Alexander Pines

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alexander Pines (né le )[1] est un chimiste américain. Il est professeur émérite Glenn T. Seaborg, Université de Californie à Berkeley, professeur émérite du chancelier et professeur de la Graduate School, Université de Californie, Berkeley, et membre du California Institute for Quantitative Biosciences (QB3) et du Département de bioingénierie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est né en 1945, grandit à Bulawayo en Rhodésie du Sud (aujourd'hui Zimbabwe) et étudie les mathématiques et la chimie en Israël à l'Université hébraïque de Jérusalem. Arrivé aux États-Unis en 1968, Pines obtient son doctorat. en physique chimique au MIT en 1972 et rejoint la faculté de l'UC Berkeley plus tard cette année-là.

Recherches[modifier | modifier le code]

Pines est un pionnier dans le développement et les applications de la spectroscopie par résonance magnétique nucléaire (RMN) d'échantillons non liquides. Dans ses premiers travaux, il démontre l'inversion temporelle des couplages dipôle-dipôle dans les systèmes de spin à plusieurs corps et introduit la RMN à polarisation croisée à haute sensibilité de spins dilués tels que le Carbone 13 dans les solides (Proton Enhanced Nuclear Induction Spectroscopy), aidant ainsi pour lancer l'ère de la RMN à l'état solide moderne en chimie. Il développe également les domaines de la spectroscopie quantique multiple, des impulsions d'inversion adiabatique sech/tanh, de la RMN à champ nul, de la double rotation et de la rotation à angle dynamique, des cartes itératives pour les séquences d'impulsions et le contrôle quantique, et de la phase géométrique quantique. Sa combinaison de pompage optique et de polarisation croisée permet d'observer la RMN améliorée des surfaces et «l'éclairage» sélectif de la RMN en solution et de l'imagerie par résonance magnétique (IRM) au moyen de xénon polarisé par laser[2].

Jusqu'à sa retraite, son programme est composé de deux volets complémentaires. Le premier est l'établissement de nouveaux concepts et techniques en RMN et IRM, afin d'étendre leur applicabilité et d'améliorer leur capacité à étudier la structure, l'organisation et la fonction moléculaires des matériaux aux organismes. Le deuxième volet de son programme de recherche porte sur l'application de ces nouvelles méthodes à des problèmes de chimie, de science des matériaux et de biomédecine[2].

Prix[modifier | modifier le code]

Il reçoit la médaille Langmuir de l'American Chemical Society, la médaille Faraday de la Royal Society of Chemistry, le Prix Wolf de chimie (avec Richard R. Ernst) en 1991[3]. Il reçoit la FA Cotton Medal for Excellence in Chemical Research de l'American Chemical Society en 1999. En 2005, un symposium Ampère a lieu en l'honneur du 60e anniversaire de Pines à Chamonix, en France, et en 2008, il reçoit le prix Russell Varian à la Conférence européenne sur la résonance magnétique. Pines reçoit également de nombreuses distinctions en enseignement, dont le Distinguished Teaching Award de l'Université de Californie. Il est membre de l'Académie nationale des sciences des États-Unis, de l'Académie américaine des arts et des sciences et membre étranger de la Royal Society (Londres). Il est Docteur Honoris Causa à l'Institut Weizmann des Sciences, à l'Université Paul Cézanne, à l'Université de Paris et à l'Université de Rome, et ancien président de la Société Internationale de Résonance Magnétique.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Marquis Who's Who, Who's who in the West, (ISBN 9780837909264, lire en ligne)
  2. a et b « Alexander Pines | College of Chemistry »
  3. « Alexander Pines »,

Liens externes[modifier | modifier le code]