Agent d'influence

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Un agent d'influence est une personne qui se met au service d'une puissance étrangère afin de se faire le relais de sa propagande, l'aider par la désinformation, et généralement discréditer toute évolution nuisible à son employeur.

Description[modifier | modifier le code]

L'agent d'influence agit par l'édition, la presse écrite et Internet, parfois en ciblant des milieux précis (politique, professionnel, armée, intelligentsia, jeunesse).

Il est parfois difficile de distinguer un journaliste ou écrivain engagé d'un véritable agent d'influence, mais ce dernier reçoit généralement un soutien (financier ou autre) du pays ou de l'entité pour lequel il agit, même s'il peut aussi agir par pure conviction politique.

Pour être entendu, l'agent d'influence doit garder une apparence de neutralité et de loyauté envers l'entité commanditaire ou pour laquelle il agit. Il ne peut donc que rarement cumuler cette fonction avec celles d'espion ou d'homme politique, car dans les deux cas, la découverte de ses agissements nuirait à sa cause. Il se réclame souvent de causes comme le pacifisme, le nationalisme ou l'antiaméricanisme.

En France, le journaliste Pierre-Charles Pathé (1910- 1997), espion de la guerre froide lié aux services de renseignement soviétiques à partir de 1959[1] est l'un des rares agents d'influence à avoir été publiquement identifié et condamné comme tel.

Dans la littérature[modifier | modifier le code]

Dans Le Montage de Vladimir Volkoff, Aleksandre Psar, fils d'émigrés Russes blancs devient agent d'influence de l'Union Soviétique par orgueil (il veut changer le destin du monde) et par haine de la France qui a laissé son père dans la misère. Il se prétend antisoviétique, mais les livres qu'il publie en tant qu'agent littéraire sont biaisés : par exemple, dans un Atlas des dictatures, chaque pays a droit à trois pages « dans un souci d'équité », de sorte que le régime de l'URSS ne semble pas pire que les autres.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en)[PDF] Dennis Kux, « Soviet Active Mesure and Desinformation : Overview and Assessment », Parameters, Journal of the US Army War College, Vol. XV, n°4, hiver 1985, pp. 19-28.

Voir aussi[modifier | modifier le code]