Antoine Auberson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Antoine Auberson
Naissance
Lausanne
Activité principale musicien, compositeur et saxophoniste

Antoine Auberson, né le à Lausanne, est un musicien, compositeur et saxophoniste vaudois.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils du chef d'orchestre Jean-Marie Auberson et d'une mère professeur de piano, Antoine Auberson a grandi dans un univers marqué par la musique. Il suit ses premiers cours de solfège à l'Institut Ribeaupierre, puis il découvre, à l'âge de 16 ans, le saxophone qu'il commence à pratiquer de manière autodidacte avant d'entrer, en 1979, dans la classe professionnelle de saxophone d'Yvan Roth au Conservatoire de Bâle où il découvre la discipline instrumentale classique. La personnalité sévère et exigeante de son professeur lui permet de se forger une solide technique. Il joue alors avec les formations symphoniques bâloises pour plusieurs concerts et enregistrements.

Il est le co-fondateur avec Christo Christov de l'Ecole de Jazz et de Musique Actuelle (EJMA) de Lausanne, occasion d'un enseignement personnel et d'un intérêt pour la pédagogie. Il rencontre en 1985 Philippe Mentha, le metteur en scène et directeur du Théâtre Kleber-Méleau à Lausanne, et commence à composer pour le théâtre. Il travaille également avec l'acteur et metteur en scène Bruce Myers et compose la musique du film Le Rapport du gendarme de Claude Goretta (1986). Dans son travail de composition, il privilégie les musiques acoustiques. Antoine Auberson enseigne le saxophone au Conservatoire de musique de Vevey à partir de 1989; il fonde le Comedy Quartet (1991) et se produit en duo avec Alexandre Cellier. Parmi ses œuvres, on citera la musique du film du réalisateur suisse Franz Rickenbach A Synagogue in the hills, la composition (texte et musique) des Sept Etats d'âme pour chœur, orchestre, soprano et saxophone soprano solistes (création juillet 2001, cathédrale de Lausanne). En juin 2005, la Fondation BCV lui décerne un prix à l'origine de son œuvre Est-Ouest : 12 Chants de la Terre, qui mêle les différentes influences qui ont marqué son parcours.

Antoine Auberson vit actuellement à Vevey et continue d'enseigner l'improvisation au Conservatoire de musique de cette ville.

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]