Pokémon Cristal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Trois caractères japonais Cette page contient des caractères japonais. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Pokémon Cristal
Image illustrative de l'article Pokémon Cristal
Logo de la franchise Pokémon.

Éditeur Nintendo
Développeur Game Freak

Date de sortie Game Boy Color

Nintendo 3DS
Franchise Pokémon
Genre Rôle
Mode de jeu Un à deux joueurs
Plate-forme Game Boy Color
Nintendo 3DS (virtuelle)
Média Cartouche
Dématérialisée (eShop)

Évaluation CERO : A ?
ESRB : E ?
PEGI : 3 ?
Série

Pokémon Cristal est un jeu vidéo de rôle développé par Game Freak et édité par Nintendo pour la Game Boy Color. Il s’agit d’une version améliorée de Pokémon Or et Argent, qui fait partie de la deuxième génération de la série de jeux vidéo Pokémon. Il est publié au Japon le , puis il sort en 2001 successivement en Amérique du Nord, en Australie et enfin en Europe[1].

Le , Pokémon Cristal est réédité dans le monde entier pour la console virtuelle Nintendo 3DS[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

L’intrigue reste en grande partie la même que pour Pokémon Or et Argent.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Le gameplay de Pokémon Cristal est en grande partie identique à celui de Or et Argent, bien qu'il comporte de nouvelles fonctionnalités. Il s’agit du premier jeu Pokémon permettant au joueur de choisir le sexe de son personnage, alors qu’il était depuis lors toujours masculin[3].

En outre, quelques intrigues secondaires ont été ajoutées, l'une impliquant le Pokémon légendaire Suicune, figurant sur la couverture du jeu[4] et l'autre impliquant Zarbi. Un des plus gros ajouts du jeu est la Tour de Combat[5], un nouveau bâtiment qui permet aux joueurs de participer à des combats ressemblant aux combats de Pokémon Stadium[1]. L'édition japonaise du jeu est exclusivement livrée avec l'adaptateur mobile GB, un dispositif qui permet de se connecter avec d'autres joueurs via téléphone mobile[6].

Développement[modifier | modifier le code]

Pokémon Cristal est développé par le studio japonais Game Freak, qui contribue pour la 9e fois à la création d'un jeu Pokémon. Le jeu est dès lors une "copie" de Pokémon Or et Argent, sortis en 1999, également sur Game Boy Color. La console portable rend possible, l'animation des Pokémon via des sprites animés[3]. Par exemple, quand un Héricendre entre en combat, les flammes sur son dos clignotent. Cette fonctionnalité est absente dans Pokémon Rubis et Saphir (2002) et Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille (2004), mais est revenue dans tous les jeux suivants, à commencer par Pokémon Emeraude (2004)[réf. nécessaire].

Réédition[modifier | modifier le code]

Pokémon Cristal est réédité par Nintendo, pour la Nintendo 3DS, et sort le via la boutique en ligne de la console virtuelle[7]. Le jeu est également commercialisé en version boîte, mais au détriment d'une cartouche, il contient un code de téléchargement[7]. De plus, à l'occasion de ce portage, Nintendo lance une version collector de la New Nintendo 2DS XL[7].

Le jeu est quasi identique à son original sur Game Boy Color. Cependant, il bénéficie des « capacités de communication sans fil des consoles de la famille Nintendo 3DS, permettant ainsi de profiter des Échanges Link et des combats de Pokémon entre joueurs », même pour les joueurs qui disposent des versions Or et Argent[7].

