Le Trou normand

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 juillet 2021 à 13:39 et modifiée en dernier par Dhyan (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Le Trou normand

Réalisation Jean Boyer
Scénario Arlette de Pitray
Acteurs principaux
Sociétés de production Les Productions Calamy
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Comédie
Durée 85 minutes
Sortie 1952

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Le Trou normand est un film français réalisé par Jean Boyer, sorti en 1952.

Synopsis

Hippolyte Lemoine (Bourvil) est un benêt d'une trentaine d'années, naïf à l'esprit enfantin, vivant dans un village de Normandie (Courteville — nom fictif — La Vieille-Lyre en réalité, à 35 km d'Évreux). Lorsque son oncle Célestin meurt, il lègue par testament à Hippolyte sa fortune et son auberge (« Le Trou Normand »), mais à la condition expresse que celui-ci obtienne son certificat d'études dans l'année en cours.

Pour atteindre son but, il devra déjouer les manigances de sa tante Augustine (belle-sœur et maîtresse du défunt) qui croyait hériter à sa place et cherche à le faire échouer en se servant de sa fille Javotte (Brigitte Bardot). Il est soutenu par de nombreux habitants du village, dont le maire, l'instituteur, et surtout la fille de ce dernier, elle aussi institutrice, Madeleine, sous le charme de laquelle Hippolyte va tomber.

Fiche technique

Distribution

Commentaire

Sortie vidéo

Le film sort en DVD le 1er avril 2020 dans la collection Gaumont Découverte DVD.

Lien externe