Agent d'influence

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un agent d'influence est une personne qui se met au service d'une puissance étrangère afin de se faire le relais de sa propagande, l'aider par la désinformation, et généralement discréditer toute évolution nuisible à son employeur. Il agit par l'édition, la presse écrite et Internet, parfois en ciblant des milieux précis (politique, professionnel, armée, intelligentsia, jeunesse).

Il est souvent difficile de faire la part des choses entre un journaliste ou écrivain engagé et un véritable agent d'influence. En général, cependant, ce dernier reçoit un soutien (financier ou autre) de son pays d'élection, même s'il peut aussi agir par pure conviction politique.

Pour être entendu, l'agent d'influence doit garder une apparence de neutralité et de loyauté envers son pays. Il ne peut donc que rarement cumuler cette fonction avec celles d'espion ou d'homme politique, car dans les deux cas, la découverte de ses agissements nuirait à sa cause. Il se réclame souvent de causes comme le pacifisme, le nationalisme ou l'antiaméricanisme.

En France, Pierre-Charles Pathé est l'un des rares agents d'influence à avoir été publiquement identifié et condamné comme tel.