Jafar al-Askari

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 janvier 2021 à 12:07 et modifiée en dernier par YANN92340 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jafar al-Askari
Fonctions
Premier ministre d'Irak
-
Premier ministre d'Irak
-
Biographie
Naissance
Décès
(à 49 ans)
BagdadVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
جعفر العسكريVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Académie militaire ottomane (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Fratrie
Taseen Al-Askari (d)
Ali Rizha Al-Askari (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Mamoun al-Askari (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Parti politique
Forces terrestres irakiennes (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Grade militaire
Conflit

Jafar al-Askari (arabe : جعفر العسكري ; né en 1887 et mort en 1936) est un homme politique irakien qui a servi deux fois comme Premier ministre. Du au , et du au .

Biographie

Askari a servi dans l'armée ottomane pendant la Première Guerre mondiale jusqu'à sa capture par les forces britanniques en Égypte. Après avoir échappé aux Britanniques, il se sauve vers l'Est. Il rejoint les forces de Lawrence d’Arabie, l'émir Fayçal ibn Hussein et son beau-frère Nouri Saïd qui servira lui aussi de premier ministre. C'est après les avoir rejoints qu'il devient nationaliste arabe.

Il a participé à la prise de Damas, et a soutenu l'accession de Fayçal sur le trône. Quand le roi Fayçal a été déposé par les français, Askari le soutient pour qu'il devienne roi d'Irak.

Pour récompenser sa fidélité, le roi lui offre plusieurs postes important dans le gouvernement, dont le poste de ministre de la Défense dans le premier gouvernement irakien. Il a servi de Premier ministre à deux reprises, et il était également le ministre des Affaires étrangères. Askari était le ministre de la Défense dans le gouvernement de Yassin al-Hachimi. Askari trouve la mort en 1936, au cours du coup d'État mené par le général Bakr Sidqi. Un membre de la famille Askari venge sa mort en assassinant Bakr Sidqi ainsi qu'Ali Jawwad, commandant de l'armée de l'air, à l'aéroport de Mossoul.

Liens externes