Apink

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis A Pink)
Aller à : navigation, rechercher
Apink
에이핑크
Description de cette image, également commentée ci-après

Apink en 2015

Informations générales
Pays d'origine Séoul, Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud
Genre musical K-pop
Années actives Depuis 2011
Labels A Cube Entertainment
UMG (EMI)
Site officiel a-cube.co.kr/apink
Composition du groupe
Membres Park Cho-rong
Yoon Bo-mi
Jung Eun-ji
Son Na-eun
Kim Nam-joo
Oh Ha-young
Anciens membres Hong Yoo-kyung

Apink (coréen: 에이핑크, japonais: エーピンク; aussi écrit A Pink) est un girls band sud-coréen de K-pop composé de sept jeunes filles. Le groupe est formé en 2011 par le label A Cube Entertainment[1]. Les membres sont Park Cho-rong, Yoon Bo-mi, Jung Eun-ji, Son Na-eun, Hong Yoo-kyung, Kim Nam-joo et Oh Ha-young.

Les filles font leur début le avec la sortie de leur mini album Seven Springs of A Pink. Par la suite le groupe sort quatre autres mini-albums, Snow Pink, Secret Garden, Pink Blossom et Pink Luv. Le , le groupe sort son premier album studio, Une Année ainsi qu'un deuxième, Pink Memory, le .

Fan-club[modifier | modifier le code]

Les fans d'Apink se font appeler les Pink Panda[2].

Signification[modifier | modifier le code]

La signification d'Apink proviendrait d'une association de A Cube Entertainment et de la couleur rose (pink en anglais) représentant la femme[3].

Carrière[modifier | modifier le code]

Prémices[modifier | modifier le code]

Avant de débuter sur scène, les sept filles font leur première apparition le dans le clip vidéo de Beautiful du groupe Beast, mais le label Cube Entertainment ne confirme rien sur leur éventuel début dans la chanson[4],[5]. Par la suite le groupe de sept jeunes filles est présenté dans le programme de télé-réalité, A Pink News, diffusé sur la chaîne câblée Trend E[6]. Chaque épisode accueille une célébrité dont G.NA, Mario, Seung Ho et G.O de MBLAQ, Beast, 4Minute, Jinwoon de 2AM, Sunggyu et Sungjong de Infinite ainsi que Sunhwa et Hyosung de Secret. L'épisode pilote est diffusé le .

2011 : Débuts avec Seven Springs of A Pink et Snow Pink[modifier | modifier le code]

Le teaser de leur premier mini-album, "Seven Springs of A Pink", est révélé le 13[7]. Le groupe sort l'album et le clip vidéo du titre principal I Don't Know (몰라요), le [8]. L'album contient cinq titres dont It Girl et Wishlist.

Apink fait ses débuts sur scène le au Mnet M! Countdown avec le titre I Don't Know[9]. Lors du premier fanmeeting, le groupe choisit le nom de son fanclub, « Pink Panda »[10]. Les filles terminent la promotion du titre I Don't Know le au SBS Inkigayo. Puis le , le groupe révèle un nouveau clip pour It Girl à l'occasion de la sortie en single de sa version remixé[11]. Ainsi les filles reviennent sur scène pour la promotion du single[12]. Par la suite le groupe participe à la bande originale du nouveau drama Protect The Boss, diffusé sur SBS, en réalisant le single Please Let Us Love (우리 그냥 사랑하게 해주세요) le [13]. Puis les filles participent à la promotion de la compétition GSL d'août 2011[14].

En novembre 2011, Apink participe à un nouveau programme de télé-réalité, Birth of a Family, aux côtés du groupe Infinite. Le programme suit les deux groupes dans lequel ils prennent soin d'animaux abandonnés durant huit semaines. Le premier épisode est diffusé le sur la chaîne KBS2[15].

Apink au 2K12 Korea Night à Toronto.

Le , A Cube Entertainment, révèle que le groupe fera son retour le avec un nouvel album[16]. Le est révélé le teaser de My My, titre principale de leur prochain mini-album[17], puis le sort le clip vidéo du titre[18]. Le , le groupe sort son second mini-album, "Snow Pink", contenant cinq nouveaux titres[19]. Le groupe fait son retour sur scène le au KBS Music Bank avec le titre My My[20]. Le même jour commence la diffusion hebdomadaire de la deuxième saison de A Pink News.