Accueil[modifier | modifier le code]

Critiques[modifier | modifier le code]

Aperçu des notes reçues
Presse papier
Média GBC 3DS
EGM (US) 6/10[8] -
Famitsu (JP) 34/40[9] -
Nintendo Power (US) 4/5[8] -
Presse numérique
Média GBC 3DS
GameSpot (US) 8,4/10[10] -
IGN (US) 9/10[1] -
Jeuxvideo.com (FR) 15/20[11] -
Nintendo Life (US) - 9/10[12]
Agrégateurs de notes
Média GBC 3DS
GameRankings 79,86 %[13] -

Pokémon Cristal est bien accueilli par la presse spécialisée, même si beaucoup de journalistes ont fait remarquer qu'il n'y avait tout simplement pas assez de nouveautés et de fonctionnalités pour le différencier de manière significative des jeux Pokémon Or et Argent. Le site d'agrégation de notes GameRankings, obtient alors un score global de 79,86 %, sur la base de 12 critiques[13]. Craig Harris de IGN attribue au jeu un "remarquable" 9 sur 10 en déclarant: « La dernière édition des jeux Pokémon de la Game Boy Color est définitivement la version à obtenir si vous n'êtes pas déjà un des milliards de propriétaires des jeux précédents, avec de légères mises à jour du design et des graphismes [...] mais il n'y a pas grand-chose dans cette version qui en fait un "achat indispensable" pour les gens qui possèdent déjà une copie ou deux des versions précédentes »[1]. Au Japon, le magazine Famitsu lui donne la note de 34 sur 40[9] tandis qu'en France, Jeuxvideo.com lui attribue la note de 15 sur 20.

Ventes[modifier | modifier le code]

Selon le site VG Chartz, aux méthodes de calcul controversées, la version Game Boy Color du jeu se serait écoulée à près de 6,39 millions d'exemplaires dans le monde[14]. Au Japon, Pokémon Cristal est le deuxième jeu Game Boy Color le plus vendu, avec 1 871 307 exemplaires vendus[15].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Harris, « Pokemon Crystal Version Review », IGN, (consulté le 5 juillet 2008).
  2. « Pokémon Crystal (Virtual Console », www.pokemon.com (consulté le 30 août 2018).
  3. a et b Milkameluna, « Pokémon Cristal : Test Console Virtuelle 3DS », sur Millenium, (consulté le 4 juin 2019).
  4. Povo, « Pokemon Crystal for Game Boy Color Review » [archive du ], GameSpot, (consulté le 5 juillet 2008).
  5. (en) Allegra Frank, « Pokémon Crystal hits 3DS eShop Jan. 26 : Took ya long enough », sur Polygon, (consulté le 4 juin 2019).
  6. Nix, « Pokemon Crystal Version Preview », IGN, (consulté le 6 juillet 2008).
  7. a b c et d Benjamin Betaux, « Pokémon Cristal : le jeu arrive sur 3DS avec une console collector aux couleurs de Pikachu. », sur JeuxActu, (consulté le 4 juin 2019).
  8. a et b (en) « Pokemon Crystal Version for Game Boy Color », sur GameRankings (consulté le 4 juin 2019).
  9. a et b (ja) « Note de Famitsu sur Pokémon Crystal », Famitsu, no 915 Pt.2,‎ , p. 109.
  10. (en) Frank Provo, « Pokémon Crystal Review », sur GameSpot, (consulté le 4 juin 2019).
  11. Romendil, « Test de Pokemon version Cristal sur Game Boy Color », sur Jeuxvideo.com, (consulté le 2 juin 2019).
  12. (en) Arjun Joshi, « Pokémon Crystal Version Review (3DS eShop) : Crystal clear », sur Nintendo Life, (consulté le 4 juin 2019).
  13. a et b (en) « Pokemon Crystal Reviews », sur GameRankings (consulté le 4 juin 2019).
  14. (en) « Pokémon Crystal for Game Boy Color », sur VG Chartz (consulté le 4 juin 2019)
  15. (ja) « 【GBC20周年企画(2)】いちばん売れたゲームボーイカラー専用ソフトは『遊☆戯☆王DM4』! では2位は? GBC専用ソフト販売ランキングTOP10! », Famitsu, Enterbrain,‎ (consulté le 21 octobre 2018), p. 1.

Liens externes[modifier | modifier le code]