Honorable correspondant

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 août 2021 à 00:22 et modifiée en dernier par Jcolomba (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

En France, un honorable correspondant (« HC ») désigne un collaborateur bénévole ou rémunéré[1] de la Direction générale de la Sécurité extérieure (DGSE). Il s'agit souvent de Français, travaillant dans de grandes entreprises nationales mais aussi dans des sociétés privées à l'étranger.

Ce sont ces hommes et ces femmes qui sont aux commandes de postes intéressants ou qui par patriotisme et sens civique, consentent à aider les agents français dans leur lutte contre le crime, en leur fournissant des informations d'ordre général. Par extension, désigne toutes les personnes qui sont de près ou de loin, liées à la Centrale.

Dans la fiction

Dans le film Le Grand Blond avec une chaussure noire, le personnage interprété par Jean Rochefort emploie ce terme de façon ironique (et erronée) en déclarant qu'il y a dans ses services « trop d'honorables correspondants que je ne connais pas », signifiant ainsi qu'ils ont été infiltrés.

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. Sergueï Jirnov, François Warroux, KGB DGSE, 2 espions face à face, L’Isle-d’Espagnac, Mareuil Éditions, , 204 p. (ISBN 978-2372541916), p. 79