Le succès du groupe est reconnu le lors des 13e Mnet Asian Music Awards, où elles remportent l'award de la @Révélation féminine de l'année"[21]. Puis le elles gagnent au Mnet M! Countdown avec le titre My My[22]. Le , le groupe remporte l'award de la meilleure révélation lors des 26e Golden Disk Awards[23]. Puis le , elles remportent l'award de la meilleure révélation lors des 21e Seoul Music Awards[24].

Le , Eunji et le chanteur Yoseob, membre du groupe Beast, sortent un single en duo intitulé Love Day ainsi qu'un clip vidéo[25].

Le groupe se produit sur scène au côté de Brian Joo, G.NA et Teen Top au concert 2K12 Korea Night à Toronto le [26].

2012 : Une Année[modifier | modifier le code]

À l'occasion de l'anniversaire de la sortie de leur premier album, le groupe sort, le , le single April 19th (4월 19일). La musique est composée par Kim Jin Hwan et les paroles écrites par la jeune Chorong[27].

Le , le premier teaser de leur prochain album est révélé[28]. Le clip vidéo du titre principal Hush est révélé le [29]. Puis le sort leur premier album studio, UNE ANNEE, contenant neuf titres dont April 19th et Bubibu.

Le , le groupe revient sur la chaine câblée Trend E avec la troisième saison de leur programme de télé-réalité A Pink News[30].

Le , commence la diffusion sur la chaîne tvN de Answer Me 1997, un nouveau drama dans lequel Eun-ji joue l'un des rôles principaux au côté des chanteurs Seo In-guk et Hoya. Le , Eun-ji et Seo In-guk réalisent en duo une reprise de All For You pour la bande originale du drama[31].

2013 : Secret Garden[modifier | modifier le code]

Le , dans le cadre du projet d'album "A Cube For A Season", Hyunseung des Beast, Eun-ji et Nam-joo des Apink se sont réunis le temps d’un titre. Celui-ci s'intitule One Year Ago dont le MV est mis en ligne à cette date[32].

Pour sa nouvelle campagne publicitaire de 2013, Skoolooks s’allie avec Beast et Apink. Ainsi, le , la marque coréenne d‘uniformes scolaires a dévoilé un clip vidéo, mettant en scène les deux groupes, chantant le titre 5! My Baby (qui se prononce “Oh My Baby”)[33].

Le , il a été annoncé par son label que Hong Yookyung à quitté le groupe pour poursuivre ses études[34].

Le , le MV du single Short Hair est mis en ligne. Le titre est chanté par le duo composé de Huh Gak et d'Eunji des Apink, dans le cadre du projet musical "A Cube For Season". Notons que peu de temps après sa sortie, la chanson s’est hissée dans le haut des classements musicaux en ligne. Short Hair s’est ainsi retrouvé à la première place des classements sur les sites de Mnet, Melon, Bugs, Soribada ou bien encore Olleh[35].

Le troisième EP du groupe, "Secret Garden" et son titre principal NoNoNo ont été publiés le [36]. Le groupe promu comme un groupe de six membres après le départ de Hong Yookyung.

Le , Apink a remporté son premier trophée au Show Champion pour NoNoNo[37], suivie de leur première victoire au KBS Music Bank[38]. Les promotions pour NoNoNo se terminent le . Les filles ont également publiés les clips pour les titres Secret Garden[39] et U You[40] de l'album "Secret Garden" qui ont conclu leurs promotions pour le EP. Au cours de la même année, le groupe a tenu sa première réunion officielle de fanmeeting en Corée, à Taiwan et à Singapour. Le , les filles ont participées à la 15e édition des Mnet Asian Music Awards où elles ont reçues le prix de "Next Generation Global Star Award".

Pour cette année 2013, Cube Entertainment a décidé d’associer ses propres artistes à ceux de son autre compagnie : A Cube. Le , les fans ont donc pu découvrir le MV accompagnant le titre Christmas Song, interprété par les groupes 4Minute, Beast, BTOB, Apink mais aussi par les artistes solos G.NA, Roh Ji Hoon, Huh Gak et Shin Ji Hoon ainsi que le comédien Kim Ki Ri[41].

