Tartine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 août 2021 à 16:46 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Tartine (Écouter)
Image illustrative de l’article Tartine
Petit déjeuner traditionnel français avec café, tartines de beurre et de confitures.

Autre(s) nom(s) Sandwich ouvert, beurrée (Québec)
Mets similaires Sandwich
Classification Restauration rapide, panier-repas, casse-croûte

Une tartine, sandwich ouvert ou beurrée au Québec[1], est une tranche de pain (de taille et de forme quelconque) sur laquelle on étale[2] (« on tartine » ou « on beurre[3] ») des aliments salés ou sucrés comme du beurre, de la confiture ou d'autres préparations sous forme de pâte (rillettes, tapenade, tarama, moutarde…). Ce mets est mis au goût du jour avec la mode des apéritifs dînatoires, ou en gastronomie.

Métaphore

« En mettre des tartines » ou « tartiner » signifie au sens métaphorique : écrire plus que nécessaire pour un sujet donné.

La formule : « Une tartine beurrée tombe toujours sur le côté du beurre » est souvent utilisée pour illustrer la célèbre loi de Murphy[4].

Galerie

Modèle:Message galerie 2

Notes et références

  1. D’abord, une beurrée est une tartine de beurre ou d’une autre substance comme de la confiture (Traduction du français au français, www.dufrancaisaufrancais.com).
  2. Le Dictionnaire de l'Académie des gastronomes signale l'existence du mot « fripe » désignant dans l'Ouest ce qui peut s'étaler sur du pain.
  3. Quant au verbe beurrer, il est synonyme d’enduire, recouvrir d’une substance (pas nécessairement du beurre). Traduction du français au français.
  4. Richard Robinson, Pourquoi la tartine tombe toujours du côté du beurre. La loi de Murphy expliquée à tous (traduit de l'anglais par Julien Ramonet), Paris, Dunod, 2014, 262 p. (ISBN 978-2-10-071678-4).

Bibliographie

  • Catherine Moreau, Petites tartines entre amis (photographies de Marie-José Jarry), Paris, Larousse, 2014, 68 p. (ISBN 978-2-03-590045-6).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :