Adrien Creuzé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les autres membres de la famille, voir Famille Creuzé.
Adrien Creuzé
Adrien, Comte CREUZE (1845-1913).jpg
Photographie d'Adrien Creuzé
Fonctions
Député
Conseiller général
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Homme politique, banquierVoir et modifier les données sur Wikidata

Georges-Adrien-Jules, comte Creuzé, né le à Châtellerault et décédé le à Châtellerault, est un banquier et homme politique français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils de Philippe Jules Creuzé, banquier etentrepreneur de la manufacture d'armes de Châtellerault, petit-fils de Robert-Auguste Creuzé, et beau-frère du général Eugène Arnaudeau, il succéda à son père comme entrepreneur, et s'occupa aussi d'agriculture dans ses propriétés. Il représentait au Conseil général de la Vienne le canton de Vouneuil-sur-Vienne, quand il fut, en octobre 1885, porté sur la liste conservatrice de ce département et élu député.

Il prit place sur les bancs de la droite monarchiste et vota avec elle, contre l'expulsion des Princes, contre la nouvelle loi militaire, contre les divers ministères de gauche qui occupèrent le pouvoir; plus récemment, il s'est abstenu sur le rétablissement du scrutin d'arrondissement, et s'est prononcé pour l'ajournement indéfini de la révision de la Constitution, contre les poursuites contre trois députés membres de la Ligue des patriotes, contre le projet de loi Lisbonne restrictif de la liberté de la presse, contre les poursuites contre le général Boulanger.

Il épousa Gabrielle Marie Radegonde de La Fouchardière.

Sources[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]