Le , Les groupes Apink et B.A.P, qui ont représentés la marque Skoolooks, ont tourné dans un mini-clip pour la marque[42].

2014 : Pink Blossom et Pink Luv[modifier | modifier le code]

Le , le MV du single intitulé Good Morning Baby, a été mis en ligne pour célébrer les 1000 jours d'existence du groupe[43].

Apink interprétant "NoNoNo", le .

Le , Apink a sorti son quatrième EP nommé "Pink Blossom" et le clip du titre principal, Mr. Chu[44]. La chanson a reçu un grand nombre d'avis positif et a atteint la première place sur neuf charts musicaux. Le , le groupe a effectué son premier comeback stage de Mr. Chu au KBS Music Bank. Apink a remporté au total six prix sur différents programmes musicaux pour Mr. Chu.

À cause de l'incident "Sewol" (ferry), les promotions de Mr. Chu et donc de "Pink Blossom" ont été interrompues brusquement le , les filles reprennent les promotions musicales le avec la chanson Sarang Donghwa. La promotion se conclut le au Inkigayo. Le , un deuxième clip, Crystal a été publié sur YouTube[45].

Le , pour célébrer leur troisième anniversaire, Apink ont décidé de tenir leur second fanmeeting qui devait avoir lieu à Séoul le [46] mais suite à la tragédie du ferry ("Sewol") les Apink ont pris la décision de décaler leur fanmeeting[47].

Apink ont participé à de nombreux événements musicaux : "2014 New Life For Children", pour récolter des dons en faveur de la lutte contre le cancer et aider les enfants atteints de cette maladie, le [48] ; "2014 World Cup Cheering Show - Let's go to Brazil" le [49] et le 20e anniversaire du "Dream Concert" le , avec d'autres groupes de K-pop. Il y eut les performances de : EXO-K, Apink, Girls' Generation, 4Minute, Girl's Day ainsi que d'autres[50].

Outre les activités en Corée du Sud, le groupe a également fait ses débuts au Japon avec un showcase le [51]. Le , le groupe a sorti son premier single japonais, NoNoNo (qui se compose des versions japonaises de deux de leur singles, NoNoNo et My My).

Le , le groupe a reçu l'award de "Best Female Dance" lors de la sixième cérémonie des Melon Music Awards, pour leur chanson Mr. Chu. Taeyang, IU, 2NE1 et bien d'autres recevront des distinctions lors de cette cérémonie[52].

Apink en 2014.

Le , après un délai d'une semaine car la A Cube Entertainment a repoussée la sortie de l'opus qui initialement devait donc sortir le [53], Apink a sorti son cinquième EP, "Pink Luv", ainsi que le MV de Luv[54]. Le , le groupe effectue son premier comeback stage au Music Bank. Quelques heures après sa sortie en ligne, Luv devient numéro 1 sur tous les grands charts de musique en ligne, dont : MelOn, Naver, Daum, Mnet et Olleh.

Apink est devenu le premier et seul groupe féminin en 2014 à remporter la première place des trois principaux programmes musicaux pendant deux semaines consécutives[55], suite à ce succès, A Cube Entertainment a annoncé le  : “Le 13, Apink est devenu le premier girls band à s’imposer sur les trois programmes musicaux majeurs pour deux semaines consécutives. Nous allons donc mettre en place le concert solo qui vous a été promis.” Les filles se présenteront lors de deux concerts, baptisés “Pink Paradise”, les 30 et à Séoul[56].

Les 22 et marquaient l’ouverture de la billetterie afin d'assister à leur représentation. Le seulement, l'agence du girls band a informé le public que les 7200 places libres avaient été réservées en l’espace de deux minutes. “À tous les fans qui ont attendu patiemment le premier concert des Apink, merci. Les membres de Apink ont été surprises par l’intérêt incroyable qu’elles suscitaient. Nous allons nous entraîner et travailler dur, donc, s’il-vous-plait, soyez attentifs à leur première performance.”[57].

2015 : Singles japonais et Pink Memory[modifier | modifier le code]

Le , les Apink ouvrent leur compte Weibo officiel[58].

