Remake de jeu vidéo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 juillet 2021 à 22:17 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Un remake de jeu vidéo, également appelé une nouvelle version[1] ou une reprise[2], est un jeu vidéo adapté d'un jeu précédemment développé, généralement dans le but de moderniser un jeu pour du matériel plus récent et un public contemporain. En général, un remake de tels jeux partage essentiellement le même titre, des concepts de gameplay fondamentaux et des éléments du noyau de l'histoire du jeu original.

Un remake partage généralement très peu du code ou des données avec le titre d'origine, le distinguant du portage avancé, du remake partiel ou bien d'un remastering.

Les remakes de jeux vidéo sont souvent conçus par le développeur d'origine ou le titulaire du droit d'auteur, parfois par la communauté de fans. S'il est créé par une communauté de joueurs, le remake d'un jeu vidéo est parfois également appelé fangame et peut être considéré comme faisant partie du phénomène de retrogaming.

Liste non-exhaustive de remake

Notes et références