Gare de Noisy-le-Roi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 août 2021 à 10:10 et modifiée en dernier par Lektz (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Noisy-le-Roi
Image illustrative de l’article Gare de Noisy-le-Roi
Bâtiment voyageurs.
Localisation
Pays France
Commune Noisy-le-Roi
Adresse Place de la Gare
78590 Noisy-le-Roi
Coordonnées géographiques 48° 50′ 29″ nord, 2° 03′ 43″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF
Code UIC 87393876
Site Internet La gare de Noisy-le-Roi, sur le site officiel de SNCF Gares & Connexions
Service Aucun (fermée provisoirement)
Caractéristiques
Ligne(s) Grande Ceinture de Paris
Voies 2
Quais 2 latéraux
Zone 5 (tarification Île-de-France)
Historique
Mise en service 1882-1939
(GCO)
Correspondances
Transdev Ecquevilly (BUS)Transdev Ecquevilly?1717S4171757677172
Hourtoule (BUS)Hourtoule?20

Carte

La gare de Noisy-le-Roi est une gare ferroviaire française de la ligne de la grande ceinture de Paris, située sur le territoire de la commune de Noisy-le-Roi (département des Yvelines).

C'est une gare SNCF qui était desservie par les trains de la ligne L du Transilien jusqu'au 5 juillet 2019. Elle n'est pour le moment desservie par aucune circulation en attendant la mise en service de la ligne 13 Express du tramway prévue pour 2022. Son bâtiment voyageurs date de la fin du XIXe siècle[1].

La gare

Vue d'ensemble de la gare.

Noisy-le-Roi est une bourgade assez peuplée, qui a plusieurs activités industrielles et tertiaires. Avec la commune de Bailly, elle forme une petite agglomération.

La gare est desservie par les trains de la Grande ceinture Ouest (rattachée au réseau Transilien Paris Saint-Lazare). Située au sud de la forêt de Marly, elle permet de désenclaver cette commune assez importante, éloignée de toute infrastructure de transports[2].

En 2012, 550 voyageurs ont pris le train dans cette gare chaque jour ouvré de la semaine[3].

Histoire

L'ascenseur de la gare.

Située sur la ligne de Grande Ceinture, la gare de Noisy-le-Roi ouvre aux voyageurs le , lors de l'inauguration du service de Versailles-Chantiers à Achères. Elle ferme le , quand cesse le trafic sur la section nord comprise entre Versailles-Chantiers et Juvisy via Argenteuil[4].

Au début des années 2000, elle fait l’objet d’une rénovation en profondeur[2] et rouvre le . À cette occasion[réf. souhaitée], les voies, qui se trouvaient au même niveau que le bâtiment voyageurs[5], sont déplacées avec une différence de niveau[2]. Le nouveau bâtiment technique[Quoi ?], situé le long des voies à près de 300 m de la gare, se distingue par son architecture moderne réalisée en briques[1].

Comme pour la gare de Saint-Germain-en-Laye-Grande-Ceinture, il n’y a qu’une voie à quai. Un second quai existe mais n'est pas aménagé (absence de mobilier, etc.) ; il peut être utilisé en cas de perturbation. La plateforme de la voie ferrée a été abaissée de plusieurs mètres, et décalée vers le sud. Des accès par escalier et par ascenseur pour handicapés sont donc possibles. L’accès au second quai se fait par un passage piétonnier, à niveau. Le quai principal est équipé d’abris d’attente, du téléaffichage et du système Infogare (heures de succession des trains en temps réel).

Le bâtiment voyageurs, qui était auparavant à l’abandon, a été réhabilité pour offrir un espace de vente de billets de grandes lignes et pour la banlieue. Des composteurs sont disposés à proximité du quai principal.

Un parking de plus de 300 places a été construit par la municipalité de Noisy-le-Roi, et la place de la gare a été réaménagée.

Intermodalité

La gare est desservie par les lignes 17, 17S, 41, 71, 75, 76, 77 et 172 de l'établissement Transdev d'Ecquevilly et par la ligne 20 de la société de transport Hourtoule.

Projets

À l'été 2022[6], la gare devrait être desservie par la ligne 13 Express du tramway d'Île-de-France.

Dans le cadre du projet, la gare de la Grande Ceinture Ouest est transformée en station du Tram 13 express. Pour favoriser l’intermodalité, les arrêts de bus sont réorganisés sur la place et la rue de Verdun. Un arrêt supplémentaire est notamment aménagé. Le projet de piste cyclable longeant la voie ferrée desservira, lui aussi, la station. Quant au futur usage du bâtiment de la gare, fermé au service commercial, il sera discuté avec la commune[7].

Patrimoine ferroviaire

Son bâtiment voyageurs correspond au modèle standard des gares de troisième classe de la ligne de la grande ceinture de Paris ; ce modèle a été utilisé notamment pour la gare de Mareil-Marly. Ce plan fut conçu par l'ingénieur des Ponts et Chaussées Luneau[8].

À l'occasion de la remise en service du chemin de fer, le bâtiment a fait l'objet d'une rénovation de ses façades et de son intérieur[1].

Galerie de photographies

Modèle:Message galerie

Notes et références

  1. a b et c [PDF] Dossier de presse sur l'inauguration de la ligne.
  2. a b et c « Article MétroPole — « Réouverture de la Grande Ceinture Ouest aux voyageurs (2/2) » », sur metro-pole.net, (version du sur Internet Archive).
  3. [PDF]« Délibération n° 2012/301, séance du 10 octobre 2012 », sur le site du STIF (consulté le ) : « Déploiement de nouveaux afficheurs Infogare TFT/TLED lignes L&J, Volet information voyageurs : Identifiant PQI 181 », p. 15. Le STIF définit le nombre de montants pour une gare comme le nombre de voyageurs y prenant le train les jours ouvrés et hors période de vacances scolaires.
  4. L'aventure de la Grande Ceinture par Bruno Carrière et Bernard Collardey, La Vie du rail, 1992, pages 34 et 190.
  5. « Noisy-le-Roi (Seine et Oise puis Yvelines) : Cartes postales d'hier et photos d’aujourd’hui - Cartes Postales Anciennes sur CPArama », sur www.cparama.com, (consulté le ).
  6. « Nouvelle ligne de tram Saint-Cyr > Saint-Germain », sur tram-t13-stcyr-stgermain.iledefrance-mobilites.fr (consulté le ).
  7. « Tracé - Tramway 13 », sur stcyr-stgermain.tram13-express.fr (consulté le ).
  8. « Luneau », sur Patrimoine de France, (consulté le ).

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Lien externe