Le , il est annoncé que les Apink feront bientôt leur comeback au Japon avec la sortie d'un nouveau single japonais nommé "Mr. Chu" qui contiendra donc la version japonaise de celui ci et qui sera disponible à partir du [59].

Lors de la cérémonie des "Golden Disc Awards" qui s'est déroulée sur deux jours se finissant le à 18h30 à Beijing en Chine, les filles ont remporté le "Golden Disk (Album Division)" mais elles sont aussi récompensées dans la catégorie "Meilleure Performance - Groupe Féminin"[60].

Le , la 24e édition des Seoul Music Awards a eu lieu dans la capitale sud-coréenne. Le groupe y a remporté le prix de "Meilleurs artistes de l'année"[61].

Le , il est annoncé que les Apink vont sortir un nouveau single au Japon à savoir la version japonaise de Luv dont la sortie est prévue pour mai[62].

Le , A Cube Entertainment, l'agence du groupe, a révélé que les filles sortiront un titre spécial le à minuit, juste à temps pour fêter le quatrième anniversaire des Apink. Afin de rendre cette sortie encore plus particulière, c’est Eunji, la chanteuse principale du groupe, qui en a écrit les paroles[63]. Le , le MV de Promise U est mis en ligne[64].

Apink lors de son concert Pink Paradise, le .

Le , il est annoncé que les filles devraient faire leur comeback cet été[65] plus précisément en juillet[66].

Le , A Cube Entertainment a confirmé la date de leur comeback, il est fixé au avec l'album "Pink Memory"[67].

Le , l'album "Pink Memory" est sorti et le MV du titre-phare, Remember, est mis en ligne[68].

Le , il est annoncé les jeunes femmes s’apprêtent à également réaliser leur comeback au Japon. En effet, le compte Twitter officiel japonais des artistes a mis en ligne trois clichés, dévoilant les trois différentes pochettes – correspondant aux trois versions – du premier opus nippon des artistes, "Pink Season", qui sortira le [69].

Le , il est annoncé que le groupe devrait prochainement réaliser son second concert solo en août : "Pink Island". L’événement se déroulera donc les 22 et au "Jamsil Indoor Gymnasium", à Séoul[70].

Le , une autre piste de l'album "Pink Memory" a bénéficié d'un MV, Petal. L'agence a justement révélé à ce sujet : “Nous avons décidé de dévoiler le MV de “Petal” pour remercier tous les fans qui ont soutenu et aimé le nouvel album des Apink.”[71].

Membres[modifier | modifier le code]

Apink au 2014 KBS Song Festival
(De gauche à droite : Oh Ha-young, Jung Eun-ji, Yoon Bo-mi, Son Na-eun, Park Cho-rong et Kim Nam-joo)

Ex-membre[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Discographie de Apink.

Albums studios[modifier | modifier le code]

Coréens[modifier | modifier le code]

Japonais[modifier | modifier le code]

  • Pink Season (2015)

Activités[modifier | modifier le code]

Télé-réalité[modifier | modifier le code]

  • A Pink News - Season 1 (12 épisodes)
  • Birth of a Family (16 épisodes)
  • A Pink News - Season 2 (12 épisodes)
  • A Pink News - Season 3 (13 épisodes)

Dramas[modifier | modifier le code]

  • MBC All My Love (Chorong)
  • TvN Reply 1997 (Eunji)
  • SBS The Great Seer (Naeun)
  • JTBC Childless Comfort (Naeun)
  • Trot Lovers (Eunji)

Récompenses[modifier | modifier le code]

Année Récompense
2011
  • 13e Mnet Asian Music Awards : « Best New Female Artist »[72]
  • 19e Korean Culture Entertainment Awards : « Idol Music Rookie Award »[73]
2012
  • 26e Golden Disk Awards : « Best Newcomer Artist »
  • 7e Asia Model Festival Awards : « New Star Award »
  • 21e Seoul Music Awards : « Newcomer Award »
  • 1e Gaon Chart Awards : « New Artist of The Year »

Programmes de classement musicaux[modifier | modifier le code]

