Jean-Marie Auberson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 juillet 2021 à 07:05 et modifiée en dernier par Jmax (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jean-Marie Auberson
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 84 ans)
DraguignanVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Activité
Enfants
Autres informations
Instrument

Jean-Marie Auberson, né le à Chavornay, dans le canton de Vaud, en Suisse et mort le à Draguignan (France), est un chef d'orchestre et violoniste suisse, élève d'Ernest Ansermet et de Carl Schuricht. Il étudie dans un premier temps le violon et l'alto au conservatoire de Lausanne. A l'académie Chigiana de Sienne, il suit des cours de musique de chambre et de direction d'orchestre. Jusqu'en 1960, il travaille notamment avec deux chefs d'orchestre prestigieux : Ernest Ansermet, grande figure de la vie musicale suisse, et Carl Schuricht, chef d'orchestre allemand et ami d'Ernest Ansermet. Il début sa carrière en dirigeant l'Orchestre de Radio Beromünster de Zurich et celui de la ville de Saint-Gall. A partir de 1961, il est successivement à la tête de l'Orchestre de la Suisse romande, de l'Orchestre de la Tonhalle de Zurich, de l'Orchestre de chambre de Lausanne ainsi que ceux de Berne et de Bâle. Entre 1968 et 1973, il dirige les soirées de ballet et le répertoire français à l'Opéra de Hambourg. À partir de 1974, les Orchestres de Radio Bâle et de la ville de Saint-Gall sont placés sous sa baguette.

Carrière

Famille

  • Son fils Pascal Auberson, chanteur et percussionniste
  • Son fils Antoine Auberson compositeur (Site)
  • Sa fille Audrey Michael, soprano dont la carrière internationale se déroule principalement en Allemagne à l'opéra pour sa première partie, puis dans le monde entier sous les ordres des plus grands chefs dont notamment Karajan et Mutti, Sinopoli, Jacobs, Jordan, Corboz, etc.

Discographie

Liens externes