Ahmed Zaouche (architecte)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ahmed Zaouche, né en à Tunis, est un architecte, urbaniste et politologue tunisien, spécialiste du patrimoine matériel du Maghreb. Il est l'arrière-petit-fils d'Abdeljelil Zaouche.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]

Natif de la médina de Tunis[1], Ahmed Zaouche est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et de l'École spéciale d'architecture. Il a aussi étudié à l'université Carleton d'Ottawa et à l'université du Costa Rica. Il est également doctorant à l'université Panthéon-Sorbonne[2].

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Ahmed Zaouche est fonctionnaire international à l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco). En 2022, il est nommé conseiller pour la culture auprès de la directrice générale de l'Unesco Audrey Azoulay[3]. Il exerce auparavant les fonctions de manager de programme au sein du bureau régional pour les pays du Golfe et le Yémen (basé au Qatar)[4]. Avant de rejoindre Doha, il a travaillé au siège de l'organisation au sein du secteur des sciences humaines et sociales[5] et a travaillé au bureau régional de Rabat[6] et en Tunisie, notamment pour le Fonds des Nations unies pour la population et le Programme des Nations unies pour le développement où il a conduit des programmes de développement axés sur la promotion des droits de l'homme, la protection du patrimoine et le soutien aux industries créatives et culturelles.

Il a également travaillé au sein d'agences de conseil à Paris et a contribué à des missions d'assistance technique (urbanisme et transport) auprès de plusieurs collectivités territoriales.

Publications[modifier | modifier le code]

Ahmed Zaouche a participé à plusieurs ouvrages sur l'architecture, les arts et le patrimoine au Maghreb, comme Tunis : architectures 1860-1960 publié en 2011[7]. Il a également publié des entretiens avec des figures majeures des arts et de l'architecture dont Daniel Buren[8], Claude Parent[9], Felice Varini[10], Raymond Depardon, Didier Faustino[11] ou Benedetta Tagliabue[12].

Il a collaboré avec des groupes de presse et d'édition dont Innovapresse (D'Architectures)[13], ESA Productions, Archibat ainsi que le magazine Maisons de Tunisie dont il a été le conseiller de rédaction[14]. Il intervient également comme enseignant invité ou membre de jury dans diverses écoles d'art (École nationale supérieure d'architecture de Paris-La Villette, École nationale d'architecture et d'urbanisme, etc.).

Autres activités[modifier | modifier le code]

Depuis 2012, Il est cofondateur et secrétaire général de l'association Actions citoyennes en médina (L'mdina Wel Rabtine) et, à ce titre, coproducteur de l'exposition internationale « Regards posés. Hammams de la médina de Tunis » réunissant 19 photographes tunisiens et européens et présentée d'abord au palais Kheireddine, le musée de la ville de Tunis, du 11 juillet au [15] puis à l'Institut des cultures d'Islam (Paris) du 11 février au , sous le patronage de l'Unesco[16]. Il est l'un des fondateurs de l'association Patrimoine 19-20, créée en 2011 en Tunisie et œuvrant pour la protection du patrimoine des XIXe et XXe siècles[17].

À la suite de la révolution de 2011, il est invité et interviewé par plusieurs médias pour analyser les enjeux liés à la sauvegarde du patrimoine en Tunisie (France 24[18], Le Point[19], Radio France internationale[20], France Culture[7], la Radio des Nations unies[21], Al Huffington Post[15], Tunisie.co[1], Jeune Afrique[22], CityLab[23], etc.). Il est également gestionnaire du fonds d'archives de la famille Zaouche et soutient régulièrement des projets éditoriaux ou de recherche ayant trait à l'histoire culturelle, politique et sociale de la Tunisie (XVIIIe et XXe siècles).

