Takuan Sōhō

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 janvier 2021 à 23:28 et modifiée en dernier par Aldine Esperluette (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Takuan Sōhō
Biographie
Naissance
Décès
Nom dans la langue maternelle
沢庵宗彭Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités

Takuan Sōhō (沢庵 宗彭?, -) est né à Izushi dans la province de Tajima, il est issu d'une famille de samouraïs du clan Miura mais commence ses études de prêtre dès l'âge de 10 ans en étudiant le bouddhisme Jōdo. Il devient plus tard une figure majeure de l'école Rinzai-shu de bouddhisme zen.

Biographie

En 1608, à seulement 35 ans, il devient le père supérieur du temple Daitoku-ji de Kyoto au Japon. Selon la légende, il fut le maître du célèbre Miyamoto Musashi mais cela n'est pas établi d'un point de vue historique.

Il était en contact avec le général Ishida Mitsunari, le daimyo chrétien Kuroda Nagamasa, Yagyū Munenori, le chef de l'école d'escrime Yagyū Shinkage-ryū, l'empereur Go-Mizunoo, et le shogun Tokugawa Iemitsu. Il porta l'esprit du bouddhisme zen dans de nombreux aspects de la culture japonaise, tels que l'art du combat et la calligraphie. Il est l'auteur de six volumes et son influence est toujours présente dans le bouddhisme zen et les arts martiaux.

Il est un des personnages de la série de mangas Vagabond basée sur le livre Musashi de Eiji Yoshikawa.

Il est aussi l'inventeur du radis chinois (daikon) mariné que l'on nomme takuwan.

Voir aussi

Bibliographie

Article connexe

Liens externes