Alfred Eisenstaedt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 novembre 2019 à 22:58 et modifiée en dernier par ZiziBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Alfred Eisenstaedt
Naissance
Décès
Sépulture
Nationalité
Activités
Formation
Lieux de travail
Distinction
Œuvres principales

Alfred Eisenstaedt (, Tczew - , New York) est un photographe et un photojournaliste américain d'origine allemande.

Biographie

Né en Prusse-Occidentale, Eisenstaedt déménagea avec sa famille à Berlin en 1906. Il combattit dans l'artillerie allemande pendant la Première Guerre mondiale.

Il devint photographe professionnel en 1929. Quatre ans plus tard, il réussit à photographier une réunion entre Adolf Hitler et Benito Mussolini en Italie. Tout d'abord accepté par les Nazis, il fut rapidement persécuté comme Juif et émigra aux États-Unis en 1935 et vécut à New York le restant de ses jours.

Eisenstaedt rejoignit, dès sa création, le magazine Life, dont il fut un photographe vedette de 1936 à 1972 et photographia les plus grandes personnalités telles que Sophia Loren et Ernest Hemingway. Il fit au total 90 couvertures pour Life.

Le prix Alfred-Eisenstaedt est décerné en son honneur par Life et l'université Columbia.

Collections, expositions

Photographies célèbres

Kissing the War Goodbye, par Victor Jorgensen : le même couple que celui photographié par Eisenstaedt dans V–J day in Times Square
  • Une de ses plus célèbres photographies, V–J Day, représente un marin nommé George Mendonza embrassant Greta Zimmer Friedman, une assistante dentaire, à Times Square le jour de la capitulation du Japon, à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Contrairement aux apparences, ce n'est pas un moment romantique. Dans l'euphorie de la victoire, George Mendonza a enlacé et embrassé une inconnue, puis a poursuivi son chemin, sans qu'aucun des deux ne prononce un mot.[1]
  • Photographie de Joseph Goebbels regardant méchamment, dans les jardins du Carlton Hotel durant la "Conférence de la Ligue des Nations" à Genève, [2].

Prix et récompenses

Publications

  • (en) Alfred Eisenstaedt, Eisenstaedt's Album : Fifty Years of Friends and Acquaintances, New York, Viking Press, , 200 p. (ISBN 978-0-670-29078-9)
  • (en) Alfred Eisenstaedt, Eisenstaedt, Marthaʼs Vineyard, Birmingham, Ala, Oxmoor House, (ISBN 9780848707392)
  • (en) Alfred Eisenstaedt et Bryan Holme (Textes), Eisenstaedt : Remembrances, Boston, Little, Brown, , 174 p. (ISBN 978-0-8212-2597-4)

Notes et références

Liens externes