Le projet « Bouddhisme zen » lié à ce portail

Portail:Bouddhisme zen

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Enso2.png

******** Le portail du bouddhisme zen ********

Bodhidharma.JPG
Bonjour et bienvenue sur le portail du bouddhisme zen !

Le bouddhisme zen est très ancien et remonte à l'époque des débuts du chan introduit par Bodhidharma en Chine depuis l'Inde. Celui-ci évolua vers le Zen Rinzai qui fut introduit au Japon par Eisai. Plus tard, Dogen importa en 1223 le Chan chinois que nous connaissons aujourd'hui en Occident sous le nom de Zen Soto.


183 articles de Wikipédia sont dédiés à ce thème et liés à ce portail.

Nuvola apps ktip.png Lumière sur...

Le Zen est une forme de méditation silencieuse. Cette forme de méditation (en sanskrit: dhyāna) est liée selon la tradition du Bouddhisme Zen à la posture assise de Siddhārtha Gautama quand il obtint l'éveil sous l'arbre de la Bodhi il y a plus de 2500 ans.

Pencil.svg Sélection d'articles

Crystal Clear app xmag.png Index thématique

Zen Rinzai
Eisai.jpg

Eisai Kōan Rinzai

Zen Soto
Dogen.jpg

Dogen Shikantaza Shōbōgenzō Sōtō

Zen Ōbaku
Obaku monks and priests.jpg

Ōbaku

Zen coréen
Korea-Haeinsa-07.jpg

Son

Les patriarches du bouddhisme zen
Bodhidarma.jpg

Les vingt-huit patriarches avant le Chan chinois
Mahākāshyapa Ananda Shanavāsa Upagupta Dhritaka Micchaka Vasumitra Buddhanandi Buddhamitra Bhikshu Parshva Punyayashas Ashvagosha Bhikshu Kapimala Nāgārjuna Kānadeva Arya Rāhulata Sanghanandi Sanghayashas Kumārata Jayata Vasubandhu Manura Haklenayashas Bhikshu Simha Vāshasita Punyamitra Prajñātara Bodhidharma
Les sept premiers patriarches du Chan chinois
Bodhidharma Huike Sengcan Daoxin Hongren Huineng Shenhui

Les principaux temples zen
Jufuku-ji Main Gate Kamakura.jpg

Temples zen de l'école Rinzaï
Buttsu-ji Daitoku-ji Eigen-ji Engaku-ji Ginkaku-ji Heirin-ji Kenchō-ji Kennin-ji Kinkaku-ji Kogaku-ji Kokutai-ji Jochi-ji Jomyo-ji Jufuku-ji Myōshin-ji Nanzen-ji Saihō-ji Shōkoku-ji Tenryu-ji Tōfuku-ji Tōzen-ji

Eiheiji Karamon.jpg

Temples zen de l'école Sōtō
Antaiji Eihei-ji Sengaku-ji Shisen-dō Sōji-ji Zuiō-ji

Crystal Clear app xmag.png Les catégories

À partir de ce module, vous pouvez visualiser d’un seul coup d’œil l’ensemble des catégories et des sous-catégories de la catégorie zen.

Cliquez sur "[+]" pour développer une catégorie

Newspaper Cover.svg Le saviez vous ?

En Europe, la branche du Zen la plus connue est le Zen Soto de Dogen (19 janvier 1200 - 22 septembre 1253). C'est Kodo Sawaki (16 juin 1880 - 21 décembre 1965) qui tenta de réformer au Japon le Zen Soto alors devenu dégénéré en son temps. Il s'efforça de revenir au Zen authentique de Dogen, c'est-à-dire seulement à la pratique de zazen.

Selon le souhait de Kodo Sawaki, son disciple Taisen Deshimaru (29 Novembre 1914 - 30 Avril 1982) surnommé « le Bodhidharma des temps modernes » introduisit le Zen Soto japonais en Europe.

Nuvola apps bookcase2.png Les textes

Textes fondamentaux Zen Rinzai Zen Soto Zen Ōbaku
  • -
Zen coréen
  • -

Nuvola apps ksig.png Comment participer?

Comment? :

  • En vous inscrivant au projet Bouddhisme zen (vous devez dans ce cas rafraîchir la page du projet grâce au bouton situé en bas à droite pour que votre pseudo apparaisse) où vous trouverez en outre des conseils généraux pour la rédaction d'articles et plus particulièrement ceux liés au projet.
  • En plaçant la boîte utilisateur projet Bouddhisme zen dans votre page Utilisateur.
  • En plaçant le bandeau {{Portail Bouddhisme zen}} en bas d'un article lié au bouddhisme zen (Voir les articles liés)

Remarque importante :

  • Afin de prévenir une mésutilisation toujours possible du portail (comme la création d'une « vitrine promotionnelle ») et les complications qui en dérivent, les listes de représentants récents vivants ou décédés du bouddhisme zen, enseignants ou roshis dans ce domaine, même si un article leur est consacré sur l'encyclopédie, seront proscrites sur cette page. Seul, les grands représentants du bouddhisme zen qui sont décédés et reconnus comme tel ont légitimement leur place dans le portail. La règle pourra évidemment être discutée au cas par cas sur la page de discussion du portail, si nécessaire. Le cadre « sélection d'articles » présente un exemple d'articles appropriés.


Pour laisser un message, cliquez ici.

Portal.svg Voir aussi