Niké

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 août 2021 à 09:25 et modifiée en dernier par DULUOZ (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Bas-relief figurant Niké à Éphèse. Époque romaine.

Dans la mythologie grecque, Niké (grec ancien : Νίκη, Nikê, /nǐːkɛː/) est une déesse personnifiant la Victoire.

Fille du Titan Pallas et de Styx, elle est la sœur de Kratos (la Puissance), Bia (la Force) et Zélos (l'Ardeur), avec qui elle fait partie des proches de Zeus. L’Hymne homérique à Arès la fait cependant naître du dieu lui-même.

La forme des ailes de cette déesse a été reprise et simplifiée par l'entreprise américaine Nike qui l'utilise comme logo actuellement.

Mythe

Iconographie

Distatère d'or sous Alexandre le Grand, représentant à droite Niké.
La déesse Niké debout sur un globe et tenue dans la main droite d'une statue représentant Zeus (Statue de Jupiter au musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg).
Niké représentée avec la Victoire de Samothrace, musée du Louvre à Paris.

Niké est représentée comme une divinité ailée, capable de se déplacer à grande vitesse. Une célèbre sculpture, la Victoire de Samothrace, qui s’inspire d'elle, est conservée au musée du Louvre.

Elle est aussi souvent représentée dans les mains de Zeus et d'Athéna. Selon une légende, Athéna et Niké décidèrent de créer la dynastie la plus pure en s'unissant spirituellement. Leur fils, Pallas, devint le meilleur guerrier du monde. Hélas, il mourut d'une maladie lancée par Apollon car Pallas avait abusé de Clitéa, prêtresse d'Apollon qui ne lui a pas révélé son avenir (une autre légende fait de lui un demi-dieu fils de Niké).

De nos jours, Niké a également souvent été utilisée dans un contexte sportif :

Prénoms et toponymes dérivés

Prénoms

  • Le prénom Eunice (littéralement, « la victoire bénéfique » ou encore la « bonne victoire ») est directement tiré de cette divinité.
  • Le prénom Bérénice, d'origine macédonienne (littéralement « qui porte la victoire »), est directement tiré de cette divinité. La forme latinisée en est Véronique.
  • Les prénoms Nicodème, Nicomède, Nicolas, Nicéphore, Nicaise, Nicomaque et Nicette.

Toponymes

Prix littéraire

  • Le prix littéraire polonais le plus important porte également ce nom : Prix Nike.

Notes et références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Sources

Articles connexes