Andantino (association)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Andantino
Logo de l’association
Cadre
Forme juridique Mécénat culturel
But Soutien de l'Orchestre régional de Cannes-Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Zone d’influence Provence-Alpes-Côte d'Azur
Fondation
Fondation 24 mars 2000
Fondateur Alcatel Space, Eurocopter, Les Centres Leclerc, LSO International
Identité
Siège Cannes
Structure Association Loi 1901
Personnages clés Lenny Spangberg, président
Financement Cotisations des entreprises membres et dons de particuliers
Site web Site web d'Andantino
Concert inaugural de l'association Andantino dans l'auditorium du Space Camp.

Andantino est un club d’entreprises pratiquant le mécénat[1],[2] autour de l'Orchestre régional de Cannes-Provence-Alpes-Côte d’Azur, et de son chef Philippe Bender[3], lors de la création de l'association, puis Wolfgang Doerner à partir de 2014, puis Benjamin Lévy à partir de 2017.

Historique[modifier | modifier le code]

L'association est créée le 24 mars 2000, dans le Centre spatial de Cannes - Mandelieu, à l'initiative de Catherine Morschel, directrice administrative de l'Orchestre et deux ingénieurs mélomanes de l'entreprise Alcatel Space : Thierry Deloye[4] et Guy Lebègue[5] et de quatre entreprises fondatrices : Alcatel Space, Eurocopter, les Centres Leclerc, LSO International.

Le nom choisi, qui est celui d'un terme musical, est l'acronyme de AssociatioN Des pArteNaires de l'OrchesTre RégIonal CaNnes Provence Alpes CÔte d'Azur.

L'objet de l'association est de réunir les entreprises des secteurs privé et public qui souhaitent soutenir les activités de l'Orchestre et aider à son rayonnement national et international notamment à travers des actions de communication, de tournées internationales et des enregistrements discographiques.

En 2011, l'association est reconnue d'intérêt général lui permettant de délivrer des reçus fiscaux, attirant plus d'entreprises vers le mécénat, mais également des particuliers.

Présidents successifs[modifier | modifier le code]

  • 2000 : à la création de l'association, Jean Zieger, directeur de l'établissement de Cannes
  • 2003 : Jean-Pierre Henry, également directeur de l'établissement de Cannes
  • 2009 : Lenny Spangberg, Lenny Spangberg Consulting[6].

Partenariats[modifier | modifier le code]

L'association engage plusieurs partenariats :

Concerts salariés[modifier | modifier le code]

Andantino offre chaque année aux salariés des entreprises adhérentes des concerts gratuits et des réductions permanentes.

Le partenariat Entreprise-Musique développé par Andantino permet aux entreprises de réaliser, à l'occasion des concerts de l'Orchestre, des opérations de communication interne et externe. C'est la contrepartie de l'orchestre en produisant deux concerts par an, et chaque fois à Cannes et dans la région marseillaise.

L'Orchestre et son chef, Philippe Bender, s'efforcent de diversifier les œuvres, pour faire découvrir à ces nouveaux mélomanes toutes les palettes de la musique classique, y compris l'opéra[12].

Le 17 octobre 2013, c'est pour un tel concert salariés que le nouveau directeur musical de l'Orchestre, Wolfgang Doerner, donne sa première prestation, dans l'église de Bon Voyage à Cannes[13].

Soirées musicales prospects[modifier | modifier le code]

L'association organise chaque année des soirées musicales permettant de prospecter de nouvelles entreprises adhérant à cette mission de mécénat dans les deux régions Provence et Côte d'Azur.

Soirées découvertes[modifier | modifier le code]

Baptisées ainsi en 2015; les soirées découvertes sont organisées généralement dans des hauts lieux culturels permettant d'associer découverte de musées et moments musicaux, tels que :

Duos de chefs[modifier | modifier le code]

En 2014, un autre type de soirée est créé : le Duo de chefs, alliant l’orchestre au complet sous la direction de son chef et un restaurant dont le chef prépare un buffet à thème.

La version 2017, organisée au restaurant de l'hôtel Majestic Barrière de Cannes, sous la direction de son chef Maryan Gandon ayant préparé un buffet provençal, permet d'écouter l'orchestre sous la direction de son nouveau chef Benjamin Levy interprétant l'Arlésienne de Georges Bizet, dans une version originale pour illustrer la pièce d'Alphonse Daudet tirée des fameuses Lettres de mon moulin, avec comme récitant Bernard Pisani[18].

