Alain Taravella

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Alain Taravella
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (69 ans)
FalaiseVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités

Alain Taravella, né le à Falaise dans le Calvados, est un chef d’entreprise français dans le secteur de l’immobilier. Il est le cofondateur et le Président-directeur général d’Altarea Cogedim, Groupe immobilier entrepreneurial, à la fois foncière de commerce, promoteur de logements et développeur d’immobilier d’entreprise.

En mars 2012, le magazine Forbes le classe au 1153e rang mondial (ex-aequo avec 73 autres personnes) des milliardaires en dollars.

Parcours professionnel[modifier | modifier le code]

Alain Taravella est diplômé d’HEC. Il rejoint, en 1975, le Groupe Brémond, entreprise de promotion immobilière, dont il prend la direction du pôle loisirs. Cette entité naissante deviendra en 1978 Pierre & Vacances, entreprise spécialisée dans les centres de loisir. Il est nommé Directeur général de Pierre & Vacances en 1985[1]. En 1994, il crée Altarea, foncière de développement de centres commerciaux. La société entre en Bourse en 2004 et rachète, en 2007, Cogedim, promoteur immobilier en logements et bureaux.

Depuis lors, Altarea Cogedim se développe sur les trois principaux marchés de l’immobilier : commerce, logement et bureaux[2].

Alain Taravella a créé le concept de commerce-loisirs avec Bercy Village et renouvelé l’approche des entrées de ville avec les Family Village, faisant d’Altarea Cogedim le troisième promoteur de centres commerciaux en France[3]. Il a organisé en 2010, l’acquisition de Cap 3000, l'un des principaux centres commerciaux régionaux en France[4], à côté de Nice.

En rachetant RueDuCommerce, l'un des leaders du e-commerce en France, Alain Taravella conduit Altarea Cogedim à devenir la première foncière commerciale multicanale[5], même s'il cède RueDuCommerce à Carrefour en 2016 [6].

Avec Massy Grand Ouest, le premier nouveau quartier mixte du Grand Paris qui sera livré au 2e semestre 2017 à Massy (91), Alain Taravella développe un cœur de ville de 4 hectares sur le plus grand chantier d’Ile-de-France.

Le groupe compte aujourd’hui plus de 1400 salariés. Présent en France, en Espagne et en Italie, Altarea Cogedim gère un patrimoine de centres commerciaux de 4,5 milliards d’euros.

Alain Taravella détient près de 46 % du capital d'Altarea Cogedim au 31 décembre 2016[7]. Coté sur le compartiment A de NYSE Euronext Paris, Altarea Cogedim affiche un chiffre d’affaires 2016 de 1582 millions d’euros et une capitalisation boursière de 2,8 milliard d’euros au 31 décembre 2016[8].

Récompenses et décorations[modifier | modifier le code]

2005 : Pierres d'or « Promoteurs[9] »

2006, 2008 et 2009 : Pierres d'or « Managers[9] »

2012 : Pierres d’or « Le Professionnel de l’année[9] »

2015 : Légion d'honneur [1]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]