Le Parfum de la dame en noir (film, 2005)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 septembre 2021 à 22:00 et modifiée en dernier par VirtualSlide (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Le Parfum de la dame en noir

Réalisation Bruno Podalydès
Scénario Bruno Podalydès
Gaston Leroux
Acteurs principaux
Sociétés de production Why Not Productions
France 2 Cinéma
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Comédie
Film policier
Durée 115 minutes
Sortie 2005

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Le Parfum de la dame en noir est un film français réalisé par Bruno Podalydès, sorti en 2005. Il est inspiré du roman éponyme de Gaston Leroux. C'est la suite du Mystère de la chambre jaune, sorti en 2003 et réalisé également par Bruno Podalydès.

Synopsis

Joseph Rouletabille est hanté par une femme qui venait lui rendre visite, enfant, au pensionnat et dont il conserve le souvenir obsédant du parfum. Tandis qu'il s'en ouvre à Sainclair, son fidèle acolyte, il apprend que son amie Mathilde Stangerson convolant en voyage de noces avec son mari Robert Darzac, est en danger. Il s'empresse de la rejoindre, craignant le retour de l'illusioniste et intrépide Ballmeyer.

Fiche technique

Distribution

Lieux de tournage

La plupart des scènes du film sont tournées sur l'île de Port-Cros[1]. La scène à l'intérieur de l'internat est tournée au Lycée Janson-de-Sailly à Paris[2]. La première scène est tournée au Château de Villemolin comme Le Mystère de la chambre jaune.

Analyse

Analogie avec Tintin

  • Le personnage d'Arthur Rance, joué par Bruno Podalydès lui-même, possède dans l'une des chambres un portrait le représentant, imitant celui du Chevalier François de Hadoque dans l'album de Tintin Le Secret de La Licorne. Le tableau a été peint par Jean-Noël Brouté[1].
  • Hommages à Jean-Eugène Robert-Houdin "faiseur de prestiges" (générique) : divers tours de magie, petite brioche, oranger....

Réception critique

Vincent Malausa dans le magazine Chronic'art s'est enthousiasmé pour le film. Il n'hésite pas à parler du « chef d’œuvre de la fratrie Podalydès » et du « plus grand film français de l'année »[3].

Dans Libération, Antoine de Baecque est plus réservé et trouve le film « réussi par instants »[4].

Autour du film

Précédentes adaptations du roman de Gaston Leroux :

  • Les sculptures ont été réalisées par Nini Geslin[1].
  • Le tableau peint tout au long du film par le professeur Stangerson, incarné par Michael Lonsdale, a été réellement peint par ce dernier[1].

Film associé : Le Mystère de la chambre jaune

Notes et références

  1. a b c et d Voir le générique du film.
  2. a et b Voir les bonus du DVD
  3. Vincent Malausa, « Le Parfum de la dame en noir », Chronic'art,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. Antoine de Baecque, « Podalydès se rit de Leroux », Libération,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes