Zraoua

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 janvier 2021 à 17:41 et modifiée en dernier par Moumou82 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Zraoua
Vue du village de Zraoua.
Géographie
Pays
Gouvernorat
Coordonnées
Identifiants
Code postal
6024Voir et modifier les données sur Wikidata
Carte

Zraoua ou Zrawa est un village de la délégation de Matmata dans le gouvernorat de Gabès.

Étymologie

Son nom berbère original est Echraoua[1].

Géographie

Il est situé sur un haut plateau dans les monts de Matmata, près des villages de Taoujout et Tamezret[2].

Histoire

À côté des tribus berbères, il connaît l'installation successive de tribus arabes : d'abord les Ouled Abdallah et les Ouled Hellal venus de la région d'Enfida puis les Ouled Aïssa issus de la tribu des Hamama et les Ouled Saken venus d'El Hamma[1].

À la fin des années 1970, les habitants abandonnent le vieux village pour un nouveau village installé près de la plaine[2].

Culture

Zraoua est un lieu de tournage pour des scènes de films, comme Or noir de Jean-Jacques Annaud, Le Sacre de l'homme de Jacques Malaterre ou Io sono con te (it) de Guido Chiesa (it)[2].

Références

  1. a et b H. Menouillard, « Contribution à l'étude de l'origine de la population des montagnes de Matmata », Revue tunisienne, no 91,‎ , p. 31 (lire en ligne, consulté le ).
  2. a b et c « Le village berbère “Zraoua l'ancienne” peut redevenir l'élu des vétérans de l'image », sur webmanagercenter.com, (consulté le ).
(ar) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en arabe intitulé « زراوة » (voir la liste des auteurs).