Raoul Ploquin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 février 2021 à 09:42 et modifiée en dernier par FocalPoint (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Raoul Ploquin est un producteur, scénariste, directeur de production et réalisateur français, né Raoul Édouard Ploquin le dans le 15e arrondissement de Paris et mort le à Louveciennes (Yvelines)[1].

Biographie

Il débute au cinéma en 1924, écrivant les textes (ou inter-titres) de quelques films muets. Dans les années 1930, il est notamment dialoguiste des versions françaises de plusieurs coproductions franco-allemandes (tournées simultanément en versions allemandes, avec des distributions différentes, pratique courante alors). En 1933, il débute comme producteur sur deux de ces coproductions et réalise, aux côtés de Ludwig Berger, la version française de l'une d'elles (La Guerre des valses). En 1940, il est nommé à la direction du COIC (comité d'organisation du cinémafrancais) par le gouvernementde Vichy. En tant que directeur, c'est lui qui signe le décret excluant les Français juifs de la profession cinématographique. En 1943, il fonde sa propre compagnie de production, nommée "Les Films Raoul Ploquin" et poursuit par son entremise ses activités de producteur, jusqu'à un dernier film en 1967 (La Musica). Le président de la COIC, était le futur ministre Robert Buron.

Filmographie partielle

Comme producteur, sauf mention contraire ou complémentaire

Notes et références

Liens externes