Xavier Coste

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 février 2021 à 16:13 et modifiée en dernier par 2a01:cb19:8385:7900:10f:f255:7d93:693e (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Xavier Coste
Xavier Coste à la librairie Brüsel
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (35 ans)
BayeuxVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Site web
Œuvres principales

Xavier Coste est un auteur de bande dessinée et illustrateur[1] français, né le à Bayeux en Normandie[2].

Biographie

Jeunesse et formation

Xavier Coste est né le à Bayeux en Normandie[2]. Il suit des études en école d'arts graphiques à Paris[3]. Entre 2007 et 2011, il est illustrateur chez Ankama pour la collection « cfsl-art-book »[réf. nécessaire].

Carrière

En , en tant qu’auteur, Xavier Coste sort son premier album biographique « semi-réaliste »[4] Egon Schiele, vivre et mourir chez Casterman : il se concentre sur la romance de l’artiste peintre autrichien Egon Schiele. À l’origine, cet album devait être en petit format, en noir et blanc : il a directement travaillé à l’ordinateur avant de tâtonner et de le recadrer[4].

En , il présente son second album Rimbaud, l'indésirable chez le même éditeur, une biographie du poète Arthur Rimbaud.

En , À la dérive est consacré à la crue de la Seine de 1910.

En , avec le scénariste Olivier Cotte, il présente une anticipation post-apocalyptique Le Lendemain du monde qui « met en scène une civilisation en souffrance »[5].

En , il adapte le roman L'Enfant et la Rivière d'Henri Bosco (1945) en bande dessinée sous le même titre chez Sarbacane.

En sort son sixième album A comme Eiffel sous le scénario de Martin Trystram, évoquant la relation cachée d’entre Gustave Eiffel et sa cousine Alice pendant de longues années.

En , il sort son adaptation de 1984 d'après le roman de George Orwell, chez Sarbacane[6]'.

Influence

Xavier Coste admire les auteurs Enki Bilal, Jacques Tardi, François Schuiten et Hugo Pratt « qui ont leur propre univers, unique, très marqué »[4].

Bibliographie

Notes et références

  1. Xavier Coste, « À propos de Xavier Coste », sur Xavier Coste (consulté le ).
  2. a et b « L'Enfant et la Rivière de Xavier Coste », sur Médiathèque Pierre-Fanlac (consulté le ).
  3. « Xavier Coste », sur Casterman (consulté le ).
  4. a b et c Éric Guillaud, « Rencontre avec Xavier Coste, scénariste, dessinateur et coloriste de l’album Egon Schiele chez Casterman », sur France Info : Le Meilleur de la BD, (consulté le ).
  5. Aurélia Vertaldi, « La case BD: Le lendemain du monde ou la bonne âme de l'intelligence artificielle », sur Le Figaro, (consulté le ).
  6. « Orwell en Pléiade et en BD », sur Livres Hebdo (consulté le ).

Liens externes