Institut des cultures d'Islam

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Institut des cultures d'Islam
Informations géographiques
Pays Drapeau de la France France
Ville Paris
Coordonnées 48° 53′ 19″ nord, 2° 21′ 22″ est
Informations générales
Date d’inauguration
Collections Monde arabe
Informations visiteurs
Site web http://www.institut-cultures-islam.org

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Institut des cultures d'Islam

Géolocalisation sur la carte : Paris

(Voir situation sur carte : Paris)
Institut des cultures d'Islam

L’Institut des cultures d’Islam (ICI) est un établissement culturel de la Mairie de Paris installé au cœur du quartier de la Goutte-d'Or, et dédié à la création et la diffusion des cultures contemporaines en lien avec le monde musulman.

Le projet[modifier | modifier le code]

L’idée de l’Institut des cultures d’Islam est née en 2005 et s’est concrétisée dès 2006 par l’ouverture du centre de préfiguration de la rue Léon. Installé au cœur de la Goutte d’Or, l’Institut des cultures d’Islam est un lieu dédié à la création et la diffusion des cultures contemporaines en lien avec le monde musulman. Institut culturel, il porte une attention particulière à la création contemporaine dans les différents domaines artistiques (arts visuels, arts vivants, littérature…) et s’est affirmé comme le lieu de dialogues artistiques et intellectuels, esthétiques et sociaux.

Les bâtiments[modifier | modifier le code]

ICI Léon, Centre de préfiguration[modifier | modifier le code]

Depuis octobre 2006, le projet de l’Institut des Cultures d’Islam bénéficie d’un centre de préfiguration situé au 19 rue Léon, dans le 18e arrondissement de Paris. D’une superficie de 500 m2, il permet de développer des projets culturels autour des thématiques en lien avec le monde musulman.

ICI Goutte d'Or[modifier | modifier le code]

Inauguré le 28 novembre 2013, l’ICI Goutte d’Or est le second bâtiment de l'Institut des Cultures d'Islam. Situé au 56 rue Stephenson et d’une surface de 1 400 m2, il permet de déployer ses activités culturelles et d’enseignement et abrite un hammam. Ces activités cohabitent avec celles de la Société des Habous et des Lieux Saints de l’Islam, propriétaire de la salle de culte, au premier étage du bâtiment.

Imaginé par les architectes Yves Lion et David Jolly, ce bâtiment s'inscrit dans une démarche Haute qualité environnementale. Il a été conçu pour permettre une réduction maximale des consommations énergétiques et respecte le Plan Climat de Paris. Sa façade est composée d’un moucharabieh contemporain ajouré sur l’espace public.

Budget[modifier | modifier le code]

Le coût de construction des bâtiments est de 22 millions[1]. Pour la partie ouverte en 2013, la totalité des travaux a été financée par la Ville de Paris pour un montant de 13,5 millions d'euros. La mairie a revendu pour 2,2 millions d'euros la salle de prière à l'association propriétaire de la Grande mosquée de Paris[2].

L'équipe[modifier | modifier le code]

Bariza Khiari, depuis mai 2016, est présidente de l'Institut des Cultures d'Islam.

Stéphanie Chazalon assure quant à elle la direction générale.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]