à collaborer avec le ministère russe de la Défense sous la direction d'Andreï Trochev[9],[10]. Après une réunion avec Vladimir Poutine, il est chargé le de superviser les unités de volontaires en Ukraine[11].

Sanctions internationales

[modifier | modifier le code]

Le , Andreï Trochev entre dans la liste commune des personnalités visées par des sanctions par l'Union européenne

« Directeur exécutif (chef d'état-major) du groupe Wagner, qui opère en Syrie et forme et dirige les forces syriennes. Le groupe Wagner soutient également le régime d'Assad et combat aux côtés des milices affiliées au régime et de l'armée syrienne.

Andreï Trochev participe directement aux opérations militaires du groupe Wagner en Syrie. Il a en particulier participé aux opérations dans la région de Deir ez-Zor. À ce titre, il apporte une contribution déterminante à l'effort de guerre de Bachar el-Assad et soutient donc le régime syrien et en tire avantage »

— Journal officiel de l'Union européenne, Bruxelles, 13 décembre 2021[12]

Le , Andreï Trochev est inscrit sur la liste des personnalités russes ou biélorusses visées par des sanctions britanniques en tant que membre de la direction du groupe Wagner[13].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (ru) « Руководство общественной организации "Лига ветеранов локальных конфликтов". » [archive du ], Официальный сайт Санкт-Петербургской региональной общественной организации «Лига защиты интересов ветеранов локальных войн и военных конфликтов». (consulté le )
  2. a et b (ru) « Пригожин, Дмитрий Уткин, Шойгу, Валерий Герасимов: кто есть кто в секретной армии Путина » [archive du ], glavcom.ua,‎ (consulté le )
  3. (en) « СМИ сообщают о массовой гибели россиян в Сирии. Что об этом известно? », BBC News Service russe,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  4. (ru) « В больницу Петербурга попал Герой России с миллионами и картой Сирии » [archive du ], www.fontanka.ru,‎ (consulté le )
  5. (ru) « "Вагнер" доигрался Наемникам запретили брать кредиты и посещать Европу: кто эти люди? » [archive du ], Новая газета,‎ (consulté le )
  6. (ru) « От Африки до Украины. Где воюет "ЧВК Вагнера" и кто построил им церковь » [archive du ], BBC News Русская служба,‎ (consulté le )
  7. (ru) « Руководитель ЧВК "Вагнер" рассказал, сколько добровольцев погибли в Сирии. » [archive du ], Экономика сегодня.,‎ (consulté le )
  8. a et b (ru) Коротков Д., « Руководитель ЧВК "Вагнер" рассказал, сколько добровольцев погибли в Сирии. » [archive du ], Экономика сегодня.,‎ (consulté le )
  9. (en) Guy Faulconbridge, « Andrei Troshev: who is Wagner mercenary Putin wants to replace Prigozhin? », Reuters,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. (en) « Russia’s Wagner mercenaries face uncertainty after the presumed death of their leader in plane crash », POLITICO, (consulté le )
  11. (en) AFP, « Ex-Prigozhin Aide to Oversee Volunteer Fighters in Ukraine – Kremlin », The Moscow Times, (consulté le )
  12. Règlement d’exécution (UE) 2021/2194 du Conseil du 13 décembre 2021 mettant en œuvre le règlement (UE) no 36/2012 concernant des mesures restrictives en raison de la situation en Syrie, (lire en ligne)
  13. (ru) ntv.ru, « Великобритания ввела санкции против Потанина, Рудского и Цивилева », НТВ (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]

  • (ru) Denis Korotkov, « «Вагнер» доигрался : Наемникам запретили брать кредиты и посещать Европу: кто эти люди? » [« « Wagner » a fini de jouer. Interdiction aux mercenaires de contracter des emprunts et de se rendre en Europe : qui sont ces gens ? »], Novaya Gazeta,‎ (lire en ligne)