Année Date Programme Titre récompensé
2012 5 janvier M! Countdown My My
2013 17 juillet Show Champion NoNoNo
19 juillet Music Bank NoNoNo
2014 9 avril Show Champion Mr. Chu
10 avril M! Countdown Mr. Chu
11 avril Music Bank Mr. Chu
12 avril Show! Music Core Mr. Chu
13 avril Inkigayo Mr. Chu
8 mai M! Countdown Mr. Chu
2 décembre The Show Luv
5 décembre Music Bank Luv
6 décembre Show! Music Core Luv
7 décembre Inkigayo Luv
9 décembre The Show Luv
12 décembre Music Bank Luv
13 décembre Show! Music Core Luv
14 décembre Inkigayo Luv
16 décembre The Show Luv
18 décembre M! Countdown Luv
19 décembre Music Bank Luv
20 décembre Show! Music Core Luv
25 décembre M! Countdown Luv
26 décembre Music Bank Luv
28 décembre Inkigayo Luv
2015 3 janvier Show! Music Core Luv
10 janvier Show! Music Core Luv
29 juillet Show Champion Remember[74]
30 juillet M! Countdown Remember[75]
31 juillet Music Bank Remember[76]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) A-Pink, nautiljon.com
  2. [1]
  3. (fr) Découvrez la signification cachée derrière les noms de certains groupes féminins, soompi.com
  4. Cube Entertainment to debut a 7-member girl group?, allkpop.com
  5. Lizzy’s friend, Na Eun, to debut as part of A Cube’s upcoming girl group, allkpop.com
  6. A Pink members introduce themselves on “A Pink News”, allkpop.com
  7. A Pink releases “Seven Springs of A Pink” MV teaser, allkpop.com
  8. A Pink releases debut EP, “Seven Springs of Apink”, allkpop.com
  9. A Pink debuts on M! Countdown, allkpop.com
  10. A Pink holds first fan-meet with official fanclub, “Pink Panda”, allkpop.com
  11. A Pink reveals MV for “It Girl”, allkpop.com
  12. A Pink is the “It Girl” on M! Countdown, allkpop.com
  13. A Pink releases "Please Let Us Love" for "Protect The Boss" OST, koreaboo.com
  14. Enjoy GSL August together with A Pink!, gomtv.net
  15. INFINITE & APink to star on new animal variety show ‘Birth of a Family’, allkpop.com
  16. A Pink to make a comeback on November 22nd, allkpop.com
  17. A Pink releases “My My” MV teaser, allkpop.com
  18. A Pink reveals MV for “My My”, allkpop.com
  19. A Pink releases 2nd mini-album, “Snow Pink”, allkpop.com
  20. A Pink makes a comeback on ‘Music Bank’, allkpop.com
  21. Vainqueurs des Mnet Asian Music Awards 2011, soompi.fr
  22. A Pink wins #1 + Performances from January 5th’s ‘M! Countdown’, allkpop.com
  23. Winners from the 26th Golden Disk Awards (Part 1), allkpop.com
  24. Winners from the 21st Seoul Music Awards, allkpop.com
  25. B2ST’s Yoseob and A Pink’s Eunji release MV for ‘Love Day’, allkpop.com
  26. Brian Joo, G.Na, Teen Top, A-Pink, Crying Nut, 3rd Line Butterfly, and Yellow Monsters to perform at 2K12 Korea Night concert in Canada!, allkpop.com
  27. A-Pink releases their ‘one year anniversary’ song, “April 19th”, allkpop.com
  28. A Pink Releases First Teaser Video For Their Comeback, allkpop.com
  29. A Pink releases MV for “Hush”, allkpop.com
  30. A Pink to launch ‘A Pink News’ Season 3, allkpop.com
  31. EunJi (A Pink) et Seo In Guk reprennent le titre « All For You » pour le sitcom « Reply 1997″, soompi.com
  32. (fr) Hyun Seung Beast Eunji et Nam Joo A Pink font la restrospective de l'année 2012 dans le MV de One Year Ago, soompi.com
  33. (fr) Beast et A Pink disent 5 My Baby dans un MV pour les uniformes Skoolooks, soompi.com
  34. (fr) Yoo Kyung quitte le groupe A Pink, soompi.com
  35. (fr) Huh Gak et Eunji A Pink dévoilent le MV de Short Hair, soompi.com
