Kürtőskalács

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 décembre 2020 à 15:40 et modifiée en dernier par LucienB49 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Kürtőskalács
Image illustrative de l’article Kürtőskalács

Autre(s) nom(s) Cozonac secuiesc
Lieu d’origine Transylvanie
Place dans le service dessert

Le kürtőskalács (en hongrois, [ˈkyɾtøːʃkɒlaːtʃ]) ou cozonac secuiesc (en roumain) est un gâteau à la broche hongrois[1] originaire de la Transylvanie[2], région aujourd'hui située au centre et au nord-ouest de la Roumanie. Il se présente sous la forme d'une brioche caramélisée de forme cylindrique, cuite à la broche sur un feu. Le kürtőskalács est vendu dans les pâtisseries mais plus souvent il est préparé par des vendeurs de rue, de plages ou de foires.

Il existe une variante tchécoslovaque : Trdelník.

Étymologie

Le nom vient du mot hongrois kürtő « tuyau de poêle[3] » dérivé de kürt « cor », et de kalács « brioche ».

Préparation

Le kürtőskalács est composé d'une bande de pâte cuite sur une broche en bois qui tourne lentement sur un feu. La pâte est parfumée aux épices, généralement de la cannelle, puis garnie de noix ou d'amandes et saupoudrée de sucre. Le sucre est caramélisé à la surface du kürtőskalács, créant ainsi une croûte croustillante.

Voir aussi

Notes

  1. Louis Craig Cornish, Transylvania in 1922: report of the commission sent by the American and British Unitarian churches to Transylvania in 1922, Eric Cherry, 1923, p. 45
  2. Iván Balassa and Gyula Ortutay, Hungarian Ethnography and Folklore, Budapest : Corvina Kiado, 1984, 818 p. Consulté le 15 avril 2011
  3. George Lang, The cuisine of Hungary, Atheneum, 1971, p. 112