Otto Kanturek

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 janvier 2021 à 05:34 et modifiée en dernier par Simon Villeneuve (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Otto Kanturek
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 43 ans)
CawstonVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Otto Kanturek est un directeur de la photographie, réalisateur et monteur autrichien, né le à Vienne (Autriche ; alors Empire d'Autriche-Hongrie), mort accidentellement le à Cawston (Norfolk, Angleterre).

Biographie

Après sa formation dans les années 1910, Otto Kanturek devient chef opérateur sur deux courts métrages autrichiens sortis en 1918. À ce poste, il contribue à quatre-vingt-dix films, majoritairement muets et allemands, jusqu'en 1933.

Fuyant alors le nazisme, il s'installe en Angleterre et collabore, toujours comme directeur de la photographie, à vingt-et-un films (britanniques, exceptée une coproduction) jusqu'en 1941. Cette année-là, chargé en seconde équipe des prises de vues aériennes de Un Yankee dans la RAF, il meurt dans la collision de son avion avec un autre.

De sa première période, mentionnons La Femme sur la Lune de Fritz Lang (1929, avec Willy Fritsch et Gerda Maurus). De sa seconde, citons Train de nuit pour Munich de Carol Reed (1940, avec Margaret Lockwood et Rex Harrison).

Par ailleurs, Otto Kanturek est le réalisateur de trois films, les deux premiers tchèques sortis en 1933. Le troisième, musical, est The Student's Romance (avec Patric Knowles), sorti en 1935, dont il est en outre monteur.

Filmographie partielle

Première période (1918-1933)

(films allemands, comme directeur de la photographie, sauf mention contraire)

Seconde période (1933-1941)

(films britanniques, comme directeur de la photographie, sauf mention contraire)

Liens externes