Chœur Andantino[modifier | modifier le code]

L'orchestre régional de Cannes, sous la direction de son chef Benjamin Lévy, interprète le Requiem de Mozart avec les chœurs Andantino et Helichorus dans la basilique Notre-Dame des Pins à Cannes, le 16 juin 2017

En mars 2005, un Chœur Andantino est créé[19], une chorale dont les chanteurs sont des membres du personnel des entreprises[20] partenaires et de membres extérieurs payant une cotisation annuelle

Des concerts sont donnés à Cannes et dans la région marseillaise, l'association y ayant des membres. Les œuvres principales présentées sont :

Répétitions commentées[modifier | modifier le code]

Avec le concours de Philippe Bender, Andantino organise régulièrement au profit de ses membres[28], des répétitions commentées[29] de l'orchestre, dans la salle des Arlucs à Cannes, dédiée à l'orchestre[30]pour favoriser le rapprochement entre les mondes de l'entreprise et celui de la musique et pour leurs personnels de mieux comprendre le travail du chef d'orchestre et de ses musiciens[31]

10 ans[modifier | modifier le code]

En 2010, Andantino fête ses dix années d'existence. Pour ce faire, elle coorganise avec les Rencontres Cinématographiques de Cannes (RCC), le , une soirée mêlant cinéma et musique autour du film muet La Passion de Jeanne d'Arc de Carl Theodor Dreyer réalisé en 1927, appuyé par l'orchestre régional de Cannes-Provence-Alpes-Côte d’Azur, dirigé par Philippe Bender, interprétant la musique de Jo van den Booren[32] composée spécialement pour ce film[33],[34],[35].

Une autre manifestation est organisée le , dans l'auditorium du Space Camp Patrick Baudry, qui vit le premier concert organisé par l'association lors de sa création en 1999, et pour célébrer la fin d'utilisation de cet auditorium, dont Thales Alenia Space doit se séparer[36],[37].

15 ans[modifier | modifier le code]

Le 5 juin 2014, l'association fête ses quinze années d’existence au Palais sarde de Nice, à l'invitation de son locataire, le préfet Adolphe Colrat[38],[39],[40].

Au programme de la soirée, l'Orchestre régional de Cannes-Provence-Alpes-Côte d'Azur au complet, dirigé par son nouveau directeur musical, Wolfgang Doerner, interprète quelques extraits de Wolfgang Amadeus Mozart :

Concert à la Philharmonie de Paris[modifier | modifier le code]

Pasdeloup-ORCPACA 1.jpg

Le 20 février 2016, dans le cadre des opérations de mécénat au profit de l'Orchestre, l'association, avec le concours du chef Wolfgang Doerner organise, à la nouvelle Philharmonie de Paris, une réunion amicale des orchestres Padeloup et ORCPACA, interprétant [41]:

Création[modifier | modifier le code]

Andantino est à l'origine d'une création mondiale pour une oeuvre du compositeur Pascal Renou : le concerto pour cor anglais et orchestre. C'est lors d'un concert donné à Cannes, le 20 janvier 2017, pour les salariés des entreprises membres de l'association, que cette oeuvre est jouée pour la première fois avec en soliste du cor anglais la propre fille du compositeur, Bérangère Benou, « se mariant harmonieusement avec le marimba mais aussi avec les cordes et la petite harmonie pour définir de subtiles couleurs »[42].

Discographie[modifier | modifier le code]

