Tobias Moretti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tobias Moretti
Description de cette image, également commentée ci-après
Tobias Moretti en
Nom de naissance Tobias Bloéb
Naissance (61 ans)
Drapeau de l'Autriche Gries am Brenner, (Tyrol)
Nationalité Drapeau de l'Autriche Autrichien
Profession Acteur
Séries notables Rex
Site internet Site officiel

Tobias Moretti, né Tobias Bloéb le est un acteur autrichien né à Gries am Brenner (Tyrol) . Il est notamment connu pour son interprétation du premier commissaire (Richard Moser) dans la série Rex, chien flic.

Biographie et carrière[modifier | modifier le code]

Son père est autrichien et sa mère italienne. Il commence à étudier la composition au conservatoire de Vienne. Puis il va à Munich pour fréquenter l'académie d'art dramatique Otto Falkenberg. C'est de là qu'est née sa passion pour le théâtre. Il travaille dans de nombreux registres avec Hans Lietzau, Dieter Dorn, Ingmar Bergman. Il fait partie de la compagnie sûre du théâtre Kammerspiele de Munich.

Il est marié depuis avec Julia Wilhem, une hautboïste, ils ont trois enfants : Antonia, née en , Lenz, né le et Rosa Cäcilia née en .

Cinéma et télévision[modifier | modifier le code]

Il est notamment connu pour son interprétation du commissaire Richard Moser dans quatre saisons de la série Rex où il joue aux côtés de Karl Markovics, Wolf Bachofner, Heinz Weixelbraun, Fritz Muliar et Gerhard Zemann, mais il a quitté la série pour laisser sa place à Gedeon Burkhard.

Notons également dans son parcours cinématographique des films tels Das ewige Lied de Franz Xaver Bogner aux côtés de Krista Posch (1997), Nous n’irons plus au bois de Paolo Barzman aux côtés de Nastassja Kinski (2002), L’homme à l’envers de Josée Dayan (2009), L’aigle et l’enfant de Gerardo Olivares et Otmar Penker aux côtés de Jean Reno (2016), Louis van Beethoven de Niki Stein (2020) [1].

Théâtre et mise en scène [2][modifier | modifier le code]

En plus de ses rôles au cinéma, il joue au théâtre sur des scènes de pays germanophones, notamment :

Dans Jedermann au Festival de Salzbourg, d’abord dans le rôle du diable (2002-2005) puis dans celui de Jedermann (2017).

En 2001, il tient le rôle principal pour la première mondiale de Le Fou et sa femme ce soir dans Pancomedia de Botho Strauß au Schauspielhaus de Bochum (réalisé par Matthias Hartmann).

En 2005, au Festival de Salsbourg, il tient le rôle-titre dans La Fortune et la Mort du roi Ottokar de Franz Grillparzer, mise en scène par Martin Kušej.

De 2009 - 2012 il incarne Faust (réalisé par Matthias Hartmann) au Burgtheater de Vienne.

Tobias Moretti est également metteur en scène d'opéra. Après une production de Don Giovanni à Brégence, il dirige en 2006 La finta giardiniera de Mozart à L'Opernhaus de Zurich.

Le , la première de sa production de l'opéra de Haydn Il Mondo della luna (Le Monde de la lune) a eu lieu au Theater an der Wien de Vienne. Nikolaus Harnoncourt y dirige le Concentus Musicus Wien.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Doublage[modifier | modifier le code]

L'acteur était doublé par Joël Martineau dans la série Rex, chien flic . Sa voix habituelle est Jérôme Keen depuis 2010.

Théâtre[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (de) « Info sur faz.net » (consulté le 26 avril 2020)
  2. (de) « Tobias Moretti sur Agentur Lambsdorff » (consulté le 26 avril 2020)
  3. « Site des Bambis Awards » (consulté le 14 avril 2018)
  4. « Tobias Moretti Romy 2016 » (consulté le 14 avril 2018)
  5. « Nominations 2016 » (consulté le 14 avril 2018)
  6. « Site officiel Green Brands »,
  7. « Cérémonie 2017 Tyrolien de l'année » (consulté le 14 avril 2018)