Nouvelle Matmata

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Nouvelle Matmata
Administration
Pays Drapeau de la Tunisie Tunisie
Gouvernorat Gabès
Délégation(s) Nouvelle Matmata
Maire Youssef Kayel[1]
Code postal 6044
Démographie
Population 7 526 hab. (2014[2])
Géographie
Coordonnées 33° 40′ 04″ nord, 10° 00′ 54″ est
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Tunisie

Voir la carte administrative de Tunisie
City locator 14.svg
Nouvelle Matmata

Géolocalisation sur la carte : Tunisie

Voir la carte topographique de Tunisie
City locator 14.svg
Nouvelle Matmata

Nouvelle Matmata (arabe : مطماطة الجديدة) ou Matmata Nouvelle est une ville de Tunisie située à une vingtaine de kilomètres au sud de Gabès et à une quinzaine de kilomètres au nord de Matmata.

Rattachée administrativement au gouvernorat de Gabès, elle constitue une municipalité comptant 7 526 habitants en 2014[2] ; elle est le chef-lieu d'une délégation portant son nom.

Située en plaine sur la route menant à Gabès, la ville est construite en 1969 pour reloger les habitants du village troglodytique de Matmata. Son développement reste limité même si un aéroport aménagé à proximité est destiné à désenclaver la région.

Cette nouvelle ville est située à l'extrémité nord du territoire de la tribu des Matmata dont la capitale se trouve au centre des montagnes.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Un indépendant à la tête de la municipalité de Nouvelle Matmata », sur businessnews.com.tn, (consulté le 10 juillet 2018)
  2. a et b (ar) « Populations, logements et ménages par unités administratives et milieux » [PDF], sur census.ins.tn (consulté le 19 novembre 2017)