L'association Andantino, dans ses objectifs de mécénat au profit de l'Orchestre, produit des disques :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Christelle Lefebvre, « Pourquoi investir dans la grande musique ? Andantino vient de fêter ses 10 ans », dans Nice-Matin, 13 décembre 2010
  2. « Cannes, Club Andantino : des mécènes pour valoriser la ville », dans L'Expansion, janvier 2005
  3. « L'essor du mécénat culturel en France : témoignages et pratiques. L'exemple d'Aïda à Toulouse et d'Andantino à Cannes », présentation au Ministère de la Culture, rue de Valois, 30 mai 2006
  4. Voir Thierry Deloye sur le site web CASPWiki
  5. Guy Lebègue sur le site web CASPWiki
  6. Voir le site web de Lenny Spangberg
  7. « Andantino fête la Victoire de la Musique Classique de l’orchestre de Philippe Bender », dans Le Cannois, 10 février 2005, [lire en ligne]
  8. « Cannes MIDEM : une soirée Opéra », dans Paris-Côte d'Azur International, le 1er février 2008, online sur www.pariscotedazur.fr
  9. « Andantino : les chefs d’entreprise connaissent la musique », dans Proximité-Magazine & Télé Web, mars 2008, online www.proximite-magazine.com
  10. Andantino partenaire des 18e édition des Musiques au cœur d'Antibes, dans Le petit niçois, 10 août 2006
  11. Jean-Pierre Largillet, « Andantino, partenaire de la soirée Mozart de "Musiques au Cœur" » le 19 juillet 2006, dans Riviera Biz
  12. Aurore Busser, « Andantino : sous le charme du bel canto. Pour leur 14e concert en sept ans, les salariés des entreprises découvrent Figaro et le déluré Barbier. », dans Nice-Matin, 17 novembre 2007
  13. Aurore Busser, « Le chef nouveau de l'Orcpaca est arrivé », dans Nice-Matin, 31 octobre 2013
  14. Aurore Busser, « Surprise du Chef pour Andantino », dans Nice-Matin, 2 octobre 2010, article Nice-Matin
  15. Aurore Busser, « Andantino : découvertes haut de gamme au Musée de la Castre », dans Nice-Matin, 11 avril 2012
  16. Laurent Merengone, « Alpes-Maritimes : des entreprises en parfait accord... », dans Paris-Côte d'Azur, 15 mai 2012, Alpes-Maritimes : des entreprises en parfait accord...
  17. Aurore Busser, « L'Orcpaca à la nouvelle Philharmonie de Paris en février 2016 », dans Nice-Matin, 16 mai 2015
  18. Philippe Depetris, Nice-Matin, 24 mars 2017, « La Provence à l'oreille, au cœur et dans l'assiette »
  19. Philippe Dejardin, « Andantino : un exemple à suivre », dans performArts, septembre 2006
  20. Aurore Busser, « L'atout Chœur d'Andantino : Les talentueux salariés des entreprises partenaires de l'Orchestre Régional ont été acclamées en concert au Noga Croisette », dans Nice-Matin, 11 mars 2005
  21. Aurore Busser, "Cadres, employés et ouvriers mettent tout leur "chœur" à l'ouvrage", dans Nice-Matin, le 21 mars 2006
  22. Aurore Busser, « Andantino : coup de cœur pour les dames du chœur », dans Nice-Matin, 3 décembre 2006
  23. Aurore Busser, « Andantino : le chœur des salariés a célébré Vivaldi avec brio », dans Nice-Matin, le 5 mai 2008
  24. Aurore Busser, « Orcpaca : l'atout chœur d'Andantino, pour l'amour du Chant... », dans Nice-Matin, le 31 mars 2009
  25. R.D., « L’Orchestre régional de Cannes se fait entendre Andantino », dans Paris-Côte d'Azur International, 26 juin 2010, L’Orchestre régional de Cannes se fait entendre Andantino
  26. Aurore Busser, « Un Andantino chœurs et âmes », dans Nice-Matin, 14 juin 2011
  27. Aurore Busser, « Quand le Chœur Andantino va crescendo! », dans Nice-Matin, 19 juin 2013
  28. « Andantino applaudit Nicolas Bringuier », dans Proximité, no 9, décembre 2006
  29. Jean-Pierre Largillet, « Cannes : répétition privée pour l'association des chefs d'entreprise mélomanes », dans WebTime Media, 3 décembre 2007online sur www.webtimemedias.com
  30. Jean-Pierre Largillet, « Andantino à Cannes : une association pour rapprocher l'entreprise et la musique », le 23 décembre 2004, online dans rivierabiz
  31. « Andantino : la musique adoucit-elle les chefs d’entreprise ? », dans Paris Côte d'azur International, 5 décembre 2007, online www.pariscotedazur.fr
  32. Jo van den Booren sur wiki néerlandais
  33. « Anniversaire d’Andantino - 10 ans », dans Art Côte d'Azur, 23 novembre 2010, Anniversaire d’ANDANTINO - 10 ANS
  34. Laurie Huet, Johanna Pocobene, « Jeanne d'Arc et son orchestre », dans Le petit journal des Rencontres cinématographiques de Cannes, 8 décembre 2010
  35. Aurore Busser, « Ciné-concert : Jeanne et la musique... passionnément! », dans Nice-Matin, 10 décembre 2010
  36. Lucie Lautrédou, « Andantino - Dernières notes au Space Camp », dans Tribuca06, Andantino : dernières note au Space Camp avec videoclip sur YouYube
  37. Frédéric Jaubert, « Andantino quitte le « Space Camp » », dans Le Petit Niçois, 18 mars 2011, Andantino quitte le « Space Camp
  38. Sophie Casals, « Mécènes : en avant la musique », dans Nice-Matin, 5 juin 2014, Mécènes : en avant la musique !, repris dans Facebook
  39. Andantino fête ses 15 ans au Palais Sarde à Nice (Publication sur Facebook)
  40. Reportage vidéo sur WebTVNice.com
  41. Suzanne Lay, « Modernités et métissages : l’Orchestre Pasdeloup ravit la Philharmonie de Paris », dans bachtrack, 23 février 2016, Modernités et métissages : l’Orchestre Pasdeloup ravit la Philharmonie de Paris
  42. Philippe Depetris, « Une création mondiale pour l'Orchestre de Cannes et Andantino », dans Nice-Matin, 2 février 2017
  43. Aurore Busser, « Mozart revu et corrigé par l'Orcpaca », dans Nice-Matin, 27 octobre 2015

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]