Marie de Bourgogne (mini-série)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 avril 2021 à 12:29 et modifiée en dernier par Jacques Ballieu (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Marie de Bourgogne
Description de cette image, également commentée ci-après
La duchesse Marie par Michael Pacher, vers 1490, Heinz Kisters Collection, Kreuzlingen.
Titre original Maximilian : Das Spiel von Macht und Liebe
Genre historique
drame
Production Moviebar Productions
MR TV-Film
Acteurs principaux Christa Théret
Jannis Niewöhner
Alix Poisson
Jean-Hugues Anglade
Musique Matthias Weber
Pays d'origine Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Drapeau de l'Autriche Autriche
Chaîne d'origine ORF
ZDF
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 3
Durée 270 minutes
Diff. originale

Marie de Bourgogne est une mini-série austro-allemande en trois épisodes, réalisée par Andreas Prochaska, diffusée d'abord en Autriche du au sur ORF, puis en Allemagne du au sur ZDF.

En France, elle a été diffusée les et sur Chérie 25[1]. Elle reste inédite dans les autres pays francophones.

Synopsis

À la mort de son père, Charles le Téméraire, en 1477, Marie de Bourgogne devient duchesse à l'âge de vingt ans. Elle attire alors la convoitise du roi de France, Louis XI, qui espère reconquérir la Bourgogne en mariant son fils à Marie, mais aussi de Frédéric III, empereur du Saint Empire germanique, qui veut marier son fils Maximilien d'Autriche à la riche duchesse.

Fiche technique

Distribution

Production

Doté d'un budget de 15,5 millions d'euros[2], le tournage a débuté fin 2015 et s'est déroulé à Vienne et Zwettl, en République tchèque, en Belgique et en Hongrie, notamment au château de Rosenburg (Basse Autriche), dans celui de Rappottenstein et au Burg Kreuzenstein, au château de Franzensburg, à l'Église votive (Vienne), au Sacré Cœur de Pressbaum, au Burgruine Dobra (Basse Autriche) et au Schloss Grafenegg[3],[4].

Fidèle à l'histoire, la production a décidé de mêler acteurs allemands (Jannis Niewöhner), autrichiens (Tobias Moretti) et acteurs français (Christa Théret, qui a dû maitriser son dialogue en vieux français pour les besoins du rôle principal[5], Alix Poisson, Sylvie Testud, Jean-Hugues Anglade).

Notes et références

Liens externes