  36. (fr) Écoutez le troisième mini-album de A Pink Secret Garden, soompi.com
  37. (ko) « 에이핑크 눈물, '쇼챔피언' 제작진 몰카에 '엉엉'…왜? », news.chosun.com, Chosun News,‎ (lire en ligne)
  38. « [Video] Apink Receives Its First Win with Ha Young's Birthday » (consulté le 12 novembre 2014)
  39. (fr) A Pink dévoile le MV de Secret Garden, soompi.com
  40. (fr) A Pink dévoile le clip de U You, soompi.com
  41. (fr) Les artistes de Cube Entertainment et A Cube chantent une Christmas Song dans leur MV, soompi.com
  42. (fr) A Pink et BAP révèlent un mini MV pour Skoolooks, soompi.com
  43. (fr) Les A Pink fêtent leurs 1000 jours en MV avec Good Morning Baby, soompi.com
  44. Les A Pink dévoilent une vidéo teaser pour leur comeback, soompi.fr
  45. (fr) Les A Pink révèlent leur MV de Crystal, soompi.com
  46. (fr) Les A Pink vendent tous les billets du fanmeeting célébrant leurs trois ans, soompi.com
  47. (fr) Les comebacks, activités et promotions retardés pourr les artistes IU, EXO, soompi.com
  48. (fr) Performances des A Pink, Infinite, Teen Top et autres pour New Life for Children, soompi.com
  49. (fr) World Cup Cheering Show réunira EXO-K, Block B, Ailee, VIXX, Girl's Day, A Pink et bien d'autres artistes, soompi.com
  50. (fr) Les performances du Dream Concert, soompi.com
  51. (fr) Japon : les A Pink annoncent leurs début officiels et prévoient un showcase pour le mois d'août, soompi.com
  52. (fr) Palmarès des Melon Music Awards 2014, soompi.com
  53. (fr) La A Cube Entertainment retarde le comeback des A Pink, soompi.com
  54. (fr) Les A Pink dévoilent le MV de Luv, soompi.com
  55. (fr) A Pink devient le premier groupe féminin à remporter les programmes musicaux pendant deux semaines consécutives en 2014, soompi.com
  56. (fr) Les A Pink préparent leur premier concert solo, soompi.com
  57. (fr) Les places pour le concert d'A Pink se sont vendues en deux minutes, soompi.com
  58. (fr) Chine : les Apink ouvrent leur compte Weibo officiel, soompi.com
  59. (fr) Japon : les Apink sortiront un nouveau single, soompi.com
  60. (fr) Palmarès et performances de la deuxième partie des Golden Disc Awards, soompi.com
  61. (fr) Seoul Music Awards 2015 performances et récompenses, soompi.com
  62. (fr) Japon : les Apink annoncent la sortie d'un nouveau single pour mai, soompi.com
  63. (fr) Les Apink vont offrir à leurs fans une chanson écrite par Eunji pour fêter leur quatrième anniversaire depuis leurs débuts, soompi.com
  64. (fr) Apink dédie le MV de Promise U à ses fans, soompi.com
  65. (fr) Les A Pink devraient faire leur comeback cet été, soompi.com
  66. (fr) Apink sera de retour en juillet, soompi.com
  67. (fr) Apink annonce la date de son comeback avec des photos teaser, soompi.com
  68. (fr) Apink fait son comeback avec le MV de Remember, soompi.com
  69. (fr) Japon : Apink dévoile les trois différentes pochettes pour son opus Pink Season, soompi.com
  70. (fr) Les Apink réaliseront prochainement un second concert solo, soompi.com
  71. (fr) Les Apink mettent en ligne le MV fe Petal, soompi.com
  72. 2011 MAMA 에이핑크 女신인상 "이렇게 큰 상 처음", news.naver.com
  73. 요정 그룹 에이핑크, 2011년 각종 신인상 수상하며 최고 신인으로 등극, news.naver.com
  74. (fr) Qui a gagné le Show Champion du 29.07.15, soompi.com
  75. (fr) Toutes les performances du M! Countdown du 30.07.15, soompi.com
  76. (fr) Les performances du Music Bank du 31.07.15, soompi.com

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]