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Ahmed Zaouche et Selim Adhoum, architectes passionnés de la médina de Tunis », sur tunisie.co, (consulté le ).
  2. « Ahmed Zaouche »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur univ-paris1.fr.
  3. « Le Tunisie Ahmed Zaouche désigné conseiller auprès de la DG de l'UNSCO », sur tunisie.co, (consulté le ).
  4. « Le Tunisien Ahmed Zaouche nommé Program Manager de l'UNESCO pour le Golfe », sur tunisie.co, (consulté le ).
  5. « Liste intégrale des membres du personnel du secteur des sciences sociales et humaines », sur unesco.org (consulté le ).
  6. « Atelier de formation sur les droits économiques et sociaux à Sidi Bouzid », sur directinfo.webmanagercenter.com, (consulté le ).
  7. a et b « Les architectes de Tunis », sur franceculture.fr, (consulté le ).
  8. Buren, Legendre et Zaouche 2007.
  9. Legendre, Zaouche et Parent 2005.
  10. Varini, Legendre et Zaouche 2006.
  11. Faustino, Zaouche et Parent 2006.
  12. Tagliabue, Legendre et Zaouche 2007.
  13. « Bureaux », sur archires.archi.fr (consulté le ).
  14. « Maisons de Tunisie », sur issuu.com, (consulté le ), p. 10.
  15. a et b Rebecca Chaouch, « Tunisie : une exposition inédite pour sauver des hammams en péril, du 11 au 30 juillet 2014 », sur huffpostmaghreb.com, (consulté le ).
  16. « Photographie : à Paris, une exposition sur des hammams tunisiens en voie de disparition », Jeune Afrique,‎ (ISSN 1950-1285, lire en ligne, consulté le ).
  17. « Une nouvelle association sur le patrimoine du 19e et 20e siècle en Tunisie »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur archi-mag.com, .
  18. (ar) « تونس: عمالقة فن الشارع يحولون أحد أحياء جربة إلى متحف مفتوح » [« Tunisie : des géants du street art transforment l'un des quartiers de Djerba en musée ouvert »](Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur france24.com,‎ .
  19. Jérémy André, « Monde arabe : la belle mort des hammams », Le Point,‎ (ISSN 0242-6005, lire en ligne, consulté le ).
  20. Camille Lafrance, « Sauvegarde de la médina de Tunis », sur rfi.fr, (consulté le ).
  21. (ar) « دورة تدريبية حول "مشاركة الشباب في إدارة ومراقبة المسار الانتخابي" في تونس » [« Un cours de formation sur « la participation des jeunes dans la gestion et le contrôle du processus électoral » en Tunisie »](Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur unmultimedia.org,‎ .
  22. « Carte interactive : ces statues qui font polémique au Maghreb », Jeune Afrique,‎ (ISSN 1950-1285, lire en ligne, consulté le ).
  23. (en) « Can the ancien bathhouses of Tunis survive? », sur citylab.com (consulté le ).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • François Legendre, Ahmed Zaouche et Claude Parent, Claude Parent, "Open limit" : workshop printemps 2005, Paris, ESA Productions, , 79 p. (ISBN 978-2-952-15784-1).
  • Felice Varini, François Legendre et Ahmed Zaouche, Felice Varini, "Des points de vue à Paris" : workshop automne 2005, Paris, ESA Productions, , 79 p. (ISBN 978-2-952-15787-2).
  • Didier Faustino, Ahmed Zaouche et Claude Parent, Didier Fiuza Faustino, "Animalités, illégalités ?" : workshop printemps 2006, Paris, ESA Productions, , 79 p. (ISBN 978-2-916-48500-3).
  • Daniel Buren, François Legendre et Ahmed Zaouche, Daniel Buren, "Voir sa ville" : workshop automne 2006, Paris, ESA Productions, , 79 p. (ISBN 978-2-916-48502-7).
  • Benedetta Tagliabue, François Legendre et Ahmed Zaouche, Benedetta Tagliabue, "Eating the city" : workshop printemps 2007, Paris, ESA Productions, , 79 p. (ISBN 978-2-916-48504-1).
  • Juliette Hueber et Claudine Piaton, Tunis : architectures 1860-1960, Arles/Tunis, Honoré Clair/Elyzad, , 251 p. (ISBN 978-2-918-37108-3).

Liens externes[modifier | modifier le code]