Cimetière du mont Hébron

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cimetière du mont Hébron
Localisation
Tombes
180 000Voir et modifier les données sur Wikidata
Personnes
217 000Voir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Identifiants
Site web
CWGC
Find a Grave
Carte
Alfred Eisenstädt
Sergueï Dovlatov

Le cimetière du mont Hébron, en anglais : Mount Hebron Cemetery, est un cimetière juif situé à Flushing, dans le Queens, à New York, aux États-Unis. Il a été fondé en 1903 comme section juive du Cimetière de Cedar Grove (en) et occupe la grande majorité de sa superficie[1]. Le cimetière se trouve sur l'ancien domaine de Spring Hill du gouverneur colonial Cadwallader Colden. Le cimetière est constitués de blocs, eux-mêmes divisés en sections ou society grounds. Les sections étaient à l'origine vendues principalement à des familles ou à des groupes communautaires juifs tels que les Landsmanshaftn (en), à des sociétés d'entraide et à des entreprises funéraires. Mount Hebron dispose, par exemple, d'une section réservée aux personnes qui ont travaillé dans le théâtre yiddish à New York[2],[3],[4]. Bien que ce type d’organisation soit courant dans les cimetières juifs américains, Mount Hebron présente un éventail particulièrement diversifié de society grounds[5]. Environ 226 000 personnes y ont été inhumées depuis son ouverture[6].

L'Arbeter Ring États-Unis dispose à Cedar Grove et au Cimetière du Mont Hébron d'environ 12 000 sépultures de membres juifs et non juifs.

Le mont Hébron abrite également des mémoriaux dédiés à la Shoah érigés par des immigrants juifs, comme par exemple un grand monument érigé par des immigrants et des descendants d'immigrés de la ville de Hrodna, dans ce qui est aujourd'hui l'ouest de la Biélorussie, et qui porte l'inscription : « En mémoire de nos chers parents, frères et sœurs de la ville de Grodno et de ses environs, qui ont été brutalement persécutés et assassinés par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale »[7].

Personnes notables inhumées[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Map – Cedar Grove Cemetery Association » [archive du ], mounthebroncemetery.com, Mount Hebron Cemetery (consulté le )
  2. Kilgannon, Corey (2011-03-15). "Yiddish Theater Bids Farewell to Shifra Lerer". New York Times.
  3. "Historian Jeff Gottlieb Creates 'Jewish Heritage Trail' In Queens", by John Toscano, The Queens Gazette, May 29, 2002
  4. For boro, such a trail Jewish heritage map to be light & serious, by Donald Bertrand, Daily News, May 26, 2002
  5. « Mount Hebron's Societies », Mount Hebron Cemetery Website, Cedar Grove Cemetery Association (consulté le )
  6. « About Mount Hebron », Mount Hebron Cemetery Website, Cedar Grove Cemetery Association (consulté le )
  7. « hm/grodno/mount-hebron », www.museumoffamilyhistory.com (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]