Henri Burguet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 septembre 2021 à 19:30 et modifiée en dernier par Nacier (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Henri Burguet
Henri Burguet, debout avec une cigarette à la bouche,
à côté Jehanne d'Orliac attablée et d'Henri Vincent lisant.
Fonctions
Acteur
Réalisateur
Metteur en scène
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Caricature d'Yves Marevéry des acteurs jouant dans une pièce de Paul Gavault, avec Henri Burguet portant une casquette et fumant une cigarette. (1908)

Henri Burguet, né Paul Henri Birguet, le à Iași en Moldavie roumaine et mort le à Maisons-Laffitte[1], est un acteur de théâtre et de cinéma muet, réalisateur de film et metteur en scène de pièces de théâtre.

Biographie

Paul-Henry Burguet fut un comédien de théâtre dès la fin du XIXe siècle. Il joua dans plusieurs pièces dans divers théâtres parisiens.

En 1907, il joua notamment dans une pièce de Jehanne d'Orliac, Joujou tragique au théâtre du Gymnase avec les comédiens Roger Vincent, Polaire et Lilian Greuze. Dans les années 1920, il passa à la mise en scène.

En 1908, Paul-Henry Burguet fit une entrée remarquée dans le cinéma, à la suite de la réalisation de son unique film, L'Empreinte ou la Main rouge, avec un casting de personnalités artistiques de premier plan, notamment avec Mistinguett, Max Dearly, Henri Étiévant, Albert Dieudonné, Stacia Napierkowska et Paul-Henry Burguet lui-même[2].

Théâtre

Comédien

Metteur en scène

Filmographie

Cinéma

Acteur

Réalisateur

Notes et références

Liens externes